Des sacs à dos dans tous les styles pour ordinateur portable

Des sacs à dos dans tous les styles pour ordinateur portable

Pour emporter facilement un ordinateur portable sans risquer de l'abimer, rien ne vaut un bon sac à dos. Il existe des modèles de toutes formes et de toutes tailles prévus à cet effet. Mais attention au confort, au volume et aux petits détails qui comptent au quotidien…

L’ordinateur portable étant un objet de valeur, il est tout naturel de vouloir le protéger comme il se doit, notamment quand on le transporte. Il existe heureusement des solutions spécifiquement conçues pour cet usage, en particulier des sacs à dos. Mais les critères de choix sont plus nombreux qu'i n'y parait ; et entre la taille, la protection, le confort et les espaces de rangements, il convient de trouver la bonne combinaison de caractéristiques pour dénicher le modèle adapté ! 

En premier lieu, il faut choisir un sac adapté à la taille de l'ordinateur, dont le format peut varier de 12 à 18 pouces – une appellation liée à la diagonale de l'écran. Malgré les indications des marchands et des fabricants, mieux vaut vérifier que le compartiment destiné à l'ordinateur est bien adapté aux dimensions du PC, au centimètre près. En outre, il faut s'assurer de pouvoir également transporter divers accessoires : adaptateur secteur, souris, disque dur externe, batterie de secours, câbles, hub USB, voire tablette, baladeur, smartphone et casque audio. Autant d'éléments qui doivent trouver leur place, tout en laissant éventuellement un peu d'espace pour un livre, des dossiers ou éventuellement des vêtements. 

Ce dernier point est très important pour ceux qui voyagent et qui souhaitent emporter de nombreux objets dans le même bagage, sans avoir à s'encombrer d'un sac à dos en plus d'une valise, par exemple. Il en va de même pour les sportifs, les lycéens et les étudiants, qui souhaitent avoir un sac "tout-en-un". Pour ces usages, il convient donc de bien vérifier la capacité totale d'un sac, tous compartiments confondus.

Toujours au registre pratique, la commodité est essentielle au quotidien. Outre le volume, le nombre et le format des différents compartiments et poches est important, que ce soit pour ranger des câbles et des accessoires, des documents, des vêtements ou des chaussures, une bouteille d'eau, etc. Dans certains cas, il peut aussi être appréciable d'avoir des orifices spéciaux pour faire passer un câble – pour un casque ou une batterie, par exemple. Idem pour les petites poches annexes permettant d'emporter des clés, un portefeuille ou des titres de transport, par exemple.

Cet aspect est intimement lié à la sécurité. Car, outre l'ordinateur portable, le sac peut contenir d'autres objets de valeur. L’idéal est de disposer de verrous et d’une ouverture difficilement accessible quand le sac est porté sur le dos, pour éviter un vol durant un trajet. Certains modèles possèdent même une ou plusieurs poches secrètes au niveau de la dorsale afin des effets personnels (pièces d'identité, argent, cartes bancaires, clés, etc.) bien à l'abri. Cela va sans dire, les compartiments pour ordinateur et tablette se doivent d'être rembourrés pour bien protéger les appareils des chocs durant le transport. Et des bandes Velcro sont bienvenues, pour maintenir les appareils bien en place durant le transport.

Le confort n'est évidemment pas à négliger, un sac à dos pour ordinateur portable pouvant vite se révéler lourd une fois rempli, surtout quand on transporte des accessoires. Il est préférable d'avoir des bretelles assez larges, rembourrées de mousse pour soulager les épaules, avec, si possible, une sangle de poitrine pour améliorer le maintien. Idem, la partie dorsale doit être rembourrée et, dans l'idéal, renforcée, pour un meilleur confort.

La question de la solidité est tout aussi importante : elle dépend des matériaux utilisés, mais aussi de la qualité de fabrication, pour les coutures comme pour les fermetures. Il serait dommage de voir une bretelles lâcher... Tous ces points ne peuvent se contrôler que de visu, en situation. La nature de la matière utilisée est d'ailleurs cruciale, que ce soit pour la solidité comme pour l'imperméabilité, les matériaux synthétiques (polyester, nylon et autres) étant généralement plus performants que les naturels (cuir, tissu).

Reste, bien sûr, la question du prix. Et sur ce plan, l'éventail est large puisque l'on trouve des modèles très corrects pour une vingtaine d'euros alors que les plus luxueux dépassent parfois la centaine d’euros. Quant au design, c'est, comme toujours, une affaire de goûts...