Compte Discord : les utilisateurs vont devoir changer de nom !

Compte Discord : les utilisateurs vont devoir changer de nom !

Discord change son format de nom d'utilisateur en supprimant notamment les quatre chiffres finaux. Une mesure visant à simplifier la communication, mais qui oblige les anciens membres à modifier leur identifiant.

Un grand changement se prépare sur Discord ! La plateforme, qui a connu bien des mutations depuis ses débuts, est devenue bien plus qu'une simple messagerie instantanée au fil des années. Après l'intégration de la prise en charge de la vidéo, du partage d'écran et du chat textuel (voir notre article), ce sont les noms d'utilisateur qui évoluent ! En effet, comme l'indique le co-créateur de Discord Stanislav Vishnevskiy dans un billet de blog, ces derniers sont "souvent trop compliqués pour être facilement mémorisés et partagés". Ils sont composés d'un nom et d'un hashtag suivis d'un suffixe à quatre chiffres, que l'on appelle le discriminateur – par exemple pseudo#1234. Ce format, utilisé depuis 2015, a l'avantage de permettre aux usagers de partager le même nom d'utilisateur, mais avec des discriminateurs différents – de plus, les noms sont sensibles à la casse, c'est-à-dire que les majuscules et les minuscules sont pris en compte : "Identifiant" est différent de 'IdenTiFiant".

Mais avec la forte croissance qu'a connue Discord, les problèmes liés aux noms d'utilisateurs sont devenus conséquents, et le format beaucoup trop complexe à gérer – les membres ont de plus en plus de mal à rentrer en contact. Selon l'entreprise, près de la moitié des utilisateurs ne parviennent pas à se connecter avec la personne avec laquelle ils voulaient discuter. Le nouveau format des noms aura donc pour but de faciliter leur mémorisation et la communication afin de permettre aux membres de "se souvenir, lire, taper et partager" plus facilement leurs profils. Un changement qui peut être difficile à accepter pour certains, attachés à leur nom d'utilisateur, mais qui semble nécessaire pour assurer le bon développement de la plateforme.

© Discord

Discord : un nouveau système de noms d'utilisateur moins compliqué

Selon les chiffres de l'entreprise, plus de 4O % des utilisateurs de Discord n'arrivent pas à retenir leur discriminateur ou ne savent pas ce que c'est. Aussi, 50 % des demandes d'amis échouent, car le membre saisit un nom d'utilisateur incorrect – mauvais discriminateur, majuscules pas au mauvais endroit, etc, particulièrement lorsque l'on le donne à une personne IRL, en direct. Résultat : le discriminateur va tout simplement disparaitre. Il va donc falloir choisir un nouveau nom d'utilisateur unique (username) alphanumérique – comprenant des lettres et des chiffres – précédé par @, qu'il faudra partager à ses amis pour pouvoir se connecter à eux – par exemple @pseudo.

En parallèle, il sera également possible de choisir un nom d'affichage (display name) non unique pouvant inclure des caractères spéciaux, des emojis, des espaces, etc. Celui-ci sera modifiable à l'infini et à tout moment. Par défaut, il s'agira de l'ancien nom d'utilisateur, mais sans le discriminateur. Notons toutefois que l'ancien nom d'utilisateur – pseudo#1234 – fonctionnera comme un alias et pourra toujours être utilisé pour trouver la personne sur la plateforme.

© Discord

L'objectif de tous ces changements est de "vous faciliter la tâche, ainsi qu'à tous les nouveaux utilisateurs de Discord, en leur permettant de se connecter et de se retrouver entre amis". Attention, il faut tout de même respecter les directives communautaires, les noms d'utilisateur ne seront donc pas autorisés à "usurper l'identité d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation", à "attaquer d'autres personnes ou promouvoir la haine" ou à "contenir un langage sexuellement explicite". Ces changements débuteront dans les prochaines semaines et se dérouleront sur plusieurs mois.Tous les membres recevront petit à petit une notification dans l'application lorsqu'il leur sera possible de choisir un nouveau nom d'utilisateur et de définir leur nom d'affichage – les membres de longue date y auront droit en priorité.