Insérer une vidéo dans un diaporama PowerPoint
"Insérer une vidéo dans un diaporama PowerPoint"

Insérer une vidéo dans un diaporama PowerPoint

Insérer une vidéo dans un diaporama PowerPoint

Pour enrichir vos présentations PowerPoint, ajoutez des vidéos dans vos diapositives ! Le logiciel de Microsoft dispose de toutes les fonctions pour les recadrer, les découper, les coloriser, les lire en plein écran et les démarrer automatiquement.

Vous voulez ajouter des clips vidéo à vos présentations PowerPoint ? L'application de Microsoft fait mieux que vous faciliter la vie. Elle vous réserve des effets spéciaux sympas qui s'appliquent en deux clics : un fondu, une colorisation orange ou bleutée, la diffusion du clip dans un médaillon ovale ou dans une étoile ! Trop kitsch pour vous ? Même dans une présentation "corporate", où la sobriété est souvent de mise, une simple colorisation sépia pourrait, par exemple, offrir une unité visuelle à des interviews filmées provenant de différentes sources. N'abusez quand même pas de ces effets spéciaux si votre ordinateur est déjà poussif…

Comme pour tous les éléments figurant dans les diapositives PowerPoint, vous allez choisir le mode d'apparition, la taille d'affichage de la vidéo – pourquoi pas une diffusion en plein écran ? –, le déclenchement de la lecture en automatique ou après un clic ou un événement. Vous pourrez même placer des signets sur les passages importants de la vidéo pour les retrouver plus facilement face à votre public. Les vidéos YouTube n'ont pas droit à la plupart de ces raffinements, mais elles s'insèrent tout aussi rapidement dans vos diapos.

Nous allons voir dans cette fiche pratique les principales options offertes par PowerPoint, avec nos conseils pour gagner du temps et éviter les saccades et les écrans noirs. Notez que certains paramètres sont réservés aux versions les plus récentes de PowerPoint, tandis qu'une poignée d'options, très peu, ne concernent que la version Windows. PowerPoint pour Mac en offre déjà beaucoup.

Comment insérer une vidéo dans une diapositive PowerPoint ?

Vous avez le choix d'intégrer un clip stocké sur votre ordinateur ou une vidéo YouTube qui sera lue à la volée, en streaming, ce qui nécessite donc une connexion Internet. Notez toutefois que les clips YouTube ne profiteront pas des effets spéciaux.

  • Dans PowerPoint, placez-vous sur la diapositive qui doit recevoir la vidéo.
  • Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Vidéo et sélectionnez le clip sur votre ordinateur (Cet appareil), ou téléchargez des vidéos gratuites offertes par Microsoft (Stockez des vidéos) ou indiquez l'adresse d'un clip diffusé sur un site de partage vidéo comme YouTube ou Vimeo (Vidéos en ligne).
  • Redimensionnez la vidéo en attrapant l'une des poignées aux quatre coins de la vidéo (évitez les autres poignées, vous déformeriez l'image).
  • Quand une vidéo est sélectionnée dans une diapositive, deux onglets s'ajoutent au ruban. L'onglet Format vidéo sert à mettre en forme la vidéo, la coloriser, lui appliquer des effets, la rogner, etc.
  • L'onglet Lecture sert à préciser différents paramètres pour lancer automatiquement la vidéo, la découper pour n'en garder qu'un extrait, la lire en boucle tant que la diapositive reste affichée, etc.

Comment rogner une vidéo dans PowerPoint ?

Rogner une vidéo consiste à n'afficher qu'une partie de l'image, en hauteur ou en largeur, au lieu du cadre rectangulaire complet. Une fois le sujet principal recadré, vous pourrez même ensuite appliquer des effets (forme ronde ou étoilée, coloriage…). Dans PowerPoint, le rognage n'est pas permis sur les vidéos YouTube. Ne confondez pas "rogner une vidéo" et "découper une vidéo" : découper consiste par exemple à garder un extrait de 10 secondes d'une vidéo qui dure 1 minute.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Cliquez sur Format vidéo > Rogner.
  • Placez le pointeur souris près d'une poignée noire de rognage, attrapez-la et faites-la glisser.
  • Cliquez à nouveau sur le bouton Rogner pour valider, ou pressez la touche Echap pour annuler.
  • L'opération n'a rien de définitif, vous pouvez relancer la fonction Rogner pour réduire ou ré-agrandir la zone à afficher.
  • Les options de rognage sont visibles dans le volet vertical via un clic du bouton droit sur la vidéo, choix Format vidéo.
  • Pour réinitialiser tous les effets appliqués à une vidéo, cliquez sur Format vidéo > Rétablir la présentation d'origine.

