Utilisez cette fonction pour cacher vos conversations confidentielles ou intimes sur WhatsApp

Utilisez cette fonction pour cacher vos conversations confidentielles ou intimes sur WhatsApp

Vous souhaitez masquer certaines discussions confidentielles sur WhatsApp pour éviter des situations désagréables ? Utilisez la fonction de verrouillage de conversation qui les protégera des regards indiscrets. Motus et bouche cousue !

Comme toute messagerie qui se respecte, WhatsApp peut héberger des contenus confidentiels, et il est toujours très désagréable de voir quelqu'un fouiller votre smartphone à votre insu, que ce soit un membre de votre famille avec qui vous partagez votre tablette ou votre conjoint qui se montre un peu trop intrusif. Et qu'elles soient à caractère professionnel ou personnel, certaines discussions doivent rester strictement privées. Le problème, c'est que toutes vos conversations s'affichent par défaut de la plus récente à la plus ancienne dès que vous ouvrez l'application. Il est donc aisé pour une personne à proximité de voir avec qui vous discutez en un coup d’œil… Et c'est sans compter sur les notifications intempestives, qui affichent le dernier message envoyé et peuvent s'avérer gênantes dans certaines situations… Heureusement, il existe une fonction qui permet de verrouiller l'accès à certaines conversations, et même de les cacher !

Verrouillage des discussions : la solution pour masquer vos conversations secrètes

WhatsApp propose différents moyens de protéger votre vie privée contre les personnes indiscrètes. En plus de chiffrer les messages de bout en bout, la messagerie instantanée permet de paramétrer les conditions d'accès à l'application depuis les réglages de votre smartphone, et donc de verrouiller complètement l'ouverture de l'appli. Mais cela peut éveiller les soupçons, en particulier si vous n'avez qu'une ou deux discussions à dissimuler. C'est là que la fonction Chat Lock (Verrouillage des discussions, en français) intervient.

Grâce à cet outil, non seulement vos messages confidentiels ou intimes sont masqués, mais c'est aussi le cas pour les fichiers multimédias (photos, vidéos, fichiers audio…) de la discussion, qui ne sont pas automatiquement enregistrés dans la galerie de l'appareil. Vous ne pouvez y accéder uniquement par le biais d'un code PIN ou par la reconnaissance biométrique – grâce à un capteur d'empreinte ou à la reconnaissance faciale.

Pour plus de confidentialité, au lieu d'afficher le contenu du message dans les notifications – ce qui a tendance à provoquer des situations malencontreuses –, WhatsApp se contente d'un indicateur générique comme "WhatsApp : 1 nouveau message". Et si quelqu'un tente d'accéder à votre smartphone et échoue un trop grand nombre de fois à l'authentification – en faisant de multiples tentatives pour deviner votre code PIN, par exemple –, il sera invité à effacer la discussion pour l'ouvrir. Tout l'historique sera perdu, mais rien ne sera divulgué. Un moyen de ne pas laisser de preuves compromettantes !

Pour verrouiller l'accès à une conversation, il vous suffit vous rendre dans la conversation et d'appuyer sur le nom du correspondant, afin d'afficher ses informations de contact. Si vous êtes sur Android, faites défiler les options et cliquez sur Verrouillage de la discussion et choisissez de la masquer grâce à votre empreinte digitale. Si vous êtes sur iPhone, activez l'option Verrouiller cette discussion avec Face ID. La conversation est alors immédiatement déplacée dans une section séparée regroupant tous les échanges confidentiels de ce genre. Pour l'ouvrir, tirez vers le bas sur la boîte de réception et entrez votre code PIN ou passez par une reconnaissance biométrique. Attention toutefois, l'option n'est activée que sur votre appareil en question, les discussions restent donc accessibles ailleurs – sur un ordinateur par exemple –, à moins que vous n'y répétiez l'opération.