Test Geekom Mini IT8 : un mini PC vraiment polyvalent
"Test Geekom Mini IT8 : un mini PC vraiment polyvalent"

Test Geekom Mini IT8 : un mini PC vraiment polyvalent

Test Geekom Mini IT8 : un mini PC vraiment polyvalent

Plus puissant que le MiniAir 11, le Mini IT8 Geekom est un PC miniature pratique et polyvalent qui remplace avantageusement une tour classique dans tous les usages quotidiens, d'autant qu'il est particulièrement silencieux.

Est-il encore judicieux d'utiliser d'utiliser un PC fixe de type tour ? Pas vraiment. De fait, seuls certains professionnels et, surtout, les joueurs, ont besoin d'un gros boîtier pouvant accueillir un processeur très hautes performances avec son immense dissipateur thermique et une énorme carte graphique de dernière génération comme les fameuses RTX Nvidia. Pour la plupart des usages classiques – bureautique, surf sur Internet, lecture vidéo… –, un ordinateur plus modeste et, surtout, plus compact suffit amplement. C'est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs préfèrent aujourd'hui les PC et les Mac portables, bien plus pratiques mais aussi bien plus économes en énergie – un critère qui compte de plus en plus de nos jours. Pour autant, dans une utilisation purement sédentaire, un portable n'est pas non plus la panacée : l'écran, de taille forcément contenue, reste fixé au clavier, qui n'est pas détachable, et il faut souvent ajouter une souris et un moniteur externe pour retrouver un confort idéal.

© Geekom

La solution intermédiaire consiste à se tourner vers un mini PC : un ordinateur miniature qui permet de retrouver les avantages d'un PC fixe en branchant un vrai clavier complet, une bonne souris et un grand écran – voire deux ! – sans prendre trop de place sur un bureau. Et c'est précisément dans ce domaine curieusement délaissé par les "grands constructeurs" que s'est spécialisé Geekom, un fabriquant taïwanais qui, à l'instar de Beelink, de Nipogi ou de Minisforum, ne propose que des mini-PC. Certes, son catalogue est encore modeste, mais le constructeur a déjà acquis une belle réputation auprès des experts pour la qualité de ses produits qui bénéficient d'une conception sérieuse et d'une finition soignée, comme le montre le Mini IT8 que nous avons pu tester. Avant d'en faire le tour, il convient de préciser que cet ordinateur miniature ne vise pas à concurrencer les PC de compétition dont raffolent les gamers, pas plus que les Mac à puce Apple (M1 ou M2) très prisés des créatifs – les tarifs ne sont d'ailleurs pas comparables dans les deux cas ! Il s'agit, plus modestement, d'un PC compact et pratique, destiné aux tâches du quotidien. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer polyvalent…

Geekom Mini IT8 : l'avis de CCM
  • Compacité
  • Silencieux
  • Connectique riche
  • Qualité de fabrication
  • Possibilités d'évolution
  • Consommation électrique très faible
  • Performances très correctes en utilisation classique
  • Windows 11 Pro préinstallé sans logiciel inutile
  •  
  • Performances limitées pour le jeu vidéo

Geekom Mini IT8 : un PC vraiment minuscule

Comme l'excellent MiniAir 11 (voir notre test), le Mini IT8 surprend d'abord par sa taille. De forme presque carrée, il reprend d'ailleurs les dimensions de son petit frère en se montrant juste un peu plus épais, avec 117 mm de largeur, 112 mm de profondeur et 45 mm de hauteur. Si d'autres fabricants adoptent ce format miniature, c'est tout de même beaucoup moins qu'un Mac mini, une référence dans dans l'univers des ordinateurs compacts et mieux que de nombreux barebones – ces petits ordinateurs à compléter avec de la mémoire et du stockage. Et comme il ne pèse que 573 g, on peut facilement le prendre dans une seule main et même l'emporter partout – il est d'ailleurs livré en standard avec une petite housse de protection. 

Avec de telles dimensions, le Mini IT8 trouve facilement sa place sur un bureau, voire à l'arrière d'un écran – moniteur ou téléviseur – puisque l'on peut le monter sur un support métallique à la norme VESA – fourni lui aussi en standard – pour le fixer et le cacher. Pratique ! Notons toutefois que comme les mini PC des autres constructeurs, l'alimentation n'est pas intégrée : il faut brancher un bloc externe, évidemment fourni, du même type que les adaptateurs pour PC portables – et pour cause, comme on le verra après. Rien de gênant dans la mesure où le plan de travail peut ainsi rester bien dégagé.