Comment corriger la luminosité et le contraste d'une vidéo dans PowerPoint ?

La correction d'image d'une vidéo n'est possible que si le clip est intégré à la présentation PowerPoint ou "lié" (stocké dans un fichier à part sur l'ordinateur). Ce n'est pas possible sur une vidéo YouTube.

  • Sélectionnez la vidéo d'un clic dessus.
  • Cliquez sur Format vidéo > Corrections et choisissez l'une des corrections de luminosité et contraste.
  • Le retour à l'affichage initial s'obtient en choisissant la proposition de correction au centre, ou en annulant tous les effets et corrections via le bouton Rétablir la présentation d'origine, situé à côté.
  • Pour afficher le volet vertical, qui offre plus de précision dans le choix du contraste et de la luminosité, cliquez sous les propositions sur Options de correction vidéo. Ou d'un clic du bouton droit sur la vidéo > Format vidéo.

Comment changer la couleur d'une vidéo dans PowerPoint ?

Sélectionnez d'abord la vidéo à coloriser. L'option n'a aucun effet sur les vidéos de type YouTube.

  • Cliquez sur Format vidéo > Couleur.
  • L'option Aucune recolorisation est celle située en haut à gauche.
  • Choisissez une colorisation prédéfinie ou essayez d'Autres variations avec la palette de couleur.
  • Le choix Options de couleur vidéo affiche le volet vertical de mise en forme.
  • Pour réinitialiser tous les effets appliqués à une vidéo, cliquez sur Format vidéo > Rétablir la présentation d'origine.

Comment appliquer un style, une forme ou des effets spéciaux à une vidéo dans PowerPoint ?

Ces options ne fonctionnent pas sur des vidéos en ligne de type YouTube.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Transformez par exemple la Forme de la vidéo.
  • Ou appliquez un Style visuel à votre clip.
  • Certains effets se cumulent. Changer le style ou la forme du clip ne fait pas perdre les autres effets appliqués, comme le recoloriage et le rognage.
  • En plus du choix de la bordure, d'autres Effets vidéo vous attendent dans ces options. Sympa : en lecture, le reflet sous la vidéo s'anime et reflète réellement ce qu'on voit dans le clip ! Si votre ordinateur est lent, laissez tomber…
  • Pour réinitialiser d'un clic tous les effets appliqués à une vidéo, cliquez sur Format vidéo > Rétablir la présentation d'origine.

Comment changer la première image d'une vidéo dans PowerPoint ?

Quand elle ne défile pas, une vidéo est représentée par une image initiale, qu'on appelle souvent sa "vignette". Sans précision de votre part, il s'agit de la première image de la vidéo. En deux clics, remplacez-la par une image plus parlante, soit extraite de la vidéo, soit que vous fournissez au format Jpeg ou PNG, par exemple. Sans avoir à bisouiller la vidéo, vous pourriez fournir une image rappelant le nom des intervenants dans la vidéo, par exemple.

Changer cette image n'a pas d'intérêt si vous demandez à lancer automatiquement la vidéo dès que la diapositive s'affiche.

  • Pour extraire une image de votre vidéo et en faire sa vignette, dans la barre de lecture, placez-vous à l'endroit qui vous convient. Aidez-vous des boutons Avancer/Reculer pour ne pas choisir une image floue.
  • Cliquez sur l'onglet Format vidéo > Image initiale > Image actuelle dans Windows, ou Format vidéo > Cadre de l'affiche > Cadre actif sur macOS. La vignette de la vidéo change.
  • Pour revenir à l'image initiale originelle, choisissez Format vidéo > Image initiale > Réinitialiser sur PC, ou Format vidéo > Cadre de l'affiche > Rétablir sur Mac.
  • Si vous préférez que l'image initiale soit une image de votre cru, choisissez Format vidéo > Image initiale > Image du fichier sur PC, ou Format vidéo > Cadre de l'affiche > Image du fichier sur Mac. Piochez l'image (Jpeg, PNG…) dans vos dossiers.
  • Si vous fournissez une image carrée alors que la vidéo est rectangulaire, ça n'ira pas… Pour connaître les dimensions de l'image à fournir, cliquez par exemple avec le bouton droit de la souris sur la vidéo, choisissez Enregistrer en tant qu'image. Ce fichier image vous donnera les proportions parfaites à respecter.

