Canva Text to image : un outil pour créer des images par IA

Canva Text to image : un outil pour créer des images par IA

Canva intègre un nouvel outil de création graphique fonctionnant grâce à une IA. Baptisé Text to image, il permet de générer du contenu visuel grâce à une simple description textuelle. Une technologie quelque peu controversée...

Les intelligences artificielles (IA) de génération d'images sont en passe de révolutionner l'univers de la création graphique. Désormais, les internautes peuvent créer des scènes photoréalistes, de véritables œuvres d'art ou d'incroyables rendus 3D en écrivant une simple phrase grâce à des logiciels comme DALL-E. C'est au tour de la plateforme de design Canva, qui permet de réaliser en quelques clics des visuels assez élaborés et des flyers (voir notre fiche pratique), de lancer une nouvelle fonction "Text to image", qui repose sur ce principe. Elle a commencé à tester ce nouvel outil en septembre et vient de le déployer à ses utilisateurs du monde entier. Désormais, il suffit de saisir une simple description dans un panneau pour créer instantanément plusieurs designs, qui peuvent ensuite être intégrés dans des invitations, des cartes, des publications pour les réseaux sociaux ou des flyers, et ce sans que l'utilisateur ait des connaissances en la matière. Un outil qui s'annonce donc très pratique mais doit être amélioré, sans compter qu'il soulève quelques problématiques.

© Canva

Text to image : des images créées à partir d'une simple description

Pour développer cette nouvelle fonction, Canva s'appuie sur le logiciel open-source Stable Diffusion. Il repose sur le deep learning, une technologie qui imite le système neuronal humain grâce à des algorithmes. En analysant et en recoupant des modèles de millions de photos, il parvient à comprendre à quel mot appartient telle ou telle image. Il a ensuite été équipé de filtre supplémentaires – pour éviter de générer des images racistes, sexuelles ou violentes par exemple – car ceux de base sont assez simples à contourner, et son interface a été personnalisée. Le nouvel outil est disponible aussi bien sur la version payante que sur celle gratuite de Canva, avec une limite de 100 images par jour pour chaque utilisateur.

Pour utiliser l'outil, il suffit de "décrire l'image que vous voulez voir". Canva donne quelques exemples pour ceux qui manqueraient d'inspiration, comme "une peinture aquarelle légère de poissons koi dans un étang" ou "un panda conduisant un vélo dans une ville avec une profondeur de champ". Ensuite, il faut choisir le style de rendu désiré – dessin, peinture, motif, 3D, concept art et photo – et l'outil se charge de générer quatre images uniques, qui pourront être intégrées à la création. Pour l'instant, l'outil est loin d'être aussi puissant que ceux qu'on peut trouver sur Internet. En effet, il faut rentrer une description assez simple et il y a pour le moment beaucoup d'échec. Et quand ça marche, le rendu est assez... étrange et frustrant. "Nous traitons cela comme une expérience d'apprentissage pour notre communauté", a déclaré Cameron Adams, cofondateur et chef de produit de Canva, lors d'un entretien avec The Verge. "Nous sommes désireux de leur présenter cette technologie car il s'agit d'un domaine émergent, et la manière exacte dont elle fonctionne et dont les clients vont interagir avec, elle est encore en cours de développement."

© Canva

Comment utiliser l'outil Text to image dans Canva ?

La fonction Text to image est directement intégrée dans l'interface de Canva, au même titre que les outils Photos, Texte, Modèles, etc.

► Allez sur le site Canva avec votre navigateur Web ou ouvrez l'application Canva sur votre mobile. 

► Une fois sur l'écran d'accueil de Canva, créez un nouveau document en cliquant sur le bouton violet Créer un design puis en sélectionnant le format voulu. Vous pouvez aussi reprendre une de vos créations.

► Dans la barre latérale d'outils sur la gauche, cliquez sur la dernière icône, Applis.

► Un panneau s'ouvre. Tapez Text to image dans la barre de recherche et cliquez sur l'icône violette du même nom.

© CCM

► Canva vous explique brièvement la fonction de l'outil. Cliquez sur le bouton violet Utiliser en bas du menu.

► Un nouveau panneau s'ouvre. Commencez par rentrer la description de l'image que vous souhaitez obtenir dans le champ prévu à cet effet (couleurs, objets, environnement, style, personnes, etc.)

► Indiquez le type d'illustration que vous souhaitez en sélectionnant le canard correspondant (dessin, photo, peinture, 3D...).

► Cliquez sur le bouton violet Générer une image.

► Patientez le temps que l'IA travaille.

► Le logiciel vous propose quatre images. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur Recommencer et changez votre description. Sinon, cliquez sur l'image proposée pour qu'elle s'affiche sur votre document. Et voilà !

Génération d'images par IA : des outils révolutionnaires mais controversés

Les outils générateurs d'images par IA deviennent de plus en plus accessibles au grand public. Le lancement de Stable Diffusion a notamment facilité pour les entreprises l'accès à cette technologie puisqu'il est disponible en open-source. Elles peuvent donc l'intégrer facilement et gratuitement à leurs logiciels et services. Canva n'est pas la seule plateforme à s'y essayer puisque Microsoft a annoncé l'arrivée d'un nouvel outil de création graphique fonctionnant grâce à l'IA de DALL-E baptisé Microsoft Designer. Il sera intégré dans la suite Microsoft 365 au moment de sa sortie. Toutefois, l'essor de tels systèmes suscite beaucoup de controverses car, l'entrainement de l'IA repose sur l'utilisation de millions d'images, dont certaines sont protégées par les droits d'auteur. Les travaux de certains créateurs ont été utilisés sans leur consentement et servent à "nourrir" l'IA, qui va ensuite créer des produits à des fins commerciales. De plus, ces outils génèrent des questions morales et éthiques. Qui est l'auteur de l'image créée, l'IA ou l'utilisateur ? Une IA peut-elle être reconnue comme un auteur ? Et, plus globalement, est-ce qu'une IA peut être considérée comme la créatrice d'une œuvre ?

Interrogé à ce propos par The Verge, Cameron Adams a déclaré : "Je pense qu'il y a des questions légitimes sur la mesure dans laquelle les productions de l'IA peuvent être considérées comme un usage loyal, et cela va différer dans le monde entier. Nous suivons la situation de près, mais tout est encore très incertain. Nous entretenons d'excellentes relations avec notre communauté de contributeurs et nos utilisateurs, et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour résoudre ces questions de droits d'auteur. Nous donnons la propriété des images aux utilisateurs, mais nous ne prétendons pas qu'elles puissent être protégées par le droit d'auteur de ces utilisateurs."

© Canva

Outils