L'appli WhatsApp pour Windows devient enfin autonome

L'appli WhatsApp pour Windows devient enfin autonome

WhatsApp se libère ! La nouvelle version de l'application pour Windows devient autonome et peut s'utiliser sans avoir le smartphone à proximité pour se connecter. Un premier pas vers la fameuse fonction multi-appareils.

WhatsApp est une application de messagerie très pratique et populaire, mais son utilisation est limitée à un seul smartphone par utilisateur. En effet, celui-ci doit obligatoirement lier son numéro de téléphone à un compte afin d'utiliser l'application mobile – disponible sur Android et iOS – au contraire des autres messageries comme Messenger, Telegram ou encore Snapchat, qui sont accessibles depuis n'importe quel appareil grâce un identifiant et un mot de passe. Problème : il est compliqué d'accéder à ses conversations depuis un ordinateur, une tablette ou un autre smartphone. Mais le groupe Meta – qui possède Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp – semble avoir enfin entendu la demande de ses utilisateurs et va simplifier les choses sur ordinateur, en développant une application autonome sur Windows.

WhatsApp : une application autonome sur Windows

Jusqu'à présent, pour utiliser WhatsApp sur un ordinateur, il fallait télécharger l'application de bureau de WhatsApp (WhatsApp Desktop) ou accéder au service de messagerie à partir d'un navigateur Web (WhatsApp Web). Problème : l'application était basée sur le Web et sur le framework Electron. Or, ce type d'application n'est pas très pratique, puisqu'il faut obligatoirement avoir son smartphone à proximité et le connecter via les données mobiles ou Wi-Fi. En plus, toutes les fonctions ne sont pas disponibles, comme les appels vidéo. Pas terrible donc.

Meta a écouté les plaintes et vient de dévoiler la nouvelle application WhatsApp pour les PC sous Windows, qui est actuellement disponible sur le Windows Store. Pour l'occasion, WhatsApp a mis en ligne une page d'aide qui en détaille les nouveautés.  Le premier gros changement est qu'il s'agit cette fois d'une application dite "native" – elle utilise les outils de développement de son système d'exploitation. Le contenu est par conséquent chargé localement, ce qui lui offre de meilleures performances, et le design s'intègre de façon un peu plus harmonieuse au reste du système. Et surtout, l'application se connecte directement aux serveurs de WhatsApp, et non plus au smartphone à distance – même s'il faut scanner un code QR avec WhatsApp sur son téléphone au premier lancement de l'application. Les messages restent également cryptés de bout en bout, et la messagerie continue à afficher les notifications d'appels et de messages, même quand elle est fermée.

Pour se connecter à l'application sur Windows, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger et de lancer l'application sur son PC, puis d'ouvrir son application sur mobile. En haut à droite, il faut appuyer sur les trois petits point, puis sur Paramètres, et enfin sur Appareils liés. Enfin, il faut scanner le QR code qui apparait sur l'application bureau à l'aide du smartphone. A noter que, pour des raisons de sécurité, l'utilisateur doit lancer la messagerie sur son téléphone au moins une fois toutes les deux semaines, sans quoi les appareils associés sont automatiquement déconnectés.

© Windows/Meta

WhatsApp : bientôt une fonction multi-appareils sur toutes les applications ?

C'était un des points reprochés à Meta : l'impossibilité d'utiliser un même compte sur plusieurs appareils. Cette fonction est très demandée par ceux qui possèdent deux smartphones – et donc deux numéros de téléphone différents – mais souhaitent garder un seul et unique compte WhatsApp, en réunissant tous les contacts et toutes leurs conversations. L'application autonome sur Windows répond donc partiellement à ce problème. Meta indique travailler aussi sur une application similaire pour macOS, mais elle n'arrivera que plus tard sur les appareils d'Apple. Pour l'instant, les utilisateurs de Mac doivent se contenter d'accéder à WhatsApp Web sur un navigateur ou à utiliser l'application Web de WhatsApp.

Du côté des appareils mobiles, il semblerait que Meta travaille sur un mode Compagnon, qui permettrait aux utilisateurs de lier plusieurs smartphones Android à un même compte WhatsApp, et ce sans avoir besoin d'une connexion Internet active sur l'appareil principal pour envoyer des messages. Mieux encore, Meta travaille aussi sur la synchronisation de l'historique des conversations entre les appareils mobiles. Il était temps !

Autour du même sujet

WhatsApp