Test Geekom Mini IT13 : un mini PC élégant, accueillant et performant

Test Geekom Mini IT13 : un mini PC élégant, accueillant et performant

Geekom continue d'étendre sa gamme de mini PC vers le haut avec le Mini IT13, un modèle ultra complet doté de processeurs Intel de 13e génération. De quoi remplacer pratiquement n'importe quel ordinateur fixe, sauf pour le jeu.

En un an à peine, Geekom a considérablement étendu sa gamme de mini PC, illustrant l'engouement actuel du public pour ces ordinateurs miniatures qui remplacent (très) avantageusement les grosses tours à l'ancienne, aussi encombrantes que bruyantes et énergivores comme nous ne cessons de le répéter depuis des mois (voir notre guide d'achat). Aux excellents MiniAir 11, Mini IT8 et Mini IT11 déjà testés dans nos colonnes, le constructeur a ainsi ajouté plusieurs modèles plus puissants, dont les remarquables AS5 et AS6 réalisés en collaboration avec Asus et motorisés par des processeurs Ryzen AMD. Et pour prolonger ce mouvement vers le haut de gamme, le constructeur taiwanais vient d'ajouter à son catalogue le Mini IT13, l'un des tout premiers PC compacts équipés de puces Intel de 13e génération. De quoi rivaliser, en principe, avec les meilleurs ordinateurs portables sous Windows actuels, en attendant les modèles à base de processeurs Meteor Lake qui débarqueront en 2024.  Et, comme nous avons pu le vérifier lors de nos tests, le Mini IT13 a vraiment beaucoup d'atouts pour séduire les plus exigeants, et pas uniquement en termes de puissance de calcul, la bête étant également très bien pourvue en connectique…

Geekom Mini IT13 : l'avis de CCM
  • Compacité
  • Très bonnes performances générales
  • Connectique très complète
  • Qualité de fabrication
  • Mémoire et stockage extensibles
  • Faible consommation électrique
  • Gestion de quatre écrans simultanément 
  • Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2
  • Windows 11 Pro préinstallé sans logiciel inutile
  • Performances limitées pour le jeu vidéo
  • Bridage de puissance du Core i9
  • Un seul coloris disponible

Geekom Mini IT13 : un design sobre et élégant

Si Geekom avait pris des boîtiers Asus plus volumineux et plus anguleux pour ses AS5 et AS6, le fabricant revient au format NUC plus classique avec le Mini IT13 qui retrouve ainsi un format plus compact avec des lignes plus douces, aux angles arrondis, comme sur les Mini IT8 et Mini IT11. Seule fantaisie que le constructeur s'est autorisée : au lieu des traditionnels coloris noir, gris ou gris bleu des autres modèles de son catalogue, le petit nouveau se voit habillé d'un bleu vert métallisé sombre assez inhabituel dans l'environnement informatique. Une teinte originale, sobre et très élégante, mais qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde. Et, malheureusement pour certains, aucune autre couleur n'est proposée.

Hormis ce détail purement cosmétique, le Mini IT13 reprend les avantages de précédents modèles. D'abord, des mensurations extrêmement réduites (117 x 112 x 49 mm) pour un poids minuscule (650 g) : de fait, aucun problème pour lui trouver une petite place sur un bureau ou même pour l'accrocher derrière un écran,  grâce au système de fixation normalisé VESA, fourni, comme les autres modèles de la marque. Ensuite, une fabrication irréprochable : car si le boîtier externe est encore en plastique – solide –tout l'intérieur est monté sur une "cage" métallique qui assure une excellente rigidité. Tout les éléments sont soigneusement assemblés et ajustés, à l'instar des nombreuses prises (nous y reviendrons) qui ne souffrent d'aucune approximation. Du très bon travail qui respire la qualité.

