Vocal WhatsApp : enregistrer sans maintenir le bouton appuyé

Vocal WhatsApp : enregistrer sans maintenir le bouton appuyé

Vous aimez envoyer des messages vocaux avec WhatsApp ? Une astuce très simple vous permet de les enregistrer sans maintenir votre doigt appuyé sur le bouton du micro. Pratique pour retrouver de la liberté de mouvement !

Vous l'aurez sans doute noté, les messages vocaux se sont énormément démocratisés depuis leur apparition dans les messageries instantanées sur smartphone comme WhatsApp ou Messenger (voir notre article). Désormais, dans les conversations, en plus des traditionnels messages écrits, on voit de plus en plus d'enregistrements audio accompagnés d'un bouton de lecture (play) et d'un petite graphique (une forme d'onde qui représente le son). C'est une formule très pratique pour partager de longs messages ou des anecdotes avec des amis, sans avoir à taper du texte au clavier, ce qui permet de faire autre chose en même temps mais aussi de transmettre des émotions ou des informations de façon plus authentique, sans risquer une faute de frappe ou un quiproquo.

La technique le plus couramment utilisée pour envoyer un message vocal consiste maintenir son doigt appuyé sur l'icône du micro durant tout le temps de l'enregistrement. Une action qui veut vite devenir inconfortable pour des messages de plusieurs minutes, surtout qu'elle vous occupe la main. Or, comme peu de personnes le savent, WhatsApp permet d'enregistrer des messages vocaux sans garder le doigt appuyé sur l'icône du micro, en verrouillant l'enregistrement. Mieux encore, on peut en même temps naviguer librement dans la conversation. Certes, il y a quelques restrictions puisque l'on ne peut ni regarder des photos ou des vidéos, ni taper un message, ni passer à une autre conversation pendant l'enregistrement. Mais c'est extrêmement pratique au quotidien car, une fois l'enregistrement lancé, on peut quand même poser le téléphone à côté !

Comment enregistrer un message audio sur WhatsApp sans maintenir son doigt appuyé ?

La manipulation pour activer le verrouillage d'un message audio pendant son enregistrement est très simple. Voici la marche à suivre.

► Ouvrez l'application et entrez dans la conversation où vous désirez envoyer un message audio.

► Appuyez sur l'icône en forme de micro en maintenant votre doigt appuyé, ce qui déclenche l'enregistrement. Une petite barre avec un cadenas apparait juste au-dessus du micro.

► Faites glisser votre doigt vers le haut – le fameux swipe qui correspond au geste de balayage de l'écran – jusqu'à atteindre l'icône cadenas. Vous pouvez dès lors relâcher votre doigt : l'enregistrement va continuer en toute autonomie, et vous serez libre de vos mouvements.

► Une fois votre message audio fini, appuyez sur la petite flèche verte à droite afin de l'envoyer. Notez que vous pouvez également mettre votre message sur pause ou le supprimer avant son envoi grâce au bouton rouge Pause et la corbeille grise sur la droite.

► Et voilà, votre message audio est envoyé !

WhatsApp