Conditions d'utilisation WhatsApp : vers plus de transparence ?

Conditions d'utilisation WhatsApp : vers plus de transparence ?

Suite aux demandes de l'Union européenne, Meta a dû s'engager à être plus clair et plus transparent dans les changements de conditions d'utilisation de sa messagerie instantanée WhatsApp. Promis juré craché, vraiment ?

L'Union européenne continue de faire plier les géants du numérique, et c'est au tour de Meta, l'entreprise qui possède la messagerie instantanée WhatsApp, d'en faire les frais ! Comme annoncé dans un communiqué, les autorités de l'UE chargées de la protection des consommateurs et la Commission européenne (réseau CPC) ont, suite à une plainte du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) en 2021 contre le changement des conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de l'application, engagé une procédure de dialogue avec la firme afin de s'assurer que l'application était bien conforme aux lois de protection des consommateurs en Europe – notamment au Règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD. Voici ce qui change suite à l'accord conclu.

WhatsApp : des conditions d'utilisation à surveiller de près

Suite à cet accord, Meta s'engage à ce que sa messagerie instantanée soit plus transparente dans les changements de ses conditions d'utilisation. "Les consommateurs ont le droit de comprendre ce qu'ils acceptent et ce que ce choix implique concrètement, afin qu'ils puissent décider s'ils veulent continuer à utiliser la plateforme", explique Didier Reynders, commissaire européen à la Justice. La messagerie devra donc expliquer clairement à l'utilisateur quels seront les changements apportés au "contrat" entre eux et comment ils affecteront ses droits – mais encore faut-il lire les mises à jour des conditions d'utilisation. De plus, l'utilisateur doit avoir la possibilité de refuser les nouveaux termes via un bouton qui aura la même visibilité que celui pour accepter. De plus, la messagerie devra clairement indiquer si, en refusant les nouveaux termes, l'utilisateur perd son accès à la messagerie.

Avec cet accord, WhatsApp confirme qu'il n'y a aucun partage des données personnelles avec les autres applications du groupe Meta (Facebook et Instagram) ou des tiers, pour cibler les publicités, comme c'est pourtant le cas dans d'autres régions du monde. Toujours est-il que le CPC surveillera activement la manière dont la messagerie instantanée mettra en œuvre ses engagements lors d'une prochaine mise à jour de ses politiques à l'avenir et, en cas de nécessité, assurera le respect de ces engagements, quitte à infliger des amendes. WhatsApp avait déjà été condamnée par le régulateur irlandais en septembre 2021 à payer une amende de 225 millions d'euros pour avoir failli à ses obligations de transparence, notamment sur les transferts de données vers d'autres sociétés du groupe. En janvier 2023, la société s'était de nouveau vue infliger une amende de 5,5 millions d'euros en raison du non-respect de "ses obligations en matière de transparence". On attend avec curiosité de voir si elle est tiendra bien ses nouvelles promesses…

WhatsApp