Comment lire une vidéo automatiquement ou sur un clic dans PowerPoint ?

Votre vidéo ne se lance pas d'office dans PowerPoint ? Lecture automatique de la vidéo dès l'affichage de la diapositive ou démarrage à la demande, sur un clic… Suivez le guide.

Lecture automatique d'une vidéo dans PowerPoint

Objectif : la vidéo doit se lancer dès que sa diapositive s'affiche. Il peut s'agir d'une vidéo incorporée au fichier PowerPoint ou d'une vidéo externe, comme une vidéo "liée" stockée sur votre disque dur ou une vidéo YouTube. Notez que si votre diapositive comporte des étapes d'animation préalables, ces étapes s'exécuteront avant le démarrage du clip vidéo.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, cliquez sur Démarrage : Automatiquement.

Lire une vidéo seulement si on clique dessus

Objectif : la vidéo ne se lancera que si vous cliquez à l'intérieur de son cadre. Cliquer n'importe où ailleurs dans la diapositive (ou une pression sur la barre Espace, par exemple) ne lancera pas le clip.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, cliquez sur Démarrage : Au clic.

Lancer une vidéo quand on clique sur la diapositive

Objectif : quand la diapositive s'affiche, la vidéo ne doit pas se lancer. Elle démarrera lors d'un prochain clic de souris sur la diapo, qui dépend de la chronologie des animations que vous avez définies pour cette diapo. Cette option est apparue avec PowerPoint 2016.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, cliquez sur Démarrage : Sur séquence de clics sur PC, ou Démarrage : Au clic dans la séquence sur Mac.
  • Si une diapo contient deux vidéos, vous pourriez, par exemple, lancer la première Automatiquement dès l'affichage de la diapo, et la deuxième Sur séquence de clics (ou Au clic dans la séquence sur Mac).
  • Si vous voulez préciser la chronologie des animations et de lecture des vidéos pour une diapo, ajouter des déclencheurs, etc., cliquez sur l'onglet Animations > Volet animation.
    © CCM
  • Dans le Volet Animation, réorganisez les éléments, ajoutez des animations et des déclencheurs. Reportez-vous à ces explications pour animer du texte ou ajouter des effets et des animations.

Comment lire une vidéo en plein écran dans PowerPoint ?

L'option est seulement proposée pour les vidéos incorporées ou liées au fichier PowerPoint. Il est toutefois possible de passer en plein écran une vidéo YouTube, en forçant sa lecture dans votre navigateur Web.

  • Insérez une vidéo dans la diapo via Insertion > groupe Média > Vidéo > Cet appareil (choix Insérer ou Lien vers un fichier) ou Insertion > groupe Média > Vidéo > Stockez des vidéos.
  • Cliquez sur la diapo pour la sélectionner.
  • Cliquez sur l'onglet Lecture > groupe Options vidéo > Lire en mode Plein écran.
  • En mode Diaporama, la vidéo ne s'affiche en plein écran que lorsque la lecture démarre.
  • Pour sortir d'une lecture vidéo en plein écran, pressez à tout moment la touche Echap.
  • Si vous n'avez pas demandé que la vidéo boucle indéfiniment, elle sort du mode Plein écran à la fin du clip.
  • Pour les vidéos YouTube, en mode Diaporama, cliquez dans le coin inférieur droit, sur le logo YouTube, pour lire la vidéo dans votre navigateur Internet.
  • Dans votre navigateur, vous passerez en plein écran comme vous le faites habituellement.

Comment lire une vidéo en boucle dans PowerPoint ?

Vous voulez faire tourner une vidéo en boucle ? L'option est possible pour tous types de vidéos, y compris les vidéos YouTube.