Geekom Mini IT13 : une connectique exemplaire

Et au chapitre connectique et interfaces, le Mini IT13 fait encore mieux que le Mini IT11, pourtant déjà bien armé en la matière. Au total, entre l'avant, un flanc et l'arrière, trouve un port USB-A compatible USB 2.0 pour les périphériques "de base" (clavier, souris, webcam, etc.), trois ports USB-A compatibles USB 3.2 Gen 2 pour les périphériques "haute vitesse" (disques externes et autres), deux ports USB-C compatibles USB-4.0 , deux sorties vidéo HMDI 2.0, un port réseau Ethernet 2,5 Gbit/s paré pour la fibre à très haut débit, un lecteur de carte mémoire au format SD et une prise audio (entrée-sortie) en minijack stéréo, sans parler des indispensables bouton marche-arrêt et connecteur d'alimentation confiée à un généreux bloc externe de 120 W (19 V - 6,32 A) pour "nourrir" le processeur, la mémoire vive, les systèmes de stockage et les autres composants. Et pour ne rien gâcher, le tout est complété par un module Wi-Fi rapide à la norme 6E, la dernière en date en attendant le Wi-Fi 7, et un module Bluetooth 5.2. Autant dire qu'il ne manque rien, surtout si l'on compare cette panoplie aux rares prises que l'on trouve sur les PC portables et même certains ordinateurs fixes, notamment les Mac mini d'Apple, bien chiches en la matière…

© Geekom

Geekom Mini IT13 : des puces Intel 13e génération

Le grand atout du Mini IT13 réside dans son processeur, un modèle Intel de 13e génération en architecture Raptor Lake, gravée en technologie Intel 7 – du 10 nm optimisé –, la plus appréciée des spécialistes pour ses performances à la fois en calcul et en gestion d'énergie. Le constructeur propose d'ailleurs plusieurs configurations, avec, au choix, un Core i9-13900H, un Core i7-13700H ou un Core i5-13500H, à des prix évidemment différents. Pour ce test, nous avons eu droit à la configuration la la plus puissante, avec un Core i9-13900H, un modèle comportant 14 cœurs – 6 P-cores (des cœurs hautes performances) et 8 E-cores, (des cœurs à haute efficacité énergétique, moins puissants et moins gourmands) – le tout gérant 20 threads (ou tâches simultanées), fonctionnant à 3 GHz en mode normal et jusqu'à 5,4 GHz en mode turbo, avec 24 Mo de mémoire cache. Une puce haut de gamme, donc, apte sur le papier à rivaliser avec les meilleurs processeurs AMD de cette catégorie.

© Geekom

Seule "ombre" au tableau : la section graphique du processeur repose sur le circuit Iris Xe d'Intel. Un GPU intégré largement suffisant pour l'affichage classique en 2D (bureautique, photo, vidéo, etc.), mais notoirement limité en 3D, notamment pour les jeux. C'est la raison pour laquelle les PC gamer utilisant des processeurs Intel de 13e génération exploitent plutôt une carte graphique dédiée de type Nvidia Geforce RTX, AMD Radeon RX ou Intel Arc, bien plus à l'aise dans ce genre d'exercice. Peu importe dans la mesure où le Mini IT13 ne se destine pas au jeu. Et où son processeur et ses interfaces HDMI et USB 4.0 lui permettent de gérer jusqu'à quatre écrans simultanément, en 4K à 60 Hz  la 8K est possible, mais limitée à 30 Hz ce qui moins intéressant. Autre détail appréciable, le Iris Xe décode directement –comprenez matériellement – l'AV1, un format d'encodage vidéo de plus en plus utilisé, notamment par les plateformes de streaming comme Netflix. De quoi assurer une lecture fluide sans forcer sur le CPU. 

Geekom Mini IT13 : une évolutivité remarquable

Bien entendu, le processeur du Mini IT13 ne travaille pas seul. Il est accompagné de mémoire vive de type DDR4 à 3200 MHz sous la forme de deux barrettes au format SO-DIM, comme sur les ordinateurs portables, en double canal, de 32 Go (2x16 Go) sur l'exemplaire testé, pour un maximum de 64 Go. Une quantité confortable, qui permet de faire fonctionner Windows avec de nombreuses supplications ouvertes simultanément pour traiter de grandes quantités de données sans ralentissement. Et pour le stockage, c'est encore mieux :  car si le Mini IT13 est équipé en standard d'un SSD de type NVMe M.2 à la norme PCIe 4x4 au format 228 , de 1 ou 2 To selon la configuration choisie, il peut en plus accueillir un second SSD M2 au format 2242 et sur interface Sata (moins rapide), mais aussi un disque dur ou un SSD à la norme Sata de 2 To maximum au format 2,5 pouces, qui s'insère dans un emplacement dédié. Soit un total de 5 To en interne quand tous les emplacements sont occupés ! 

