Call Links : WhatsApp améliore les appels de groupe
Avec sa nouvelle fonction Call Links, WhatsApp va permettre de rejoindre un appel audio ou vidéo en appuyant directement sur un lien. Le messagerie instantanée prévoit aussi de passer la limite de participants à 32.
Aujourd'hui, les conversations en audio ou en vidéo font de plus en plus partie de nos vies. Beaucoup préfèrent passer directement par une messagerie instantanée pour parler à leurs proches. Mais WhatsApp, quoique très utilisé, est un peu en retard par rapport à ses concurrents, notamment au niveau du nombre maximum de participants – limité à 8, contre 50 pour Messenger et 30 pour Telegram par exemple. En outre, on ne peut pas basculer en vidéo une fois que l'on a lancé un appel vocal. Mais Meta compte bien remédier à ce désavantage, et déploie la fonction Call Links – littéralement "liens d'appel" en français. Elle permet de créer directement un lien vers un appel – audio ou vidéo – WhatsApp et de le partager avec les personnes de son choix – y compris celles qui ne sont pas dans ses contacts. Celles-ci peuvent se joindre à la discussion d'une simple pression de doigt. En parallèle, la messagerie de Mark Zuckerberg devrait bientôt accueillir jusqu'à 32 participants.
Call Links : un lien vers une conversation audio ou vidéo
Mark Zuckerberg a annoncé la nouvelle au détour d'un post Facebook : "Nous déployons des liens d'appel sur WhatsApp à partir de cette semaine, pour que vous puissiez partager un lien pour démarrer un appel d'un simple toucher. Nous testons également l'appel vidéo chiffré et sécurisé pour un maximum de 32 personnes. D'autres informations arrivent bientôt." Une annonce qui a rapidement été confirmée par Will Cathcart – le patron de WhatsApp – sur Twitter, précisant que cette fonction est en cours de déploiement et sera disponible pour les appels audio et vidéo.
La création des liens d'appel se fera sur la partie supérieure de l'écran, en appuyant sur l'option "Créer un lien d'appel", dans l'onglet "Appels". L'interlocuteur recevra le lien sous forme d'invitation dans la conversation privée, et n'aura plus qu'à appuyer dessus. Mark Zuckerberg précise bien que ces appels seront chiffrés, et donc les données sécurisées – en théorie. Cette mesure, combinée à l'augmentation du nombre maximum de participants à 32, pourrait bien permettre à WhatsApp de concurrencer Zoom, Microsoft Teams et Google Meet, d'autant plus que la plateforme n'a pas mentionné de restriction sur la durée des appels