Showroomprivé : 600 000 € d'amende pour de fausses promotions

Showroomprivé : 600 000 € d'amende pour de fausses promotions

Méfiez-vous toujours des promotions annoncées sur les sites d'e-commerce ! Suite à une minutieuse enquête, la DGCCRF a condamné Showroomprivé à payer une amende pour avoir affiché de fausses réductions sur son site.

On ne le répète jamais assez : il faut attention lorsque l'on effectue des achats en ligne. Non seulement parce que les tarifs varient grandement d'un commerçant à un autre, mais aussi parce que les réductions affichées sur des promotions sont souvent exagérées. Certains marchands – y compris parmi les plus populaires – n'hésitent pas à mettre en avant un prix de référence fictif afin d'afficher une réduction plus attractive. Certains n'hésitent même pas à augmenter artificiellement le prix de leurs produits peu avant le début certains événements commerciales, comme les soldes, pour le ramener à la normale au début des promotions, en faisant croire qu'il fait l'objet d'une réduction. Une pratique pourtant interdite par la directive européenne dite Omnibus, entrée en vigueur en 2022, qui impose de faire figurer en référence le prix le plus bas réellement pratiqué pendant les 30 jours précédant la période de promotion (voir notre article sur les prix gonflés artificiellement et les faux avis clients). Mais c'est, c'est en théorie. En pratique, la réalité est tout autre.

Fin mai, l'UFC-Que Choisir avait épinglé Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando pour leurs promotions trompeuses et leur non-respect de la loi (voir notre article). Et il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls ! Dans un communiqué de presse, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce avoir condamné Showroomprivé à une amende de 600.000 euros. Suite à une enquête qui s'est déroulée entre 2015 et 2020, l'organisme a constaté "des annonces de réduction du prix fondées sur la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur son site". Or, il s'agit de pratiques commerciales trompeuses "dans la mesure où (ils) altèrent le jugement du consommateur dans son acte d'achat".

Showroomprivé : des réductions gonflées pour tromper les clients

Showroomprivé est un "site de ventes privées qui organise pour ses membres des ventes exclusives de grandes marques", d'après la description du site. Celui-ci proposerait régulièrement d'importantes promotions sur des vêtements, des voyages ou encore de la décoration, qui atteignent parfois 70 % de réduction, toujours selon le site lui-même. Or, d'après l'enquête de la DGCCRF, les prix de référence indiqués n'étaient pas toujours les bons. En réalité, Showroomprivé affichait un faux prix de référence afin de tromper ses clients en leur faisant croire qu'ils faisaient des économies plus importantes. Par exemple, la plateforme un vêtement en réduction à 100 euros, alors qu'il est affiché qu'il en vaut normalement 200. Le client se dit donc "chouette, je fais une économie de 100 euros, je ne peux pas passer à côté d'une telle occasion". Or, en réalité, le vêtement ne vaut pas 200 euros sur le reste du marché, mais 150. Showroomprivé propose donc réellement une économie, mais moins importante qu'il n'y parait.

Aussi, "ces fausses promotions sont constitutives du délit de pratiques commerciales trompeuses, tel que défini aux articles L.121-2 et L.121-3 du code de la consommation, dans la mesure où elles altèrent le jugement du consommateur dans son acte d'achat", explique le communiqué. De son côté, Showroomprivé a accepté de payer l'amende. L'entreprise a déclaré dans un communiqué à l'AFP que "cette enquête porte sur des faits anciens" et assure de "la loyauté et la sincérité de (sa) politique tarifaire" et qu'une "équipe dédiée effectue quotidiennement un travail de contrôle renforcé des prix de référence, afin d'assurer à nos membres une information juste sur les réductions annoncées".

Commerce