Mode d'emploi en PDF : trouver une notice sur Internet
Chargement de votre vidéo
"Mode d'emploi en PDF : trouver une notice sur Internet"

Mode d'emploi en PDF : trouver une notice sur Internet

Mode d'emploi en PDF : trouver une notice sur Internet

Vous avez perdu le mode d'emploi d'un appareil ? Pas de souci : vous pouvez retrouver et télécharger facilement et gratuitement une version en PDF via Internet, sur des sites spécialisés, des sites de fabricants ou m^me des sites marchands !

Il n'est pas rare de rechercher désespérément la notice d'un appareil sans parvenir à remettre la main dessus, le plus souvent parce qu'elle a été égarée. C'est notamment le cas des produits anciens, surtout quand ils ont été achetés d'occasion ou qu'on les ressort du placard après une longue période d'inutilisation. Heureusement, qu'il s'agisse d'électronique, d'informatique, d'électroménager, ou de bricolage, on peut retrouver le mode d'emploi en PDF de pratiquement n'importe quel produit sur le Net, grâce à des sites spécialisés, mais aussi sur les sites de constructeurs voire ceux de certains commerçants. Un simple navigateur Web suffit pour les récupérer et les consulter.

Pourquoi préférer le PDF aux notices papier ?

Le principal avantage des modes d'emploi sous forme électronique, c'est d'éviter de jongler avec du papier. Non seulement, on gagne de la place dans des placards et des tiroirs, mais, en plus, on peut facilement regrouper des notices dans des dossiers (informatiques) et les copier à l'envi, sur un ordinateur, un support de stockage amovible (clé ou disque USB) ou dans le cloud pour y accéder depuis n'importe quel appareil (smartphone ou tablette par exemple). En outre, la consultation s'avère souvent plus agréable sur un écran, d'autant que l'on peut zoomer – quand les caractères ou les schémas sont trop petits – et même effectuer des recherches dans les documents. Pratique pour retrouver instantanément les indications sur l'utilisation d'une fonction particulière.

Petit conseil : téléchargez les modes d'emploi de vos produits peu de temps après l'achat. Les notices de matériel récents sont plus aisées à dénicher sur le Web. Regroupez-les ensuite dans un seul et même dossier. Dès que vous rencontrez un problème, vous pouvez ainsi faire une recherche sur votre ordinateur et trouver la réponse à votre interrogation en quelques secondes.

Quels sont les sites de notices gratuits ?

Il existe une foule de sites proposant les notices dans tous les domaines ou presque. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur l'un, tentez votre chance avec les autres. Méfiez-vous toutefois, car certains sites de recherche de notices sont payants. Lorsque l'on a déniché le bon mode d'emploi, il est demandé de payer jusqu'à plusieurs euros pour le récupérer. Ne vous faites pas avoir. Pourquoi dépenser pour des manuels que l'on trouve gratuitement ailleurs ?

Central Manuels. En français, ce site Web se concentre exclusivement sur le matériel multimédia : appareils photo, baladeurs audio, téléviseurs, smartphones, montres connectées, etc. Il dispose même d'un catalogue de notices pour des logiciels (Photoshop Elements, Norton ou Lightroom, par exemple) et même de jeux vidéo.

Modes d'emploi. Ce site en français propose plus de 700 000 notices au format PDF. On y trouve des manuels pour des appareils multimédia mais aussi de l'électroménager et du bricolage. La page d'accueil propose un classement par marques, mais le champ de recherche se montre très efficace pour dénicher rapidement la notice convoitée.

MesNotices. Service mis en place par le site d'informations 20 minutes, MesNotices propose des modes d'emploi classés par type d'équipement (électroménager, informatique, image, son, auto-moto, etc.). Le moteur de recherche présent en haut de la page permet de retrouver rapidement le matériel concerné.

Notice Facile. Ce site ne propose pas de moteur de recherche mais uniquement un classement par marques. Ce qui ne l'empêche pas d'être plutôt bien fourni et assez réactif.

Après l'Achat. Ce service est spécialisé dans l'entraide pour les consommateurs. On y trouve un forum et des astuces pour utiliser des produits mais aussi de notices à télécharger. Il faudra toutefois vous inscrire gratuitement sur le site pour en profiter.

UserManualGuide. Malgré son nom anglais, ce site est disponible en version française. Il propose un classement par marques où sont regroupées plusieurs catégories d'appareils. Quelques manuels sont en français, mais la plupart sont en anglais. Il est surtout pratique si vous avez acheté votre produit à l'étranger.

Les sites des constructeurs. De nombreux fabricants mettent également en ligne les modes d'emploi de leurs produits. Il est parfois difficile de se retrouver dans l'arborescence du site, mais une recherche sur Google, ou Qwant avec le mot clé "notice" ou "manuel" suivi du nom, de la marque et de la référence du produit permet souvent de trouver directement la notice voulue. Surtout, n'oubliez pas d'ajouter la mention ".PDF" à la fin de la requête pour dénicher les fichiers PDF à télécharger.

Newsletter

Les sites des distributeurs. On n'y pense pas d'emblée, mais de grandes enseignes comme Darty, Boulanger ou Lidl proposent également de télécharger des notices directement sur leur site.