Rien à dire sur la finition. Comme le MiniAir 11, le Mini IT8 respire la qualité. Le boîtier, en plastique noir sur l'extérieur, se révèle parfaitement ajusté et semble fait pour durer. Plus massif qu'on ne pourrait le croire, l'ensemble paraît particulièrement solide : de fait, tout l'intérieur repose sur un châssis métallique servant également de blindage magnétique. De même, les grilles d'aération latérales sont bien dimensionnées, ce qui témoigne d'un véritable soin dans la conception et la réalisation, tout comme l'assemblage des connecteurs. Du travail sérieux, donc.

Geekom Mini IT8 : un ordinateur ouvert et évolutif

Le Mini IT8 partage d'ailleurs beaucoup d'autres caractéristiques physiques avec le MiniAir 11 – et avec le Mini IT11, le modèle haut de gamme de la famille Geekom. On retrouve ainsi la même connectique plutôt généreuse : à l'avant, une prise USB-C, d'une prise USB 3.2 Gen 2 – au format USB-A classique –, une sortie audio casque-ligne en mini-jack stéréo – le tout assorti d'un bouton d'alimentation et d'une diode ; sur un flanc, une fente pour carte mémoire au format SD et, sur l'autre, un connecteur pour antivol de type Kensington ; enfin, à l'arrière, encore une prise USB-C, deux autres prises USB 3.2 Gen 2, un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI et une deuxième sortie vidéo de type Mini DisplayPort, plus l'entrée pour l'alimentation. C'est beaucoup plus que sur des PC portables ! On peut ainsi brancher directement et utiliser simultanément deux écrans – un câble HDMI est fourni en standard, mais pas d'adaptateur Mini DisplayPort –, et même jusqu'à quatre moniteurs en combinant HDMI, DisplayPort et USB-C, ce qui est plus que confortable. En outre, comme le Mini IT8 est doté d'un module compatible Bluetooth 4.2, on utiliser un clavier et une souris sans fil et libérer ses prises USB pour d'autres périphériques. Ou utiliser un petit hub USB-A ou USB-C pour multiplier les prises. Ajoutons, pour en terminer avec les interfaces, que le le Mini IT8 est équipé d'un module Wi-Fi 5 (802.11ac) our la communication sans fil. Du classique donc.

Détail non négligeable, le Mini IT8 est facile à ouvrir. Son boîtier s'ouvre rapidement, en retirant simplement les quatre vis qui maintiennent la plaque inférieure. On découvre ainsi avec surprise un espace et un connecteur destinés à recevoir un dispositif de stockage interne secondaire – disque dur mécanique ou SSD – à la norme Sata et au format 2,5 pouces. Voilà qui explique la petite différence de hauteur avec le MiniAir 11, dépourvu de cette possibilité… Ce n'est pas tout : on découvre aussi rapidement et facilement la minuscule carte mère, ce qui permet d'accéder à deux connecteurs mémoire au format SO-Dimm DDR4 double canal, comme sur les ordinateurs portables, et un emplacement au format M.2 NVMe 2280 pour le SSD. Le Mini IT8 est ainsi proposé en différentes configurations, avec 8 ou 16 Go de Ram et 256 ou 512 Go de stockage. Mais, et c'est un incontestable points forts, on peut très facilement le faire évoluer en le passant à 32 Go de Ram – le maximum autorisé – et en ajoutant un SSD NVMe de 1 To et un disque de 2 To en Sata. En clair, contrairement à beaucoup de mini PC et à de la plupart des ordinateurs portables, le Mini IT8 est facilement évolutif.

Geekom Mini IT8 : un processeur à 8 cœurs basse consommation

Au cœur du Mini IT88, on trouve un processeur Intel Core i5-8279U. Un modèle de huitième génération – d'où le nom, IT pour IT, 8 pour… 8e ! – et donc un eu ancien – sorti fin 2019, il est encore gravé en technologie 14 nm – mais qui possède tout de même quatre cœurs physiques – et huit threads, qui font office de cœurs virtuels – et qui tourne à 2,4 GHz en régime normal – et à 4,1 GHz en mode turbo. Ce n'est clairement pas un processeur dernier cri – Intel vient de lancer sa 13e génération –, mais il est amplement suffisant pour toutes les tâches courantes, et, surtout, il est compatible avec Windows 11, ce qui n'est pas le cas de processeurs de 7e génération. Une caractéristique qui lui garantit une certaine pérennité, surtout si l'on augmente la mémoire vive et le stockage. 