  • S'il s'agit d'une vidéo stockée sur le disque dur de votre ordinateur (donc liée ou incorporée à la présentation PowerPoint), cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, groupe Options vidéo, cochez la case Répéter jusqu'à l'arrêt.
  • En mode Diaporama, pour interrompre la lecture, cliquez dessus.
  • Vous pouvez également passer à l'action suivante en cliquant en dehors du cadre de la vidéo (ou presser la touche Espace, ou flèche à droite…).
  • S'il s'agit d'une vidéo YouTube, en mode Diaporama, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, selon le menu contextuel qui apparaît, cochez Boucle dans les options de PowerPoint…
  • … ou cochez Lire en boucle dans les options du lecteur YouTube.

Comment rembobiner une vidéo dans PowerPoint ?

À la fin de la lecture, précisez si vous voulez que l'image finale reste affichée ou plutôt revenir au début du clip vidéo, prêt à être relancé et en affichant l'image initiale (la vignette de la vidéo). Cette option n'a pas d'intérêt si vous avez demandé une lecture en boucle.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, groupe Options vidéo, cochez la case Revenir en arrière après la lecture.
  • S'il s'agit d'une vidéo YouTube, à la fin de la lecture, cliquez comme d'habitude sur le bouton Revoir dans le coin inférieur gauche pour relancer la lecture de la vidéo depuis le début.

Comment masquer une vidéo quand elle n'est pas lue dans PowerPoint ?

Si la vidéo est programmée pour démarrer dès l'apparition de la diapositive, cette option n'aura aucun effet visible.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, cliquez sur Masquer en cas de non-lecture sur PC, ou Masquer pendant la présentation sur Mac.
  • Le cadre de la vidéo s'affiche dès que vous donnez l'ordre de poursuivre la séquence pour lancer la lecture, via un clic sur la diapositive, ou touche Espace, ou touche Flèche à droite
  • Une fois lancée la lecture du clip, ce dernier reste visible dans la diapo même si vous mettez la lecture en pause. Il est à nouveau masqué quand la lecture se termine (sauf si vous avez demandé une lecture en boucle, bien sûr).

Comment ajouter un effet de fondu en début ou en fin de vidéo ?

Cette option ne fonctionne qu'avec les vidéos stockées sur votre ordinateur, pas avec les vidéos YouTube.

  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Sous l'onglet Lecture, modifiez les valeurs (exprimées en secondes) de Fondu en entrée et/ou Fondu en sortie pour ajouter l'effet.

Comment découper une vidéo ou démarrer la lecture à une position précise ?

Si vous voulez ne diffuser qu'une partie de votre vidéo, voici comment procéder pour la découper ou la faire démarrer à une position précise. Dans PowerPoint, vous disposez aussi de "signets", dont nous vous expliquons l'utilisation plus loin.

  • S'il s'agit d'une vidéo YouTube, sur le site de YouTube, commencez à lire la vidéo, mettez-la en pause à la position exacte où elle devra démarrer dans PowerPoint, cliquez sur le bouton Partager situé sous la vidéo, cochez la case Démarrer à, puis cliquez sur COPIER. Quand vous insérerez cette vidéo YouTube dans PowerPoint (Insertion > Vidéo > Vidéos en ligne), la lecture démarrera exactement à cette position.
  • S'il s'agit d'une vidéo stockée sur votre disque dur, sélectionnez la vidéo et, sous l'onglet Lecture, cliquez sur Découper la vidéo.
  • Sur PC, faites glisser le taquet vert – indiquant le début de la lecture – et/ou le taquet rouge –indiquant la fin de la lecture – aux endroits voulus et pressez le bouton OK. Sur Mac, les deux taquets sont jaunes mais le principe reste le même.
  • Lorsque vous lancez la lecture du clip en mode Diaporama, il démarre et se termine aux positions indiquées, il peut être lu en boucle, être rembobiné, être recolorisé, etc.
  • Cette commande Découper la vidéo ne modifie absolument pas le fichier vidéo d'origine. La "découpe" se contente de masquer certaines parties de la vidéo et n'agit que sur la diapositive PowerPoint dans laquelle le clip est inséré.

Comment régler le volume sonore d'une vidéo lue dans PowerPoint ?

Coupez le son ou réglez le niveau sonore à votre convenance, avant ou pendant la lecture du diaporama.

