Applis WhatsApp non officielles : Meta va tout bloquer

Applis WhatsApp non officielles : Meta va tout bloquer

En grande difficulté financière, Meta part à la chasse aux applis WhatsApp non officielles, qui seront désormais bloquées, pour des motifs de sécurité. Et leurs utilisateurs risquent un bannissement définitif de la messagerie !

Malgré les nombreuses critiques que subit Twitter depuis son rachat mouvementé par Elon Musk, il semblerait que Meta soit bien décidé à suivre les pas de l'oiseau bleu ! En effet, l'entreprise a décidé de proposer un abonnement payant baptisé Meta Verified pour Facebook et Instagram, qui permet de bénéficier de nouvelles fonctions de sécurité et d'un badge de vérification, à l'image de ce que propose Twitter Blue –  une décision qui est loin de faire des heureux. Et elle s'apprête visiblement à continuer sur sa lancée ! Fin janvier, le réseau social d'Elon Musk annonçait bannir de la plateforme toutes les applications tierces – qui ont pourtant participé à sa popularité – afin de centraliser la totalité des internautes sur une seule et même application et ainsi générer davantage de revenus grâce à la publicité. Une idée qui semble avoir fait son bout de chemin dans l'esprit de Mark Zuckerberg, en grande difficulté financière depuis la perte de revenus publicitaire avec Apple et l'échec du métaverse – ce qui oblige Meta à enchainer d'importants licenciements. Comme le rapporte Nation World News, la firme s'apprête à partir à la chasse aux applications tierces de WhatsApp et à ceux qui les utilisent.

WhatsApp : la chasse aux applications tierces et à leurs utilisateurs

Outre l'application officielle de WhatsApp, qui est utilisée par la majorité des utilisateurs, il existe également des applications tierces qui permettent d'accéder à la messagerie instantanée tout en proposant des fonctions supplémentaires. C'est le cas de WhatsApp Plus ou encore de GBWhatsApp, une version modifiée de WhatsApp sur Android qui propose une interface totalement personnalisable, l'importation de polices et stickers personnalisés, le passage manuel à un statut hors-ligne, des options de sécurité supplémentaires, etc. Meta a donc décidé de ne plus autoriser le fonctionnement de ces fameuses APK WhatsApp. Les utilisateurs concernés recevront dans un premier temps un avertissement les invitant à télécharger au plus vite l'application officielle depuis le Play Store ou l'App Store tout en recevant une suspension temporaire. S'ils s'obstinent, leur compte pourra être bloqué de façon définitive.

La raison officielle derrière cette décision est la sécurité. En effet, comme ces applications tierces ne peuvent pas être téléchargées depuis une boutique officielle comme le Play Store – l'utilisateur ne bénéficie donc pas de ses protections –, elles peuvent contenir des logiciels malveillants, y compris pour chaque mise à jour. Autre problème : le Play Store fourmille de clones frauduleux de WhatsApp qui, si elles promettent des fonctions supplémentaires, contiennent en réalité un malware qui vole les données personnelles des victimes. Meta n'a pas encore indiqué quand et comment débutera cette chasse.

Autour du même sujet

WhatsApp