Comme d'autres processeurs de sa catégorie, le Core i5-8279U embarque une partie graphique – un GPU. En l'occurrence, un Iris Plus 655, qui utilise une petite partie de la mémoire vive comme mémoire vidéo. Un circuit modeste – pas question de faire tourner un jeu d'action gourmand en 4K à 120 images par seconde ! –, mais amplement suffisant pour gérer l'affichage sur plusieurs écrans, en Full HD (1920 x 1080 pixels), en QHD (2560 x 1440 pixels) ou même un écran en 4K (3840 x 2160 pixels, mais à 60 Hz toutefois). Bref, parfait pour un usage bureautique ou même graphique, conformément à la vocation du Mini IT8.     

L'autre atout du Core i5-8279U, surtout à une époque où la gestion énergétique devient cruciale, c'est sa consommation électrique. Ce modèle conçu pour les ordinateurs portables ne réclame en effet que 25 W au maximum – d'où son alimentation de 45 W. Mieux encore, lors de nos tests, nous avons relevé une consommation réelle de seulement 10 W en fonctionnement normal – navigation Internet, logiciel bureautique, lecture vidéo… –, avec des pics momentanés à 35 W pendant des conversions vidéo soutenues. C'est extrêmement faible, et infiniment inférieur aux grosses tours pour gamer qui engouffrent plusieurs centaines de watts… En outre, le Mini IT8 se révèle particulièrement discret sur le plan sonore : on ne l'entend absolument pas en usage basique, et son ventilateur émet juste un très faible bruit quand le processeur est fortement sollicité, sans chauffer pour autant. Là encore, ce sont des détails qui comptent au quotidien.

Geekom Mini IT8 : des performances modestes mais suffisantes

Côté performances, comme on l'a dit et comme on s'en doute, le Mini IT8 n'est pas apte à rivaliser avec des bolides actuels – encore une fois, ce n'est pas sa vocation. Les benchmarks que nous avons lancés le créditent d'un score modeste : 886 points en single core et 3638 points en multi core pour le CPU  et 7806 points en OpenGL pour le GPU avec Geekbench, et 8406 pour le CPU et 1846 points en 3D avec PassMark. Rien de faramineux donc. Mais c'est équivalent à un Core i5-9400H, un Core i5-10200H ou même un Core i7-1180G7, pourtant plus récents ! Surtout, c'est amplement suffisant en pratique pour tous les usages quotidiens. Car, au-delà des chiffres, le Mini IT8 s'avère très agréable à utiliser : il démarre en trois secondes et se montre toujours réactif, même dans une configuration un peu "chargée" avec plusieurs applications tournant en parallèle (navigateur Web avec moult onglets ouverts, suite bureautique, lecteur vidéo, logiciels de retouche d'image et de mise en page…). On peut même faire tourner des jeux pas trop gourmands. Certes, les traitements un peu lourds (en vidéo, par exemple) demandent logiquement un peu plus de temps que sur des PC de compétition, mais c'est tout : pour l'essentiel, tout est fluide, et c'est tout ce qui compte ! 

Cette fluidité ne provient pas que du matériel. Elle tient aussi au fait que, comme les autres mini PC Geekom, le Mini IT8 est livré avec Windows 11 dans son édition Pro – déjà activée – mais, surtout, dans une version "pure" : il n'a aucun logiciel tiers préinstallé – les fameux bloatwares –, pas même un antivirus – celui de Microsoft suffit. Du coup, et c'est encore un petit atout non négligeable, rien ne vient ralentir le système, et il n'y a rien à désinstaller pour nettoyer l'ordinateur, contrairement à ce qui se passe avec les PC de grandes marques, toujours bourrés d'applications inutiles. 

Geekom Mini IT8 : un mini PC idéal pour la maison  

Au final, le Mini IT8 remplit parfaitement son contrat : compact et très silencieux, il possède une connectique assez riche pour brancher des périphériques classiques et travailler en multi-écrans tout en profitant d'Internet en très haut débit ; il est fluide dans une utilisation quotidienne : il consomme peu d'électricité et ne chauffe pas, même en utilisation permanente ; et on peut facilement augmenter sa mémoire vive et son stockage interne en cas de besoin. On le trouve en ligne sur chez des marchands comme Amazon, Cdiscount ou Darty, mais, aussi directement sur le site de Geekom. Surtout, il est proposé en ce moment à un tarif spécial, à moins de 400 euros en version 16 Go - 512 Go – soit 100 euros de moins que le tarif habituel –, toujours avec une livraison gratuite depuis l'Europe et la possibilité d'un retour sous 30 jours en cas d'insatisfaction. De quoi se monter une élégante configuration à moindre coût pour le bureau ou la maison, même en achetant un bel écran neuf !

Autour du même sujet