CrystalDiskInfo gratuit pour PC

(4,7 Mo)
Votre évaluation
  • 51 votes 4,2 / 5
  • Éditeur hiyohiyo
  • Version 8.11.2
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Si vous voulez faire passer un petit check-up à vos disques internes et externes sous Windows, lancez CrystalDiskInfo. Il analyse disques durs et SSD en temps réel. En cas d'alerte, il peut même vous prévenir par mail !

La version stable actuelle de CrystalDiskinfo est la 8.8.9, elle a été publiée le 28/09/2020. Cette version ajoute la prise en charge du contrôleur JMicron JMS583 et le bridge USB-ATA a été ajouté à la liste de blocage. On dénombre plus de quinze mises à jour de Crystaldiskinfo au cours de ces douze derniers mois, donc cinq majeures. La dernière en date - la 8.8 - a été mise en ligne en août dernier, elle améliore le support des disques SATA SSD de multiples constructeurs (Kingston, WD, SanDisk, Toshiba...), celui des contrôleurs de marques JMicron/Silicon Motion/Phison et ajoute le support des nouveaux secteurs 4K. Si les updates récentes ont surtout été l'occasion d'ajouter des nouvelles prises en charge matérielles, certains soucis de l'interface graphiques ont également été réglés, le support du Mode Sombre a été ajouté sur Windows 10 et de nouveaux thèmes graphiques ont été proposés. Enfin, des modes Read Only et Write Only ont aussi été mis en place.

Conçu par Hiyoyo, CrystalDiskinfo<bold> est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur. En effet, Crystaldiskinfo est capable d'afficher toutes les informations concernant l'état de santé d'un disque dur donné.

<bold>Utilisation, voici comment lancer le test :

fancy

Lorsque CrystalDiskInfo Portable est installé, il effectue une analyse en profondeur des disques durs connectés sur l'ordinateur de l'utilisateur. Pendant le scan, il récolte toutes les informations qui peuvent concernées le matériel. Informations S.M.A.R.T., qui permet d'identifier les codes erreurs. En utilisant cet utilitaire, l'utilisateur pourra connaître le numéro de série de son disque dur, la taille du cache et la vitesse de rotation. Il peut même voir le pilote installé ainsi que la température de fonctionnement du disque. Ces informations sont également nécessaires afin d'anticiper les pannes éventuelles du périphérique CrystalDiskInfo Portable ne nécessite aucune procédure d'installation. En effet, en tant que version portable, on peut directement l'exécuter à partir des supports de stockages amovibles tels que clé USB, carte mémoire ou autres. La particularité de cet outil, c'est qu'il est livré avec un gestionnaire de disque. L'utilisateur peut gérer des partitions de disques, à cet effet, on a la possibilité de réduire ou encore de supprimer un volume de la partition.