Achats dans WhatsApp : bientôt des paiements intégrés dans l'appli ?

Achats dans WhatsApp : bientôt des paiements intégrés dans l'appli ?

WhatsApp teste une nouvelle fonction de paiement intégrée à sa messagerie, permettant de régler des achats directement dans une conversation, sans quitter l'application. Un pari ambitieux, et pas simple à mettre en œuvre…

Avec ses 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs et ses dizaines de milliards de messages échangés chaque jour, WhatsApp possède une solide implantation dans le monde. Meta cherche à rendre sa messagerie instantanée encore plus indispensable. Et quoi de mieux que d'en faire une plateforme de transaction ? Comme elle l'annonce dans un billet de blog, l'entreprise de Mark Zuckerberg commence en effet à tester une fonction de paiement intégrée afin que les utilisateurs puissent régler des achats directement dans une conversation, sans quitter l'application. Pas de précipitation cependant, puisqu'il s'agit uniquement d'une expérimentation effectuée auprès d'un petit nombre d'entreprises brésiliennes, avec un déploiement plus large dans le pays dans les mois à venir. Autant dire que nous ne sommes pas près d'en voir la couleur !

Paiement dans WhatsApp : simplifier les transactions sur l'application

La nouvelle fonction de WhatsApp permet aux utilisateurs d'effectuer des achats en utilisant des cartes de crédit, de débit ou prépayées Mastercard ou Visa, "sans avoir à se rendre sur un site web, à ouvrir une autre application ou à payer en personne". "Vous pouvez rechercher un commerce, parcourir les produits et services, les ajouter à votre panier et effectuer un paiement, le tout en quelques clics", explique Meta. Pour accepter ces paiements, les entreprises peuvent lier un fournisseur de services comme Cielo, Mercado Pago ou Rede à leur compte. En effet, ces entreprises avaient déjà mis en place l'infrastructure technique nécessaire au paiement peer-to-peer sur WhatsApp au Brésil lors d'une précédente tentative de Meta. Comme toutes les fonctions de WhatsApp, les paiements sont conçus pour être sécurisés. Selon l'entreprise de Mark Zuckerberg, les numéros de carte sont "cryptés et stockés en toute sécurité". De plus, les utilisateurs doivent créer un code PIN de paiement et l'utiliser pour chaque paiement.

© Meta

Jusqu'ici, les utilisateurs brésiliens de WhatsApp ne pouvaient pas effectuer des transactions par l'intermédiaire du service de paiement de l'application. Les entreprises étaient donc obligées d'utiliser un service de paiement tiers pour générer des liens de paiement et les envoyer par message. C'est donc, sur le papier du moins, une bonne chose que le service de messagerie offre désormais une fonction de paiement directe.

Paiement dans WhatsApp : une fonction difficile à mettre en place

Meta a fait le choix de tester cette fonction au Brésil car elle revendique plus de 5 millions d'entreprises utilisant WhatsApp dans ce pays qui a grandement augmenté ses paiements numériques ces dernières années. De plus, l'entreprise avait déjà tenté d'offrir un système de paiement dans la messagerie instantanée. Cela s'était révélé compliqué, car elle essayait d'offrir à la fois des transferts peer-to-peer et des services de paiement aux commerçants au sein de son application. Du côté peer-to-peer, WhatsApp avait rapidement vu le service suspendu par la banque centrale du pays et elle n'avait pas été en mesure de la déployer auprès des commerçants. Les magasins pouvaient utiliser un service de paiement tiers pour générer un lien de paiement et l'inclure dans un message WhatsApp, mais cela pouvait entrainer des arnaques et des problèmes de sécurité, du fait du manque de transparence de la transaction.

Ce n'est pas – ou pas encore – le cas en France, mais la dimension "business" de WhatsApp est très populaire dans certains pays, les entreprises utilisant la messagerie instantanée comme service client et/ou chatbot commercial. En Inde, l'application a même lancé des mini sites e-commerce intégrés directement à l'appli et a reçu l'approbation du gouvernement pour offrir des services de paiement à 100 millions d'utilisateurs. WhatsApp semble donc vouloir à être bien plus qu'une simple messagerie instantanée...

WhatsApp