Nom d'utilisateur WhatsApp : connectez-vous sans utiliser votre numéro de téléphone
Afin de renforcer la confidentialité de ses utilisateurs, WhatsApp s'apprête à déployer une nouvelle fonction bien pratique. Tout le monde pourra bientôt choisir un pseudo pour s'identifier au lieu d'utiliser son numéro de téléphone.
Entièrement cryptée, la célèbre messagerie WhatsApp est connue pour sa sécurité et propose déjà de nombreuses options pour garantir la confidentialité des échanges de ses utilisateurs, comme les messages éphémères, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages, l'envoi de vocaux éphémères et, dernièrement, le mode Chat Lock, qui permet de cacher certaines conversations et d'en verrouiller l'accès (voir notre article).
Mais sur certains points, WhatsApp est en retard par rapport à ses concurrents. C'est le cas notamment dans les discussions de groupe, où chaque participant est identifiable par les autres grâce à son numéro de téléphone qui s'affiche en clair. Dès lors, on peut être contacté directement par de parfaits inconnus, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Un problème auquel Meta pourrait bientôt remédier puisque le site spécialisé WABetaInfo a repéré dans la version bêta 24.3.10.72 de WhatsApp Business pour iOS de l'application la possibilité pour les utilisateurs de se connecter à l'application de messagerie par le biais de leur nom d'utilisateurs, et non plus par leur numéro de téléphone. Une fonction qui avait déjà été aperçue fin mai 2023 puisqu'ils pouvaient alors choisir un pseudo unique lié à leur compte, pseudo qui remplace alors leur numéro de téléphone.
Nom d'utilsiateur WhatsApp : un pseudo unique pour plus de confidentialité
Pour choisir son pseudonyme, il faudra se rendre dans les paramètres, puis dans les options de profil. En plus de la photo, du nom – visible par les contacts –, du numéro de téléphone et de la description, une nouvelle ligne fait donc son apparition. Le pseudo devrait donc remplacer le numéro de téléphone dans les discussions de groupe – où vous êtes identifiable par les autres grâce à votre numéro de téléphone qui s'affiche en clair, ce qui permet à de parfaits inconnus de vous contacter directement. La messagerie travaille également sur une fonction pour ajouter des personnes à vos contacts sans avoir à fournir ou à connaître leurs numéros de téléphone (voir notre article).
Le nom d'utilisateur ne pourra être composé que de caractères alphanumériques – a-z et 0-9 –, ce qui exclus les caractères spéciaux. Il devra également être unique. Une fois la validation réussie, vous aurez la possibilité d'utiliser ce nom d'utilisateur comme moyen d'identification au sein de la plateforme. Cette fonction devrait permettre à l'application de moins se reposer uniquement sur le numéro de téléphone pour se connecter – ce qui peut être problématique dans certains pays, pour les militants et les opposants politiques. Toutefois, on ne sait pas si elle sera indispensable pour s'inscrire à WhatsApp. Pour l'heure, on ignore encore sa date d'arrivée sur la version stable de la messagerie.