Bedrock : que veut faire Amazon avec sa suite d'IA génératives ?

Bedrock : que veut faire Amazon avec sa suite d'IA génératives ?

Amazon se lance à son tour dans la course à l'intelligence artificielle avec Redrock. Destiné aux pros et aux entreprises, cet ensemble d'IA génératives promet de permettre de développer des services et des outils à moindre coût.

La sortie de ChatGPT en novembre 2022 a créé l'effervescence sur Internet et tout le monde semble vouloir l'intégrer à ses services, voire développer sa propre IA. Cela a provoqué un sacré séisme au sein des secteurs du numérique et de la technologie, et les grandes entreprises de la tech se sont lancées dans la course à l'intelligence artificielle, Microsoft le premier avec Bing IA, qu'il ajoute à tous ses produits et services. Google le talonne avec Bard, tandis que Baidu – le "Google chinois" – s'efforce de suivre la cadence avec Ernie Bot – dont la présentation est loin d'avoir été convaincante. Même Meta et Twitter s'y sont mis ! On attendait donc avec impatience la réponse d'Amazon, qui avait déjà déclaré en février qu'il prenait son temps pour peaufiner ses IA génératives à la ChatGPT et qu'il envisageait de travailler davantage avec d'autres entreprises (voir notre article). Dans un billet de blog publié le 13 avril, le géant du e-commerce a annoncé le déploiement progressif de Bedrock, un ensemble d'outils d'intelligence artificielle destiné aux professionnels. Cela sera-t-il suffisant pour rattraper son retard ?

Amazon Bedrock : un large ensemble d'outils dopés à l'IA

La firme de Jeff Bezos décrit Bedrock comme "un nouveau service pour la création et la mise à niveau d'applications d'IA générative […] capables de générer du texte, des images, du son et des données synthétiques en réponse à des invites". Encore en phase de test – il n'est pour l'instant disponible qu'auprès de certains clients d'Amazon Web Services (AWS), Bedrock vise essentiellement les professionnels et les entreprises. Il donne accès à plusieurs modèles de langages (LLM) – un est développé par Amazon, trois sont fournis par des start-up tierces –, chacun ayant ses propres spécificités et utilisations, ce qui permet à Bedrock d'être polyvalent et de couvrir tout un panel d'usages :

  • Jurassic-2, conçu par AI21 Labs : c'est un modèle de langage multilingue destiné à générer du texte en langage naturel en anglais, français, espagnol, allemand, portugais, italien et néerlandais.
  • Claude, développé par Anthropic : ce concurrent "éthique" de ChatGPT, formé par des "systèmes d'IA honnêtes et responsables", prend la forme d'un chatbot avec lequel converser dans un langage naturel, qui est capable de répondre à des questions et d'automatiser la recherche (voir notre article). On le retrouve notamment dans DuckAssist, l'IA de DuckDuckGo.
  • Stable Diffusion, développé par Stability AI : c'est l'équivalent de Midjourney et DALL-E. Il est capable de produire d'incroyables images, photos, logos et dessins à partir d'une simple commande textuelle.
  • Titan, la solution maison d'Amazon : présenté comme "puissant et polyvalent, il est idéal pour résumer des textes, extraire des informations dans des ensembles de données, répondre à des questions ouvertes, etc.
© Amazon

Amazon Bedrock : une suite d'IA destinées aux entreprises

Avec Bedrock, Amazon vise avant tout les entreprises, qu'elles soient de petite ou moyenne taille, qui veulent tirer leur épingle du jeu mais n'ont pas le temps ni l'argent – mettre au point une intelligence artificielle générative nécessite des milliards de dollars d'investissement et de nombreuses années pour entrainer l'IA. Ainsi, elles n'ont pas à s'embêter ni avec le développement du modèle de langage, ni avec l'infrastructure sur laquelle le faire tourner, la partie technique étant entièrement gérée par Amazon avec AWS. Les start-up n'ont besoin que de l'API qui est mise à leur disposition pour personnaliser les outils et créer leurs propres services et applications. "Bedrock vous offre la flexibilité de choisir parmi une large gamme de modèles […] afin que vous puissiez trouver le modèle le mieux adapté à ce que vous essayez de faire", explique le géant du e-commerce.

Par exemple, une entreprise de mode peut générer une campagne de publicité pour des sacs à main – posts pour les réseaux sociaux, textes, affiches... – automatiquement, simplement en rentrant les produits ou services à mettre en avant ainsi que les anciennes annonces et slogans – selon Amazon, une vingtaine suffirait. Au responsable marketing d'ensuite choisir le résultat qui lui convient ou de générer d'autres productions.

© Amazon

Amazon Bedrock : des IA économes

Dans son communiqué, Amazon cherche à rassurer sa future clientèle au sujet de leurs données personnelles. Il assure qu'aucune donnée des clients ne sera utilisée pour entrainer les modèles de langage. Toutes les informations resteront confidentielles et chiffrée, et elles ne quitteront pas le Virtual Private Cloud (VPC). L'entreprise de Jeff Bezos a énormément investi dans ses puces Inferentia, qui offrent une grande efficacité énergétique et permettent donc de réduire les coûts de fonctionnement. De plus, grâce aux instances de serveur Trn1n – la ressource serveur où s'effectue le calcul – qui fonctionnent sur les puces personnalisées Trainium, Amazon peut former des modèles de langage plus rapidement et à moindre coût, et donc proposer à terme un plus grand nombre de services alimentés par des modèles d'IA générative. Pour le moment, Bedrock est réservé à quelques clients AWS, dont Coda, C3.ai, Pegasystems, Accenture et Deloitte. D'autres devraient pouvoir en profiter dans les mois à venir. En attendant, pour demander un accès, il faut passer par une liste d'attente.

En parallèle de cette annonce, Bedrock Amazon a déployé CodeWhisperer, une IA générative capable de "fournir des suggestions de code en temps réel, sur la base des commentaires d'un utilisateur et de son code antérieur." Entrainée sur des milliards de lignes de code open source accessibles au public et la base de code d'Amazon, elle est capable de générer des scripts en Java, JavaScript et Python. Les développeurs y ont dès à présent accès gratuitement, sans aucune restriction d'utilisation, même si des niveaux payants sont également disponibles pour une utilisation professionnelle, avec des fonctions supplémentaires comme une sécurité accrue et des capacités d'administration. Bref, de nombreuses initiatives de la part d'Amazon, qui cherche à s'imposer sur le secteur de l'IA, face à des mastodontes comme Microsoft, OpenAI et Google.