WhatsApp Compagnon : un compte unique pour deux smartphones
Bonne nouvelle ! WhatsApp a écouté ses utilisateurs et travaille actuellement sur une nouvelle fonction permettant d'utiliser un même compte sur plusieurs smartphones Android, le tout en synchronisant les messages.
Vous le savez certainement : jusqu'à présent, on ne peut utiliser un compte WhatsApp que sur un seul seul smartphone – ou sur un téléphone et un ordinateur. En effet, les utilisateurs de WhatsApp doivent obligatoirement lier leur numéro de téléphone à un compte afin d'utiliser l'application. Or, ce n'est pas très pratique pour ceux qui possèdent deux smartphones – et donc deux numéros de téléphone différents – mais souhaitent garder un seul et unique compte WhatsApp, en réunissant tous els contacts et toutes leurs conversations. Et beaucoup rêvent depuis longtemps d'avoir un compte unique pour tous leurs appareils. Le groupe Meta – qui possède Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp – semble avoir entendu la demande des utilisateurs et serait en ce moment en train d'élaborer une fonction permettant d'utiliser le même compte sur plusieurs téléphones.
Une synchronisation des messages WhatsApp entre deux mobiles
D'après WABetaInfo, un site spécialisé sur les mises à jour de WhatsApp, Meta travaillerait en effet sur un mode Compagnon, qui permettrait aux utilisateurs de lier plusieurs smartphones Android à un même compte WhatsApp, et ce sans avoir besoin d'une connexion Internet active sur l'appareil principal pour envoyer des messages. Une fonction qui existe déjà entre un téléphone et un PC ou une tablette, mais pas avec un autre smartphone. Mieux encore, Meta travaille aussi sur la synchronisation de l'historique des conversations entre les appareils mobiles. À noter toutefois qu'elle peut prendre du temps selon la quantité de messages. La version Web a déjà ce problème, ce qui affiche le message suivant : "les chats sont toujours en cours de synchronisation, les anciens messages sont momentanément indisponibles."
Cette fonction toujours en cours de développement, et aucune date de sortie n'est encore avancée. WhatsApp compte bien rester plus attractif que ses concurrents Telegram – qui vient de dévoiler une offre payante avec de nombreuses fonctions en plus – et Signal. La messagerie instantanée a déjà annoncé travailler sur la possibilité de modifier un message après son envoi, et a récemment ajouté de nouvelles options de confidentialité, l'arrivée des réactions, le partage de fichiers volumineux et des options d'appels et de messagerie vocale étendues.