On peut enfin modifier les messages WhatsApp après l'envoi !
WhatsApp a annoncé le déploiement d'une nouvelle option pratique et très attendue : la modification de messages envoyés, comme le proposent d'autres messageries. Attention, vous n'aurez que quinze minutes pour réagir après expédition !
Voilà une nouvelle qui ravira les têtes en l'air, les textoteurs un peu trop rapides, et plus généralement tous ceux qui ne supportent pas de laisser des fautes d'orthographe ou de syntaxe dans leurs messages. WhatsApp a annoncé, ce lundi 22 mai 2023, la mise en place d'une nouvelle option, idéale pour rattraper une bévue : la modification a posteriori de messages expédiés ! Dans un billet publié sur son blog, la firme américaine annonce qu'il est désormais possible de modifier les messages déjà envoyés. Une fonction très attendue, qui s'inspire de ce que l'on trouve dans iMessage, la messagerie d'Apple.
ITS HERE Message Editing is rolling out now.
— WhatsApp (@WhatsApp) May 22, 2023
You now get up to 15 minutes after sending a message to edit it. So you dont have to worry if you duck it up pic.twitter.com/JCWNzmXwVr
Modification de messages WhastApp après envoi : une opération très simple
La manipulation pour corriger un message est très simple. Il suffit de cliquer ou d'appuyer longuement sur le message dans la conversation. Un menu d'options apparaît alors. En plus des actions classiques déjà implantées (Important, Répondre, Transférer, Copier, Supprimer…), une mention Modifier vous permet désormais de retoucher le message.
Un seul impératif pour modifier un message envoyé : réagir vite ! En effet, cette nouvelle fonction vous permet de retoucher le contenu de votre message seulement dans les quinze minutes suivant l'envoi. Une fois que la modification a été effectuée, votre destinataire peut constater que votre message initial a été changé, et ce grâce à la mention "modifié". Pour autant, il ne pourra pas voir le texte précédemment tapé et envoyé. WhatsApp précise bien que passé ce délai de quinze minutes, vous ne pourrez plus modifier votre message. Il faudra alors le supprimer ou l'amender dans un nouvel envoi. Bien entendu, "comme pour tous les messages, médias et appels personnels, vos messages et les modifications que vous y apportez sont protégés par le chiffrement de bout en bout".
Pas de panique si vous ne parvenez pas encore à modifier un message envoyé : dans son billet de blog, WhatsApp explique que la nouvelle fonction est en cours de déploiement et qu'elle "sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir". Patientez donc un peu le temps qu'elle se généralise avec une mise à jour.