Test Thomson M15 EVO : un PC portable abordable et sérieux
Thomson a décidé de monter en gamme avec le M15 EVO, un PC portable 15 pouces à écran tactile, abordable mais sérieux, loin des modèles à bas prix proposés jusqu'à présent. Un premier pas encourageant pour changer d'image de marque.
Cela fait déjà plusieurs années que Thomson s'est installé sur le marché des PC portables. La marque, jadis connue pour ses ordinateurs TO7 et MO5 qui ont accompagné des millions de collégiens dans les années 80, ses téléviseurs, autres postes de radio et ses appareils d'électroménager, n'a plus grand chose à voir avec l'entreprise – française ! – de la "grande époque" : elle n'est désormais plus qu'une licence accordée à plusieurs constructeurs, même si son propriétaire, Technicolor, assure un contrôle qualité des produits commercialisés.
Produisant auparavant des PC d'entrée de gamme à des prix très agressifs, Thomson monte cette fois-ci en gamme. Son nouveau PC M15 EVO se sépare donc cette image d'ordinateur bas de gamme en poussant la qualité de fabrication un cran au-dessus. Il bénéficie, comme son nom l'indique, de la certification Intel EVO qui dresse un cahier des charges précis et imposent aux constructeurs qui souhaitent en profiter quelques contraintes. Par exemple, l'ordinateur doit embarquer au minimum un processeur Core i5 ou i7 Tiger Lake et une puce graphique Intel Xe, 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage sur SSD, un écran de 12 à 15,6 pouces d'une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), un clavier rétro-éclairé, un système d'identification biométrique et une autonomie solide (16 heures en lecture vidéo). Ces quelques figures imposées (et toutes les autres instaurées par Intel) sont bel et bien au rendez-vous Ici. Normal, puisque le PC de Thomson est la copie conforme d'un autre modèle signé Intel. Reste à savoir si ce sera suffisant pour venir se frotter à des constructeurs bien installés sur le segment comme Asus, Acer, Dell, HP ou Lenovo, à la renommée déjà bien ancrée dans le domaine informatique.
Thomson M15 EVO : un design sobre
Soyons clair : Thomson n'a pas choisi de jouer la carte de l'originalité pour ce PC portable. Le M15 EVO se présente sous la forme d'un appareil classique, entièrement noir. Un look très professionnel, un peu austère peut-être, mais qui a le mérite rester sobre et donc moins sensible aux modes. Détail appréciable, le châssis est entièrement en métal, ce qui laisse augurer une bonne tenue dans le temps. Et si l'on apprécie le design à flancs plats façon MacBook, très élégant, on regrette cependant le choix du matériau –ou plutôt l'absence de revêtement – qui conduit rapidement le capot de l'appareil à collectionner les traces de doigts.
Côté poids, le M15 EVO affiche 1,65 kg : une valeur très classique pour ce format de nos jours. Avec son écran de 15,6 pouces, il présente des dimensions assez raisonnables (355 x 230 x 14,9 mm) et tient aisément dans un sac à dos. Une fois ouvert, il dévoile un clavier noir lui aussi mais évidemment, rétroéclairé selon trois niveaux. La frappe est plutôt confortable avec une course de touches ni trop longue ni trop courte. Au-dessous est disposé un large pavé tactile sans bouton physique. Petit détail : niché en haut à gauche de ce touchpad, un petit point blanc permet de le désactiver en appuyant dessus. Un emplacement étrange puisqu'il peut arriver de le presser par erreur et donc de désactiver le maniement du pointeur de souris.
Pour l'écran, Thomson a retenu une dalle tactile IPS de 1920 x 1080 pixels, qui offre un bon contraste et de larges angles de vision. Les bordures sont relativement fines (4 mm) et laissent une belle impression. Pour autant, ce PC n'est pas un modèle convertible. L'écran peut basculer à 180° (comprenez à plat), mais pas plus. On ne peut donc pas le faire pivoter à 360° pour transformer le PC en grande tablette, ce qui aurait pu être un avantage dans certaines situations – mais ce n'est pas non plus sa vocation.