© Geekom

C'est plus que la plupart des mini PC, et nettement mieux que le Mac mini d'Apple qui doit se contenter d'un SSD soudé, sans possibilité d'extension. Sur ce plan encore, Geekom fait très fort. D'autant que les manipulations pour étendre les capacité mémoire et stockage sont extrêmement simples. Il suffit de retirer les quatre vis qui maintiennent le panneau inférieur pour accéder aux entrailles de la machine et aux différents connecteurs. Une opération rapide, à la portée de tous, même des moins expérimentés. Chapeau !

Geekom Mini IT13 : un processeur bridé

Une fois allumé, et après les innombrables mises à jour qui accompagnent la configuration d'un nouveau PC sous Windows, le Mini IT13 révèle tout son potentiel. S'il démarre relativement vite –une dizaine de secondes "à froid" –, il se révèle moins discret que d'autres mini P, émettant un léger bruit de ventilateur en continu. Rien de gênant, mais plus audible que d'autres. En revanche, le niveau sonore reste curieusement à peine plus élevé quand le processeur est en charge, évitant les excès de certains modèles qui montent vite dans les tours quand on les sollicite. 

Les tests des benchmarks donnent également des résultats surprenants : le Mini IT13 obtient ainsi des scores de 5331 points sous PassMark – dont 25127 points pour la partie processeur (CPU) –, 2411 et 11660 points respectivement en monocœur et en multicœur pour le CPU et 16302 points pour le GPU sous Geekbench, et 1726 et 11246 points sous CineBench R23, là encore en monocœur et en multicœur. De bons résultats dans l'ensemble, mais qui étonnent dans le détail. Ainsi, dans tous les benchmarks, la note CPU est inférieure à ce que l'on serait en droit d'attendre quand on la compare avec celles d'autres ordinateurs équipés de la même puce. Un écart d'environ 20 %, qui, sans être être dramatique, peut surprendre voire décevoir. D'autant qu'il s'agit là de la meilleure puce de la gamme, cadencée à 3 GHz. 

Ce résultat semble être du à des choix de Geekom. D'abord, le constructeur a visiblement limité l'enveloppe thermique du processeur à 35 W, au lieu des 45 W prévus par Intel, sans doute pour éviter la surchauffe dans un espace aussi réduit, avec un dispositif de refroidissement assez compact. Ensuite, le fabricant a préféré utiliser de la mémoire vive de type DDR4, moins rapide que la DDR5 que les Core de 13e génération savent pourtant gérer. Un choix qui se justifie pour des raisons économiques – la DDR5 est encore chère… –, et qui se traduit ici par un bridage des performances.

De fait, avec ces réglages, le Core i9-13900H du Mini IT13 est au niveau d'un Core i7-12700H ou d'un Core i9-11900K côté Intel, et d'un Ryzen 7 7735HS, d'un Ryzen 9 6900HX ou d'un Ryzen 7 5800 côté AMD, alors qu'il est théoriquement au niveau d'un Ryzen 7 7840 HS, plus puissant. Et, même si la comparaison avec l'univers Apple est toujours délicate, du fait des différences d'architecture matérielle et d'environnement logiciel, le Core i9-13900H du Mini IT13 fait bien mieux qu'une puce M2 en s'approchant plutôt de la M2 Pro à 12 cœurs. Bref, même si les scores CPU du Mini IT13 avec son Core i9-13900H sont inférieurs à ceux que l'on aurait espérés, ils demeurent très bons !

Côté graphique, comme il fallait s'y attendre, le GPU intégré ne fait pas de miracle en jeu. Pas de gros souci avec les titres relativement anciens et peu gourmands, tels League of Legends : nous avons même pu atteindre les 60 FPS (images par seconde) GTA5 en 1080p. Mais les choses se gâtent dès que l'on tente de faire tourner des titres plus exigeants : toujours en 1080p, avec un niveau de détail assez bas, nous avons relevé seulement 45 FPS dans Forza Horizon 5, 30 FPS dans Eledin Ring et même 20 FS dans le très gourmand et mal optimisé Cyberpunk 2077... Rien de surprenant : le circuit Iris Xe est vraiment à la traîne dans ce domaine, notamment par rapport aux Radeon 680M et 780M des processeurs AMD. Et il n'est évidemment pas comparable aux circuits dédiés signés Nvidia ou AMD ! Clairement, le Mini IT13 n'est pas un PC de gamer. Il peut suffire pour des jeux anciens, mais ne tient pas la route face à des ordinateurs équipés de véritables circuits graphiques. Seule solution : le brancher à une carte graphique externe en Thunderbolt via l'USB 4. Mais outre le prix – il faut compter 300 ou 400 euros pour une carte correcte –, cette solution fait perdre l'avantage de la compacité du mini PC.

