Multicomptes WhatsApp : on peut enfin utiliser deux comptes sur le même smartphone

Multicomptes WhatsApp : on peut enfin utiliser deux comptes sur le même smartphone

Une des fonctions les plus attendues débarque enfin sur WhatsApp : la possibilité d'utiliser plusieurs comptes sur le même appareil. Voilà qui devrait grandement simplifier l'utilisation de la messagerie au quotidien !

Depuis ce 19 octobre, WhatsApp permet enfin à tout le monde d'activer un second compte sur l'application depuis un même smartphone, comme l'annonce fièrement Meta dans un billet de blog.  En effet, jusqu'ici, la messagerie instantanée n'autorisait qu'un seul compte par appareil. Un véritable problème pour les utilisateurs qui auraient pu vouloir cloisonner leur vie personnelle et leur vie professionnelle tout en ne gardant qu'un seul appareil afin de, par exemple, éviter de mélanger les conversations ou d'apparaître connecté quand on ne veut pas être dérangé. Autant dire que cette fonction multicomptes , disponible depuis juin dans la version bêta de WhatsApp Business sur Android, était extrêmement attendue du grand public ! Attention cependant, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir en profiter.

WhatsApp multicomptes : une gestion simplifiée depuis un seul appareil

Jusqu'à maintenant, gérer deux comptes WhatsApp sur un seul smartphone était possible, mais quelque peu contraignant. Pour cela, il fallait utiliser WhatsApp pour un compte et WhatsApp Business pour le second, ou alors dupliquer l'application, ce qui est autorisé sur la plupart des appareils Android acceptant deux cartes SIM (voir notre fiche pratique). Autant dire que ce n'était pas très pratique pour basculer entre ses comptes. Sinon, il fallait utiliser des solutions de contournement comme Dual Messenger ou Secure Folder. Avec la nouvelle fonction de la messagerie, un simple menu permet de configurer plusieurs comptes WhatsApp, qui sont stockés sur l'appareil jusqu'à ce que l'on décider de se déconnecter du compte. Pratique pour préserver sa vie privée, gérer efficacement les notifications et passer d'un compte à l'autre sans avoir à utiliser des applications parallèles.

© Meta

Attention, quelques précisions cependant ! Si la fonction se nomme multicomptes, on ne peut pour le moment qu'ajouter un seul et unique second compte. De plus, puisqu'il faut absolument un numéro de téléphone pour se le créer, il faut nécessairement être équipé d'un smartphone qui prend en charge la dual SIM. Si c'est le cas, il suffit alors d'ouvrir les paramètres, d'appuyer sur la flèche à droite de son nom et de sélectionner "Ajouter un compte". Il ne reste alors plus qu'à suivre les instructions à l'écran.

Cette nouveauté intervient alors que Meta oriente sa messagerie instantanée vers un côté plus "réseau social", notamment avec ses chaînes d'actualités (Channels). L'entreprise travaille également à permettre le partage d'écran, mais aussi à remplacer le numéro de téléphone par un pseudo et à remplacer les mots de passe par des clés d'accès afin de renforcer la sécurité et la protection des données des utilisateurs. Ne reste plus qu'à espérer que cette prise en charge du multicomptes s'étendra aux appareils compagnons liés au téléphone principal.

Autour du même sujet

WhatsApp