Enfin, la connectique se montre riche pour parer presque tous les usages. Sur la tranche gauche, le PC propose un port USB-A (USB 3.2Gen 2), une prise HDMI 2.1 et un port Thunderbolt 4 pour la charge et la connexion à un écran DisplayPort. Côté droit, un second port USB-A (USB 3.2Gen 2), une prise USB-C et une prise mini-jack pour l'audio complètent le tableau. Pour un PC taillé pour le travail, surtout au format 15 pouces, on aurait aimé trouver un port Ethernet. La finesse du châssis est probablement la cause de cette absence. Il faudra se tourner vers un adaptateur ou utiliser la connexion Wi-Fi 6 pour le relier au réseau.
Dans l'ensemble, le M15 EVO se montre confortable en mains et sous les doigts. Il est assez léger à transporter et l'on apprécie le châssis en métal et les finitions très propres qui laissent présager d'une bonne tenue au fil du temps.
Thomson M15 EVO : des performances très correctes pour travailler
Ce M15 EVO est animé par un processeur Intel Core i5-1135G7 épaulé par 16 Go de RAM DDR4 (soudés) et un disque SSD M2 de 512 Go. Cette puce de 11e génération n'est certes ni la plus récente – elle date d'il y a deux ans –, ni la plus véloce, mais elle reste très prisée par les constructeurs et elle tient bien la cadence pour toutes les opérations du quotidien. Nous n'avons ressenti aucun ralentissement ou une quelconque latence lors de notre utilisation pour des opérations basiques comme la bureautique, le surf sur le Web ou la retouche photo. Si on lui en demande un peu plus, comme un peu de montage vidéo, il peut se montrer plus poussif. Mais tant que vous ne vous n'avez l'ambition de devenir le nouveau Steven Spielberg, il sait donner satisfaction.
Côté graphique, l'appareil s'appuie sur une puce Intel Iris Xe. Un circuit assez basique là encore qui l'écarte de toute prétention de jouer à des jeux 3D gourmands. En revanche, pour des parties de petits jeux occasionnels, il peut répondre présent.
On apprécie également la dalle tactile. Certes, elle rend l'écran extrêmement brillant avec des reflets bien présents. Un aspect qui peut se montrer gênant lors d'une utilisation en extérieur lorsque le soleil est au rendez-vous. Néanmoins, elle apporte une touche supplémentaire et facilite l'utilisation du PC.
Au sommet de l'écran se niche une webcam d'une définition HD simple (720p). Bon point : elle autorise l'identification biométrique Windows Hello grâce à ses capteurs infra-rouge. En plein lumière, l'image restituée se montre très correcte pour participer à une visioconférence. Mais lorsque la luminosité ambiante décroit, le bruit numérique (caractérisé par une multitude de points multicolores) s'invite très rapidement. Veillez à toujours disposer d'une bonne lampe à proximité.
Enfin, côté autonomie, la certification EVO d'Intel est respectée. Le M15 EVO a ainsi tenu un peu plus de 11 heures en lecture vidéo en streaming. Une belle performance due à la faible consommation du processeur, une bonne gestion de l'énergie et à la batterie confortable de 73 Wh. Notons au passage que cette dernière n'est pas soudée et peut être changée lorsqu'elle arrive en fin de vie. L'appareil est par ailleurs livré avec un chargeur rapide petit format permettant de récupérer 80 % de charge en 30 minutes. Très bien !
Thomson M15 EVO : un prix compétitif
Ce M15 EVO a quelques atouts à faire valoir pour qui cherche un PC confortable pour travailler. Un châssis sobre et solide, un bel écran tactile, un processeur à la fois véloce pour tous les travaux bureautiques et économe, une batterie généreuse… Il dispose d'une connectique suffisamment riche pour y brancher une vaste panoplie de périphériques et arbore un look assez pro qui ne laisse aucune place à l'excentricité. Et côté tarif, il se montre également bien placé. Les PC portables légers à écran tactile ne sont pas légion dans cette tranche de prix. La plus grosse difficulté restera à Thomson de se faire une place aux côtés des ténors du marché comme Asus, Acer, HP, Lenovo ou encore Dell dans le monde professionnel qui bénéficient tous d'une solide réputation et inspirent la confiance. Tous les PC ultra abordables et un peu cheap produits par Thomson jusque-là risquent de ne pas lui faciliter la tâche pour y parvenir.