Geekom Mini IT13 : un PC vraiment sobre

Mais le processeur ne fait pas tout dans un ordinateur. Et si le Core i9 du Mini IT13 montre quelques limites – très relatives, les résultats de sa section CPU demeurant très bons ! –, son SSD fait des étincelles avec CrystalDiskMark, le test qui mesure les performances des systèmes de stockage : avec des débits maximaux de 4855 Mo/s en lecture et de 4462 Mo/s en écriture, le module intégré – un Lexar NM7A1 – fait mieux que la plupart de ses concurrents de sa catégorie, qui restent sous la barre des 4000 Mo/s. Preuve que Geekom n'a pas lésiné sur la qualité des composants en misant sur un équilibre général. Et comme ce module est amovible, rien n'empêche de le replacer si besoin par un modèle très hautes performances qui dépassent les 7000 Mo/s, comme on en trouve chez Kingston, Samsung, Transcend, Corsair ou même Lexar.

Surtout, en pratique, le petit "bridage" du processeur ne se fait pas sentir dans une utilisation classique, avec des applications de bureautique ou même de retouche graphique – Photoshop tourne comme une horloge ! Aucun souci pour utiliser le Mini IT13 dans des tâches créatives, d'autant qu'il est particulièrement bien fourni en mémoire vive, en stockage et en interfaces. Rien à signaler non plus du côté de la communication : l'Ethernet fonctionne à pleine vitesse, tout comme le Wi-Fi 6E, très efficace, et le Bluetooth ne pose aucun problème. 

Au chapitre énergétique, le Mini IT13 n'a pas à rougir. Il consomme à peine 2 W en veille, 8 W au repos, entre 10 et 15 W en navigation Web, et entre 20 et 40 W avec des applications classiques. Nous avons juste noté quelques pointes entre 50 et 100 W lors de l'exécution de tâches gourmandes, quand son processeur est très sollicité par de lourds calculs. Un bilan remarquable qui prouve une nouvelle la supériorité de ces mini machines conçues avec des composants vraiment économes.

Dernier détail à signaler comme la quasi totalité des mini PC, le Mini IT13 est livré d'office avec Windows 11 Pro préinstallé et activé dans une version propre, c'est-à-dire sans aucun logiciel additionnel, et, surtout sans bloatware : pas d'antivirus, de suite bureautique ou de logiciel à l'essai, et donc totalement inutile, contrairement à ce que font la plupart des "grandes marques", juste Windows. On apprécie ! 

Geekom Mini IT13 : un excellent rapport prestations/prix

Au final, le Mini IT13 apparait comme l'un des meilleurs mini PC du moment. Puissant – même si son processeur n'exprime pas tout son potentiel –, doté d'une connectique à la fois riche et équilibrée, très bien construit, silencieux et économe en énergie, c'est un candidat idéal pour remplacer un gros PC à l'ancienne, et pas seulement en bureautique, car il se se révèle aussi très performant dans tout ce qui touche à la création numérique. Hormis pour le jeu, où d'autres modèles semblent plus adaptés – notamment les nouveaux Mini FUN11 et Mini FUN9 de Geekom, qui peuvent accueillir des cartes graphiques dédiées –, c'est un ordinateur réellement polyvalent qui se paye le luxe d'être évolutif, contrairement à des PC et des Mac plus coûteux… Car le Mini IT13 est vendu à un tarif plus que raisonnable compte tenu de ses caractéristiques : sur Amazon, les tarifs sont très variables, mais sur le site de Geekom, grâce à des promotions régulières et des coupons de réduction, le Mini IT13 est vendu 789 euros avec un Core i9-13900H, 32 Go de Ram et un SSD de 2 To, 689 euros avec un Core i7-13700H, 32 Go de Ram et un SSD de 1 To – la meilleure configuration à notre avis –, et seulement 549 euros avec un Core i5-13500H, 16 Go de Ram et un SSD de 512 Go. Assurément, il ne reste plus grand chose aux "grands" !