Geekom prépare des mini PC toujours plus puissants, y compris pour le jeu

Geekom prépare des mini PC toujours plus puissants, y compris pour le jeu

Geekom va multiplier les nouveautés en 2024 : le constructeur chinois va en effet commercialisés plusieurs mini PC équipés de processeurs AMD particulièrement puissants, et même des modèles conçus pour le jeu vidéo.

Longtemps confidentiel, le marché du mini PC semble plus en forme que jamais. D'une part, parce qu'un nombre croissant d'utilisateurs se tournent désormais vers ces ordinateurs miniatures qui remplacent avantageusement les grosses tours d'antan. De l'autre, parce que les constructeurs spécialisés dans ce domaine ne cessent de monter en gamme avec des modèles de plus en plus variés et de plus en plus puissants. De fait, alors que d'innombrables marques chinoises proposent désormais des mini PC très économiques pour des besoins basiques – on en trouve une kyrielle entre 150 et 200 euros signés NiPoGi, Bmax, Acemagician, Fodenn, Letsung, etc. –, quelques constructeurs spécialisés plus à la pointe intègrent des composants de dernière génération pour proposer des machines toujours plus performantes qui n'ont plus grand chose à envier aux ordinateurs haut de gamme classiques, ni même au PC pour gamers. 

C'est notamment le cas de Geekom, un fabricant chinois qui a commencé à se faire remarquer en 2022 avec des mini PC modestes mais très bien conçus comme le MiniAir 11, le Mini IT8 et le Mini IT11, avant de monter en gamme en 2023 avec des modèles plus ambitieux, dotés de processeurs plus récents, comme les AS5 et AS6, le Mini IT 12 ou le Mini IT13, pour la plupart testés dans nos colonnes. Et le fabricant ne compte pas en rester là, comme en témoignent ses récentes annonces.

Geekom A7 et A8 Max : des Ryzen de dernière génération

Ainsi, après avoir terminé l'année 2023 avec le A5, un modèle de milieu de gamme motorisé par un Ryzen 7 5800H, un processeur puissant mais pas tout jeune, Geekom entame 2024 avec deux mini PC dotés de puces AMD de dernière génération.

D'abord, le A7, un modèle équipé au choix d'un Ryzen 7 7800H ou d'un Ryzen 9 7940H, des processeurs à très hautes performances (architecture Zen 4, 8 coeurs-16 threads, circuit graphique intégré 780M...), avec 32 ou 64 Go de Ram en DDR5, un SSD de 1 ou 2 To en PCIe Gen4x4 et de multiples interfaces (USB4, Ethernet 2,5 Gbit/s, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3...), le tout dans un boîtier particulièrement compact de 0,47 l et pour un tarif raisonnable (entre 750 et 900 euros selon la configuration choisie). Bref, un ordinateur complet, équilibré et polyvalent, qui devrait largement soutenir la comparaison avec les meilleurs modèles signés Beelink ou Minisforum.

© Geekom

Ensuite, et surtout, avec le A8 Max, qui sera l'un des tout premiers mini PC du marché à embarquer des Ryzen de 8e génération, en l'occurrence des Ryzen 7 8840HS et Ryzen 9 8940HS, des puces reposant sur l'architecture Hawk Point qui promet une meilleure gestion des graphiques grâce à un GPU optimisé mais aussi quelques liées à l'intelligence artificielle avec des unités neuronales (NPU). Très proches des Ryzen de la série 7000, ces processeurs pourront se loger facilement dans un boîter compact, similaire à celui de l'A7, avec des interfaces similaires.

Geekom APro8 Max : un mini PC gamer avec une vraie carte graphique

Mais les choses vont radicalement changer avec le APro8 Max. Équipé d'un Ryzen 9 8940H, ce modèle orienté gaming profitera en effet d'un boîtier beaucoup plus volumineux car son processeur sera secondé par un véritable circuit graphique indépendant, à savoir un Radeon RX 7600M XT accompagné de 8 Go de mémoire vive GDDR6 dédiée. De quoi, sur le papier, offrir des performances équivalentes à celle d'une GeForce RTX 4060, l'une des dernières puces de Nvidia. De quoi jouer réellement dans de bonnes conditions aux jeux les plus exigeants en profitant notamment du ray tracing et d'autres fonctions graphiques évoluées.

Petit détail appréciable, l'ensemble pourrait exploiter la technologie AMD Smartshift pour basculer dynamiquement entre le GPU intégré à son processeur et sa carte graphique dédiée selon les besoins des applications utilisées, ce qui permettrait de limiter la consommation d'énergie – les cartes graphiques sont toujours plus gourmandes. Nettement plus grand que les autres mini PC Geekom (252 x 193 x 92 mm), le APro8 Max serait prévu pour être positionné à la verticale, à la manière d'une console de jeu de type PS5. Et il embarquera aussi une kyrielle de prise et d'interfaces (6 x USB-A en USB 3.2 Gen 2, 2 x USB-C en USB4, 2 x HDMI 2.0 + 2 x DisplayPort 1.4, 2 x Ethernet 2,5 Gbit/s...). Les prises ne devraient donc pas manquer, quel que soit l'usage envisagé !

Le A8 Max à gauche, le ​APro8 Max à droite. © Geekom

Le APro8 Max ne sera d'ailleurs pas le seul mini PC orienté gaming du constructeur. Geekom a en effet introduit d'autres modèles de ce type à son catalogue, avec les Mini FUN9 et MiniFUN11. Toutefois, ces ordinateurs sont nettement plus gros car leurs boîtiers sont conçus pour accueillir des cartes graphiques PCIe de grande taille (jusqu'à 321 mm), comme celles des séries AMD Radeon RX 6000 ou Nviidia GeForce RTX 3000. En outre, ils exploitent respectivement des puces Intel de 9e et de 11e génération sensiblement moins puissantes que le Ryzen 9 8940H du APro8 Max qui devrait constituer le nouveau fleuron de la marque.

Par ailleurs, si Geekom met clairement l'accent sur les puces AMD dans ses nouveaux modèles, le constructeur n'en oublie pas pour autant Intel. Et après les MiniIT12 et Mini IT13, équipés respectivement de puces Intel de 12e et de 13e générations, la marque lancera le Mini IT14 Pro, un mini ordinateur doté d'un processeur Intel de 14e génération (dite Meteor Lake), à savoir un Core Ultra 7-155H. Plus performant que les précédents grâce à son architecture Metor Lake, il profitera surtout d'un module graphique intégré de type Arc, nettement plus à l'aise dans les jeux vidéo que les Iris Xe. 

On le voit, Geekom a de belles ambitions pour 2024, d'autant que l'année vient juste de commencer. Notons que si le A7 est déjà en vente sur le site officiel (avec une remise pour son lancement), le constructeur n'a encore indiqué ni date ni prix pour ses autres modèles.