  • S'il s'agit d'une vidéo YouTube, ce sont les options de réglage du volume sonore de YouTube, et bien sûr de votre Mac ou PC, qui s'appliquent.
  • Si la vidéo présente dans une présentation PowerPoint est stockée sur votre disque dur, vous disposez d'options supplémentaires.
  • Cliquez sur la vidéo pour la sélectionner.
  • Cliquez sur Lecture > Volume pour choisir entre 3 niveaux sonores ou un Son désactivé.
  • En mode Diaporama, devant votre public, si vous n'avez pas masqué les "contrôles multimédias" qui apparaissent quand vous passez le pointeur de la souris sur le cadre de la vidéo, vous pouvez aussi régler le volume sonore grâce à la jauge.

Comment afficher ou masquer la barre d'outils d'une vidéo ?

Vous préféreriez que PowerPoint n'affiche pas la barre d'outils des vidéos quand vous êtes en mode diaporama ? Voici comment masquer ces contrôles multimédias. L'option ne vaut que pour les vidéos stockées sur votre disque dur, pas pour les vidéos YouTube insérées dans votre présentation PowerPoint.

  • Cliquez sur l'onglet Diaporama.
  • Cochez ou décochez la case Afficher les contrôles multimédias.
  • La barre de contrôles multimédias s'affiche en surimpression, au bas de la vidéo, quand vous passez le pointeur de la souris sur le clip.
  • Cette option s'applique à tous les clips audio et vidéo de votre présentation PowerPoint.

Comment ajouter des signets à une vidéo dans PowerPoint ?

Les signets servent à mémoriser des passages précis de votre clip vidéo. En mode Diaporama, ils vous serviront à retrouver facilement un passage que vous voulez montrer (ou remontrer) à votre auditoire. Ils peuvent aussi servir à déclencher une action quand la lecture arrive à un passage marqué d'un signet. L'option est désactivée pour les vidéos YouTube.

  • Pour ajouter un signet, sélectionnez la vidéo et placez sa barre de lecture au début du passage qui vous intéresse. Sous l'onglet Lecture, cliquez sur Ajouter un signet.
  • Le signet est représenté par un rond dans la barre de contrôles multimédias. Il est possible d'en prévoir plusieurs par clip vidéo. Il est visible en mode Normal, c'est-à-dire quand vous modifiez votre présentation…
  • … et visible aussi quand le diaporama est lancé. Cliquez sur un signet pour revenir à ce passage.
  • Un signet peut également servir à déclencher une animation quand la lecture de la vidéo atteint ce passage marqué d'un signet. Pour déclencher par exemple la lecture de la vidéo B quand la lecture de la vidéo A atteint 5 secondes, placez un signet à 5 secondes sur la vidéo A (Lecture > Ajouter un signet), sélectionnez la vidéo B et cliquez sur l'onglet Animations > Déclencheur > Sur signet > nom_du_signet.
  • Quand vous modifiez votre présentation, pour supprimer un signet, cliquez sur ce signet dans la barre de lecture du clip vidéo : le bouton Supprimer le signet, qui était grisé, devient actif : cliquez dessus.

Quels formats vidéo sont compatibles avec les présentations PowerPoint ?

Si vos vidéos et votre version de PowerPoint sont assez récentes (depuis 2016), vous ne devriez pas rencontrer de problèmes techniques. Voyons quand même dans le détail :

  • quels formats de fichiers vidéo sont permis,
  • comment insérer le clip selon sa provenance (disque dur, réseau local, YouTube…),
  • et comment stocker le clip, soit en l'incorporant dans le fichier PowerPoint (.pptx), soit en conservant juste un lien vers une vidéo externe stockée sur l'ordinateur.

Les sources vidéo autorisées dans PowerPoint

Dans vos diapositives, PowerPoint vous permet d'insérer :

  • des clips récupérés sur votre disque dur, votre réseau local ou votre espace en ligne Microsoft OneDrive,
  • des clips téléchargés sur votre ordinateur à partir des contenus Premium offerts à certains utilisateurs payants d'Office,
  • des clips diffusés par quelques sites de partage de vidéos, dont YouTube.

Insérer dans PowerPoint une vidéo dont on possède le fichier

Le nom des options et la présentation varient légèrement entre les versions Mac et Windows de PowerPoint, mais le résultat est le même.

  • Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Vidéo. Si la vidéo est stockée sur votre ordinateur ou sur un support externe (clé USB, disque externe USB, dossier d'un réseau local, dossier de votre espace en ligne Microsoft OneDrive…), cliquez sur Cet appareil dans Windows, ou sur À partir d'un fichier vidéo sur Mac.
  • Recherchez la vidéo dans son dossier. Dans Windows, si vous souhaitez enregistrer (incorporer) la vidéo dans le fichier PowerPoint, pressez le bouton Insérer, qui est le choix par défaut). Si vous voulez juste garder un Lien vers un fichier mais sans l'incorporer au diaporama PowerPoint, cliquez sur le triangle à droite du bouton Insérer.
  • Sur Mac, dans la fenêtre de sélection du fichier, si vous ne voulez pas intégrer la vidéo au fichier, cliquez sur le bouton Options puis sur Lier au fichier.
  • Le choix le plus simple consiste à intégrer la vidéo au fichier PowerPoint (donc à choisir tout simplement le bouton Insérer) : vous n'aurez qu'un seul fichier à gérer, a fortiori si vous devez l'envoyer à des amis ou collègues. En revanche, le fichier .pptx peut grossir de quelques méga-octets (Mo), voire de plusieurs dizaines ou centaines de Mo. Si le fichier dépasse 20 Mo, l'envoi par e-mail risque de ne pas passer, mais vous pouvez l'envoyer à vos correspondants via un service en ligne gratuit d'envoi de gros fichiers comme WeTransfer.
  • Afin de réduire la taille du fichier .pptx et avoir une meilleure fluidité de lecture, PowerPoint pour Windows (mais pas pour Mac) permet également de compresser les vidéos d'une présentation via l'onglet Fichier > Informations > Compresser le média. Trois niveaux de compression vous sont proposés : Standard (le plus compressé), HD et Full HD.
  • Si vous préférez garder un simple Lien vers un fichier vidéo, mieux vaudrait le stocker dans le même dossier que votre présentation PowerPoint, l'application retrouvera plus facilement votre clip si vous lancez la présentation sur un autre ordinateur. Bien sûr, vous devrez transmettre à vos correspondants la présentation et chaque fichier vidéo externe. Utilisez au besoin un service en ligne gratuit d'envoi de gros fichiers.
  • PowerPoint ne retrouve pas certains de vos fichiers multimédias "liés" et affiche un message d'erreur ? Rien n'est perdu. Si le diaporama n'est pas lancé (donc si vous êtes en Mode normal), il vous propose de naviguer dans vos dossiers pour rétablir la liaison. S'il ne le propose pas, fermez le fichier .pptx et rouvrez-le.

Insérer un clip vidéo de Microsoft dans une diapositive PowerPoint

  • Vous utilisez PowerPoint avec un abonnement payant type Microsoft 365 ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans les vidéos en ligne offertes par Microsoft avec ses forfaits Premium. Des clips courts et dans l'air du temps, mais comme souvent sur les banques d'images, ces contenus créatifs sont fournis sans bande-son.
  • Dans Windows, choisissez Insertion > Vidéos > Stockez des vidéos. Sur Mac, choisissez Insertion > Vidéos > Vidéos stockées.
  • La vidéo sera téléchargée et enregistrée dans le fichier PowerPoint, il n'est donc pas nécessaire ensuite d'être connecté(e) à Internet pour la lire.
  • Comme toute vidéo incorporée dans une présentation PowerPoint, d'un clic du bouton droit de la souris dessus, choix Enregistrer l'élément multimédia, il est possible de l'enregistrer sur votre disque dur pour l'utiliser indépendamment de PowerPoint.

Insérer une vidéo YouTube dans une diapositive PowerPoint

  • Si vous voulez diffuser une vidéo sur YouTube, sur Mac et PC, choisissez Insertion > Vidéos > Vidéo en ligne. La liste exhaustive des sites de partage vidéo acceptés vous est indiquée par Windows (illustration ci-dessous), elle est hélas assez pauvre. On y trouve au moins l'incontournable YouTube, et Vimeo.
  • Vous devez indiquer l'adresse de la page Web contenant la vidéo.
  • Sur un site de partage vidéo comme YouTube, vous pouvez soit récupérer l'adresse de la vidéo en copiant l'adresse de la page Web dans votre navigateur…
  • … soit cliquer sur le bouton Partager ou équivalent situé sous la vidéo, ici dans YouTube…
  • … puis copier l'adresse Web dans le presse-papiers de Windows ou du Mac. Notez que YouTube vous permet d'indiquer que la lecture de la vidéo doit Démarrer à un instant précis, par exemple à partir de 0 min 35 s. YouTube ajoute ?t=35 à son adresse, PowerPoint en tiendra compte.
  • De retour dans PowerPoint, cliquez dans le champ Entrez l'adresse de la vidéo en ligne et pressez Ctrl+V sur PC ou Cmd+V sur Mac pour coller l'adresse de la vidéo en ligne.
  • Les effets spéciaux de PowerPoint sont réservés aux clips incorporés dans le fichier .pptx. Ils ne fonctionnent pas pour les vidéos externes YouTube.

