Chaînes WhatsApp : un fil d'actu pour un futur réseau social ?

Chaînes WhatsApp : un fil d'actu pour un futur réseau social ?

Les chaînes d'actualité WhatsApp arrivent en France. Et la célèbre messagerie instantanée prend un air de réseau social avec l'ajout de ce fil d'actu qui permet aux organisations de communiquer directement avec leurs abonnés.

Ça y est, les chaînes d'actualité WhatsApp arrivent en France et dans plus de 150 pays, comme l'annonce Meta dans un billet de blog. Si initialement, elles devaient offrir aux marques et aux organisations un nouveau moyen de communiquer avec les utilisateurs et les consommateurs, permettant à ces derniers de suivre l'actualité de leur ville, de leur club de foot favori, d'une ONG, d'une entreprise ou encore d'un média depuis la plateforme, tout à chacun devrait pouvoir, dans les prochains mois, pouvoir créer sa propre chaîne.

Il s'agit d'un changement majeur pour WhatsApp, car la possibilité de communiquer publiquement tranche quelque peu avec sa politique de confidentialité et de sécurité. Nul doute que Meta lorgne du côté des déçus de X (anciennement Twitter) –  qui est sens dessus dessous depuis son rachat par Elon Musk – et qu'elle a bien remarqué que les gouvernements, les agences de transport, les marques et autres cherchaient un nouvel endroit pour partager leurs mises à jour les plus importantes. La fonction est en cours de déploiement au niveau mondial et devrait être disponible d'ici les prochaines semaines. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour être averti dès qu'elle sera disponible.

© Meta

Chaînes WhatsApp : un canal de communication pour tous

Les chaînes WhatsApp sont des canaux de communication à sens unique, qui permettent à leurs administrateurs d'envoyer des messages, photos, vidéos, stickers et sondages. On peut y accéder par le biais d'un nouvel onglet baptisé "Actus", afin de distinguer cet espace des discussions avec ses proches ou en groupe, et des Communautés. On peut répondre aux messages par un commentaire ou un émoji, mais celles-ci ne sont pas montrées aux autres utilisateurs. Un principe qui ressemble quelque peu à ce qui existe sur Telegram. Notons que Meta a également ajouté il y a peu une fonction similaire à Instagram, baptisée Channels, et que Télégram propose également ce même principe.

Pour trouver les chaînes à suivre, l'entreprise de Mark Zunkerberg a mis en place un annuaire dans lequel on peut rechercher des centres d'intérêt, des équipes sportives, des personnalités publiques, etc. Il est possible de trouver des chaînes en particulier en suivant un lien d'invitation. La firme annonce des organisations partenaires comme le Comité international de secours (IRC), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et les équipes de football FC Barcelone et Manchester United participeront. DJ Snake, McFly et Carlito, le chanteur Drake ou encore Enjoyphoenix, Inoxtag et Joyca ont également répondu présents. L'annuaire permet également de trouver plus facilement les nouvelles chaînes, les chaînes les plus actives et les chaînes populaires d'après leur nombre de followers.

© Meta

Chaînes WhatsApp : quid de la sécurité ?

Quel impact cette nouveauté a-t-elle sur l'utilisation de la messagerie ? Meta se veut rassurant, et avait expliquant que "les chaînes WhatsApp auront pour vocation de devenir la fonction de diffusion de messages publics la plus sécurisée qui soit et de continuer à proposer un niveau de confidentialité à la hauteur des attentes des utilisateurs de l'application". Ainsi, les numéros de téléphone ne sont pas affichés, de même que le choix des chaînes à suivre. De plus, l’actualité des chaînes est limitée dans le temps puisqu'elle sera effacée des serveurs au bout de trente jours. L'entreprise prévoit par la suite une fonction pour la faire disparaitre encore plus tôt de la messagerie instantanée. Les admins auront la possibilité de bloquer les captures d'écran et le transfert sur leur chaîne, et d'indiquer si leur chaîne pourra être découverte dans l'annuaire ou non. Ils pourront également modifier leurs publications pendant trente jours.

Mais étant donné que l'objectif de ces chaînes est de "toucher une vaste audience",  elles ne seront pas cryptées par défaut comme le sont les conversations privées. Mais par la suite, il sera peut-être possible de la chiffrer de bout en bout dans certains cas, pour les organisations à but non lucratif ou de santé par exemple. Une technique qui permet de ne pas être espionné ou poursuivi par les Gouvernements. Ce type de chiffrage garantit que les messages ne puissent être lus que par l'émetteur et le destinataire. L'entreprise assure que d'autres fonctions seront ajoutées par la suite, en fonction du retour des utilisateurs.

Meta transforme petit à petit WhatsApp en autre chose qu'une simple messagerie instantanée. En effet, l'entreprise a rendu possible l'utilisation d'un compte sur plusieurs téléphones, ajouté un nouveau système de nom d'utilisateur, de nouvelles fonctions à ses statuts, a commencé à intégrer à sa plateforme un moyen de paiement, et bien d'autres choses encore. Finalement, elle donne de plus à sa plateforme une dimension de réseau social, et le déploiement des chaînes semble aller complètement dans ce sens ! Et l'entreprise ne perd pas le nord, puisqu'elle songe déjà à y intégrer son service de paiement, de donner aux chaines la possibilité d'acheter de la visibilité, et autres services de monétisation. Un moyen de récupérer de l'argent, alors que Meta subit l'inflation de plein fouet et enchaîne les vagues de licenciement.