Pentaform AbacusBasic : un PC complet dans un mini-clavier

Pentaform AbacusBasic : un PC complet dans un mini-clavier

La start-up anglaise Pentaform lance l'AbacusBasic, un PC Windows basique, mais complet, logé dans un clavier miniature, suffisant pour les usages courants et vendu à tout petit prix. Un concept ancien et malin, remis au goût du jour.

Avec son AbacusBasic, la jeune société londonienne Pentaform relance le concept de l'ordinateur dans le clavier. Un concept ancien et malin, qui rappellera aux plus de vingt ans – plutôt aux plus de quarante voire de cinquante ans… – les mythiques Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et autre Amiga qui ont fait le bonheur des amateurs de "micro-informatique" dans les années 80, à l'époque des pionniers. Le principe est simple : il consiste à réunir tous les composants d'un ordinateur "normal" – à savoir une carte mère avec processeur, mémoire, stockage, interfaces, etc. – dans un boîtier compact intégrant le clavier. L'équivalent d'un PC portable sans écran, en quelque sorte. Ce format compact et pratique – il suffit de brancher un écran et une souris sur l'ordinateur-clavier – avait disparu au profit des tours, des boîtiers de type "boîte à pizza" et, surtout, des portables, avant de réapparaître il y a peu chez Raspberry Pi, avec le modèle Pi 400. 

© Pentaform

Pour l'AbacusBasic, Pentaform a repris une partie de la recette du Raspberry Pi 400, puisque tout tient dans l'équivalent d'un clavier traditionnel. Pour autant, l'AbacusBasic diffère sensiblement de son cousin britannique. D'abord, sur le plan extérieur, outre sa robe noire, plus sobre et plus discrète que le blanc-framboise Raspberry Pi 400, l'AbacusBasic possède deux blocs sur les côtés, dans le prolongement du clavier : celui de droite est tout simplement un grand pavé tactile qui permet de se passer de souris tandis que celui de gauche – détachable – contient la carte mère avec tous ses composants ainsi que les prises des interfaces, en faisant office d'unité centrale. Une solution astucieuse qui confère une véritable originalité à l'ensemble sans sacrifier la compacité. Ensuite, et surtout, parce que l'AbacusBasic fonctionne sous Windows, comme un PC classique, le Raspberry Pi 400 étant conçu pour Raspberry Pi OS, un Linux sur mesure.

AbacusBasic : un PC miniature pour Windows

De fait, l'ordinateur-clavier Raspberry, qui est bâti autour du célèbre ordinateur miniature Raspberry – au format carte de crédit –, utilise un processeur à architecture ARM alors que l'AbacusBasic repose sur une plateforme x86 avec une puce Intel, ce qui lui permet de faire tourner Windows 7, Windows 10 et même Windows 11. Attention toutefois : ce n'est pas un ordinateur pour gamer ! L'AbacusBasic, qui a été conçu pour des utilisations basiques, comme son appellation le suggère, se contente d'un "moteur" de faible puissance, à savoir un processeur Intel Atom x5-Z8350 – quatre coeurs tout de même – cadencé à 1,44 GHz  – 1,84 GHz en mode Turbo – associé à un circuit graphique Intel Gen8 HD Graphics et accompagné de 2, 4 ou 8 Go de mémoire vive en DDR3 et d'un stockage en mémoire Flash de type eMMC de 16 à 128 Go, extensible via une microSD (jusqu'à 512 Go). Ce n'est donc clairement pas une bête de course taillé pour la création et le traitement audio-vidéo, mais, plus modestement, un ordinateur destiné à de la bureautique, à la navigation sur le Web, et à la lecture de contenus multimédias.    

Bien entendu, l'AbacusBasic est doté de plusieurs interfaces pour communiquer avec l'extérieur. On trouve ainsi deux sorties vidéo, une VGA et une HMDI – compatible 4K à 30 images par seconde – pour le branchement à un écran informatique ou à un téléviseur, une prise en mini-jack pour l'entrée-sortie audio stéréo – avec des convertisseurs 24 bits-96 kHz tout de même –, un port Ethernet Gigabit pour un réseau filaire, deux ports USB 2.0, un port USB 3.0 et même un port USB-C, auxquels s'ajoutent des modules de connexion sans fil, en Wi-Fi 5 (802.11ac) et Bluetooth 4.2. Rien d'extraordinaire, donc, mais largement suffisant pour un usage domestique classique. D'autant que l'AbacusBasic est très facile à transporter.

© Pentaform

AbacusBasic : un ordinateur minimaliste à 140 euros

Par ailleurs, et Penform insiste beaucoup sur ce point, l'AbacusBasic a été conçu dans un esprit écoresponsable. Son boîtier est entièrement en plastique recyclé et recyclable et, surtout, grâce à l'utilisation de composants peu gourmands, il consomme très peu d'énergie : selon le fabricant, sa consommation électrique annuelle moyenne serait de l'ordre de 30 kWh – sans tenir compte de l'écran, évidemment… –, soit l'équivalent d'une simple ampoule. Un détail à ne pas négliger à une époque où les problèmes énergétiques préoccupent de plus en plus dans le monde.

© Pentaform

Dernier atout de l'AbacusBasic, son prix : 120 livres seulement, soit environ 140 euros au cours actuel. Pas mal pour un ordinateur certes, modeste, mais complet. D'autant que Pentaform promet une réduction de 20 % pour les premiers acheteurs. Un tarif très bas qui traduit la démarche de Pentaform, la start-up britannique souhaitant réduire la fracture numérique dans le monde, en développant des produits simples et accessibles à tous. Difficile de prédire l'avenir de cet ordinateur original, mais on ne peut que saluer la démarche. Pour l'heure, l'AbacusBasic, qui devrait être disponible dès la fin juin 2022, n'est en vente que sur le site de Pentaform, et uniquement en QWERTY.