Les formats de fichiers vidéo et audio acceptés par PowerPoint

Vous insérez juste un lien vers une vidéo YouTube ? Il n'y a aucun risque d'incompatibilité, mais l'ordinateur sur lequel la présentation est lue doit avoir accès à Internet.

Vous possédez le fichier vidéo à inclure dans la présentation ? Windows 10/11 et macOS lisent les formats vidéo très courants, et les versions récentes de PowerPoint aussi. Il est donc peu probable – mais il y a toujours un petit risque – qu'une vidéo bloque sur votre ordinateur ou sur celui d'une personne à qui vous transmettez la présentation. Ce qui nécessitera l'installation d'un pack gratuit de codecs vidéo, par exemple. Ou de convertir la vidéo d'origine en un format compatible PowerPoint. Vous pourriez aussi suggérer à votre correspondant de se créer un compte Microsoft gratuit et de lancer la présentation dans la version gratuite PowerPoint pour le Web.

Comment éviter les problèmes ? Dans PowerPoint 2016 et les versions plus récentes, Microsoft recommande l'utilisation de fichiers .mp4 codés au format vidéo H.264 (MPEG-4 AVC) et au format audio AAC. D'innombrables sites Web vous proposent la conversion gratuite de vidéos vers le H.264/AAC, par exemple Online-convert ou Video-converter.

Voici les fichiers vidéo acceptés par PowerPoint pour Windows et macOS :

Format de fichier vidéo

Extension

Fichier vidéo Windows (certains nécessitent l'installation de codecs sur l'ordinateur qui lance la présentation)

.asf et .avi

Fichier vidéo MP4 (dans PowerPoint 2013 et versions plus récentes)

.mp4, .m4v, .mov

Fichier vidéo

.mpg ou .mpeg

Fichier Windows Media Video

.wmv

Et tant qu'à faire, voici les fichiers audio acceptés par PowerPoint pour Windows et macOS :

Format de fichier audio

Extension

Fichier audio AIFF

.aiff

Fichier audio AU

.au

Fichier Midi

.mid ou .midi

Fichier audio MP3

.mp3

AAC – Fichier audio MPEG-4 (PowerPoint 2013 et +)

.m4a, .mp4

Fichier audio Windows

.wav

Fichier Windows Media Audio

.wma

  • Si vos vidéos n'ont pas de bande-son, vous pouvez ajouter un fichier audio via Insertion > Audio.
  • Quand vous sélectionnez l'objet Audio inséré dans votre diapo, via l'onglet Lecture, demandez par exemple à Lire sur toutes les diapositives le clip audio, et à le Répéter jusqu'à l'arrêt, donc à le lire en boucle.

Comment extraire une vidéo d'une présentation PowerPoint ?

Quand un clip vidéo est incorporé à une présentation PowerPoint qu'on vous a transmise, vous pouvez récupérer le fichier vidéo pour le réutiliser indépendamment de PowerPoint. La commande n'est pas permise avec les liens vers des vidéos YouTube.

  • D'un clic sur la vidéo avec le bouton droit de la souris, choix Enregistrer l'élément multimédia, il est possible de l'enregistrer sur votre disque dur.
  • Vous récupérez la vidéo brute, aucun effet spécial n'est conservé (rognage, coloriage, forme…).
  • Un regret : avec le bouton droit de la souris, choisir Enregistrer en tant qu'image laisse supposer que l'image actuellement affichée sera sauvegardée. En réalité, c'est toujours l'image initiale (la vignette de la vidéo) qui est enregistrée sur votre disque dur. Voici comment contourner le problème…
  • Faites glisser la jauge jusqu'à l'image qui vous intéresse, aidez-vous au besoin des boutons Avancer/Reculer pour choisir une image qui n'est pas floue. Faites ensuite une capture d'une zone de l'écran avec l'outil de Windows 10 ou, avec macOS, pressez la combinaison Cmd+Maj+4 pour capturer une zone de l'écran du Mac.
  • Autre méthode si vous préférez rester dans PowerPoint : après vous être placé(e) sur la bonne image de la vidéo, il est possible de choisir Format vidéo > Image initiale > Image actuelle, de lancer un clic du bouton droit > Enregistrer en tant qu'image, puis de réinitialiser l'image initiale.
  • La forme et les effets spéciaux (colorisation, reflets, rognage…) appliqués à la vidéo sont conservés dans le fichier image enregistré au format PNG. Le PNG est, comme le Jpeg, un format d'image "universel", il est donc lisible sur tous les appareils de toutes les marques (ordinateurs, téléphones mobiles, téléviseurs, box…).

