Compte Snapchat : comment le créer facilement et rapidement

Compte Snapchat : comment le créer facilement et rapidement

À la fois messagerie instantanée et réseau social, Snapchat s'est fortement enrichi depuis ses débuts. Et si l'appli vise essentiellement un public jeune, rien ne vous empêche d'y goûter en profitant de ses nombreuses fonctions amusantes.

Snapchat est une appli mobile gratuite qui sert à la fois de messagerie instantanée et de réseau social. Elle séduit majoritairement un public jeune, grâce à son côté ludique et ses nombreux effets visuels (les fameux filtres). On y discute, s'échange des photos et des vidéos mais pas seulement. On peut y publier des stories (des petites vidéos amusantes et éphémères, comme sur TikTok) et s'abonner à celles des autres. Les contenus publiés dans les stories proviennent aussi bien de célébrités que de médias plus traditionnels. Si Snapchat s'est enrichi au fil des années, il a conservé sa particularité : les photos et vidéos disparaissent automatiquement au bout de quelques heures. Une façon de rester dans la spontanéité.

Snapchat est uniquement conçu pour une utilisation sur mobile, le site Web servant principalement de vitrine. Pour utiliser Snapchat, il suffit de télécharger l'appli, d'indiquer une adresse email, une date de naissance et vous pouvez commencer à discuter avec vos amis.

  • Téléchargez et installez la version de l'appli adaptée à votre appareil mobile (Android ou iOS).

Télécharger Snapchat pour Android

Télécharger Snapchat pour iOS

  • lancez l'appli. Un bel écran sur fond jaune criard (la couleur du réseau) s'affiche. Appuyez sur Inscription.
  • L'écran change. Appuyez sur le bouton bleu Continuer.
  • Plusieurs demandes d'autorisation se succèdent. La première concerne vos contacts. Vous pouvez accepter et retrouver plus facilement vos amis, mais vous donnez ainsi accès à tous les contacts enregistrés sur votre mobile. Pour le moment, mieux vaut garder le contrôle sur les informations partagées avec l'appli. Appuyez sur Refuser.
  • A contrario, l'autorisation suivante est nécessaire pour passer des appels directement depuis l'appli Snapchat. Appuyez sur Autoriser.
  • L'écran change et un formulaire apparaît pour que vous indiquiez vos nom et prénom. Vous pouvez mettre des noms fantaisistes si vous le souhaitez, mais vous risquez de ne pas être reconnu d'emblée par vos amis ensuite. Appuyez sur le bouton Je m'inscris et j'accepte.
  • Un nouvel écran vous demande de préciser votre date de naissance. Indiquez la dans le champ prévu à cet effet puis appuyez sur Continuer.
  • Snapchat affiche alors un nom d'utilisateur qu'il a fabriqué à partir de votre nom et prénom. S'il vous convient appuyez sur Continuer, sinon appuyez sur la phrase en bleu Modifier mon nom d'utilisateur.
  • L'écran change. Dans le champ Nom d'utilisateur, inscrivez celui de votre choix. L'appli vérifie au fur et à mesure de la saisie s'il est disponible. Si c'est le cas, appuyez sur Continuer.
  • Un nouvel écran apparaît pour définir votre mot de passe. Aucune recommandation ou restriction de la part de Snapchat, juste huit caractères minimum. Appuyez sur Continuer.
  • L'écran change et vous arrivez à la procédure de validation de votre inscription.Vous avez le choix de le faire soit par téléphone, soit par email.
  • Par téléphone : indiquez votre numéro de téléphone dans le cadre prévu à cet effet, puis appuyez sur Envoyer un code. Un code est envoyé par SMS sur votre téléphone et doit être recopié dans l'appli. Si l'application détecte le SMS, le code est automatiquement détecté et copié et l'inscription est validée.
  • Pour valider votre inscription par e-mail, appuyez sur la phrase en bleu S'inscrire avec une adresse e-mail en haut de l'écran. Appuyez sur Continuer. Attendez-vous cependant à être relancé très régulièrement par Snapchat pour lui fournir un numéro de téléphone valide…
  • Saisissez votre adresse mail dans le cadre prévu à cet effet puis appuyez sur Continuer. Un message de confirmation est envoyé sur votre messagerie habituelle, mais vous pouvez poursuivre la démarche sans attendre sa réception. Il faudra simplement penser à le faire après votre découverte de Snapchat.
  • L'appli vous demande une nouvelle fois d'accéder à vos contacts. Appuyez sur Passer tout en haut de l'écran à droite.
  • Une boite de contrôle sur le même sujet se superpose à l'écran. Appuyez une dernière fois sur Passer.
  • Par contre, à l'écran suivant, appuyez sur Activer pour autoriser Snapchat à utiliser votre appareil photo, et donnez les autorisations d'accès qui apparaissent ensuite.
  • Et voilà, votre inscription est terminée. Vous arrivez à l'écran d'accueil de Snapchat et vous pouvez commencer à l'utiliser. Pensez également à consulter vos mails pour valider votre adresse e-mail.