Nouveaux statuts WhatsApp : comme un air d'Instagram

Nouveaux statuts WhatsApp : comme un air d'Instagram

WhatsApp ajoute de nouvelles fonctions aux statuts pour les rendre plus attractifs. Au programme : message vocal, nouvelles réactions, sélection d'audience... Autant d'idées amusantes, directement héritées d'Instagram !

Meta continue d'améliorer sa messagerie instantanée WhatsApp en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctions. Après avoir rendu possible la création d'avatars ou l'envoi de messages à soi-même, c'est du côté des statuts que se tourne l'entreprise de Mark Mark Zuckerberg. Pour rappel, il s'agit d'une fonction qui permet de partager des photos, des vidéos, des GIF, des liens ou du texte avec ses contacts WhatsApp pendant 24 heures, après quoi le contenu disparait, un peu comme les stories d'Instagram ou les snaps de Snapchat. Bien évidemment, comme les conversations, le statut, accessible via l'onglet du même nom, est protégé par un chiffrement de bout en bout. . Mais comme l'option est assez peu exploitée par les utilisateurs, Meta a décidé de la rendre plus attrayante avec "de nouvelles fonctions aux statuts WhatsApp pour mieux s'exprimer et mieux communiquer", comme elle l'annonce dans son communiqué. Et elle n'est pas allée très loin pour trouver des idées, puisqu'elle s'est allègrement inspirée de ce qu'elle avait mis en place pour Facebook et, surtout, pour Instagram.

WhatsApp : de nouvelles fonctions pour les statuts

La première nouveauté permet de restreindre l'affichage de son statut en choisissant précisément qui pourra le consulter parmi trois options : "Mes contacts", "Mes contacts sauf..." et "Partager seulement avec...". Pratique lorsque l'on souhaite partager une information particulièrement privée ou quelque peu sensible ou, tout simplement, si l'on n'a pas envie que tout son répertoire soit au courant ! Notons que la dernière option définie s'applique par défaut aux statuts suivants.

La deuxième option permet d'enregistrer et de partager des messages vocaux allant jusqu'à 30 secondes dans ses statuts WhatsApp, ce qui peut permettre de partager des histoires ou des anecdotes qui viennent de nous arriver, surtout si elles contiennent de nombreux détails croustillants. Meta intègre également les réactions aux statuts afin de répondre rapidement et facilement aux nouvelles de ses proches sans avoir besoin de s'étendre sur le sujet. Pour cela, il suffit de balayer le statut en question vers le haut et de sélectionner un des huit emojis proposés. Bien évidemment, il est toujours possible de répondre par un texte, des autocollants, des messages vocaux ou autre, ce n'est qu'une alternative !

Un nouvel anneau de statut vert fait également son apparition afin de donner aux statuts plus de visibilité – contrairement aux réseaux sociaux, on ne pense pas forcément à aller les voir, surtout qu'ils sont cachés dans un onglet à part, puisqu'on vient sur WhatsApp uniquement pour lire ou pour envoyer des messages. Cet anneau entoure alors la photo de profil du contact en question pour être bien visible dans la liste de discussions, la liste des membres d'un groupe et les informations du contact. Enfin, les liens publiés dans un statut vont avoir le droit à un aperçu visuel de leur contenu qui s'affichera automatiquement, comme lorsque l'on envoie un message. C'est plus esthétique et cela permet aux contacts de savoir de quoi il traite avant qu'ils ne cliquent dessus – et ainsi piquer leur intérêt. Toutes ces nouveautés sont actuellement en cours de déploiement dans le monde : patience, elles peuvent mettre quelques semaines avant d'arriver. Patiente !

Autour du même sujet

WhatsApp