Comment faire si une vidéo ne se lance pas dans PowerPoint ?

Pas d'image ? Pas de son ? Ça passe sur un ordinateur et pas sur l'autre ? Voici quelques pistes pour résoudre ces problèmes…

  • Vous espériez que la vidéo se lancerait dès que la diapositive s'affiche ? Sélectionnez la vidéo d'un clic et vérifiez via l'onglet Lecture que l'option Démarrage est bien sur Automatiquement. Mais même si le Démarrage du clip est sur Automatiquement, d'autres événements se produisent peut-être au préalable. Vérifiez-le via Animations > Volet animation.
  • S'il s'agit de vidéos YouTube, vérifiez le Wi-Fi et la connexion Internet.
  • Si c'est le son qui manque, vérifiez que le son système de Windows ou de macOS n'est pas sur Muet. Ou que le son n'est pas expressément coupé pour cette vidéo (onglet Lecture > Volume > Son désactivé). Et que votre vidéo comporte bien une bande-son ! Sur les banques d'images payantes libres de droit, beaucoup de clips vidéo sont muets.
  • Si la vidéo s'affiche correctement sur un ordinateur mais pas sur un autre, il manque sûrement un codec audio ou vidéo. On l'a dit : Microsoft recommande l'utilisation de fichiers .mp4 codés au format vidéo H.264 (MPEG-4 AVC) et au format audio AAC. Tournez-vous vers des sites Web assurant la conversion gratuite de vidéos vers H.264/AAC, par exemple Online-convert ou Video-converter.
  • Dans Windows et macOS, il est également possible d'installer gratuitement un pack de codecs pour lire des formats audio et vidéo non prévus par le système d'exploitation.
  • Dans PowerPoint pour Windows, rendez-vous aussi dans Fichier > Informations > Optimiser la compatibilité pour voir les suggestions de l'application.

Comment faire si une vidéo est saccadée dans PowerPoint ?

Voici quelques conseils si la lecture des vidéos manque de fluidité.

  • Incorporez les vidéos directement dans le fichier .pptx de votre présentation PowerPoint plutôt que de les lier.
  • Demandez à PowerPoint pour Windows de compresser les fichiers multimédias.
  • Sur Mac et Windows, vous pouvez également convertir vos vidéos sur via des sites gratuits spécialisés comme Online-convert ou Video-converter.
  • Limitez l'utilisation d'effets spéciaux dans la vidéo et dans sa diapositive.
  • Microsoft recommande aussi de vider le dossier temporaire de Windows – si le conseil s'avérait inefficace en termes de fluidité, il vous fera quand même gagner de l'espace disque. Pressez les deux touches Windows+R pour afficher la fenêtre Exécuter. Tapez %temp% dans le champ Ouvrir.
  • Le dossier temporaire de Windows s'ouvre. Il contient tous les fichiers créés par vos applications, lesquelles sont censées effacer ces fichiers après utilisation. Mais elles ne le font pas toujours... Tapez Ctrl+A pour en sélectionner tous les fichiers. Pressez les touches Maj+Suppr pour tous les effacer définitivement, y compris les dossiers, sans les placer dans la Corbeille.
  • Si un message d'erreur vous prévient que certains dossiers sont en cours d'utilisation, c'est normal. N'insistez pas pour ces fichiers, ils servent aux applications actuellement ouvertes. Cochez la case Faire ceci pour tous les éléments actuels puis pressez le bouton Ignorer.
  • Le message revient si plusieurs dossiers sont en cours d'utilisation. Laissez Windows supprimer tous les autres dossiers et fichiers. L'opération peut prendre un peu de temps.