Perplexity AI : un moteur de recherche dopé à ChatGPT
Petit nouveau dans le monde bouillonnant de l'IA, Perplexity AI se distingue par son mélange des genres, à la fois moteur de recherche et agent conversationnel. En plus, il est gratuit et il n'y a pas besoin de créer un compte pour l'utiliser.
Les IA continuent d'affluer sur Internet depuis que ChatGPT, l'incroyable chatbot d'OpenAI, a été dévoilé au grand public il y a quelques mois. Entre Bing, Bard, DALL-E, Midjourney et consorts, sans parler des fonctions dopées à l'IA qu'on voit fleurir un peu partout, on ne sait plus où donner de la tête ! Et c'est dans cette arène où s'affrontent les géants de la tech que des petits nouveaux tentent de se faire une place avec une approche différente. C'est notamment le cas de Perplexity AI, que l'on pourrait présenter comme un "moteur de recherche conversationnel", qui propose un mélange de genres assez original, avec des résultats plutôt étonnants grâce à un accès au Web. Surtout, il n'y a pas besoin de se créer un compte pour en profiter : il est utilisable gratuitement, sans contrepartie – du moins, pour le moment. On peut y accéder via un navigateur Web, mais aussi sous forme d'une application iOS – via l'App Store – ou d'une extension pour Google Chrome. Alors, vaut-il le coup ?
Perplexity AI : un moteur de recherche sourcé et actualisé
Reposant sur GPT-3, l'ancien modèle de langage d'OpenAI, Perplexity AI est capable de rédiger des réponses synthétiques et simples pour répondre à des questions posées en langage naturel, comme ChatGPT. La différence, c'est qu'il accède au Web, ce qui lui permet de traiter des sujets d'actualité, avec des informations récentes, en indiquant ses sources avec des liens pour les consulter. Nus avons pu ainsi lui demander qui avait succédé à Philippe Martinez à la tête de la CGT : il a répondu correctement, en présentant Sophie Binet, et en rappelant son parcours quand nous lui avons demandé des précisions, preuve qu'il est bien à jour !
Le fonctionnement de Perplexity AI est extrêmement simple. Il suffit de rédiger une requête dans la barre de recherche prévue à cet effet. Ensuite, l'IA génère une réponse sous la forme d'un court paragraphe avec les différentes sources recueillies sur le Web. Il n'y a qu'à cliquer dessus pour aller vérifier par soi-même et, pourquoi pas, obtenir de plus amples informations sur la question. Ces sources sont également affichées en dessous du cadre de conversation sous forme de liste. L'outil propose aussi d'autres questions associées pour creuser davantage le sujet. La qualité des réponses varie selon les sujets abordés, et certaines sont coupées sans raison – sans la fin. Mais le champ d'action de Perplexity AI est assez large, comme nous avons pu le constater en l'entraînant sur des thèmes très différent (technologie, musique, physique, littérature, philosophie, cuisine, humour…). L'IA se dit même prête à apprendre, si on lui donne des exemples et des explications pour la nourrir !
Même s'il n'en est qu'à ses débuts, Perplexity AI possède plusieurs atouts qui le distingue des ténors du secteur. D'abord, son utilisation est totalement gratuite, au contraire ChatGPT-4, accessible uniquement via un abonnement payant. Ensuite, il est dépourvu de pub, contrairement à Bing. Surtout, il n'impose pas la création de compte. Il propose également un historique des chats et une fonction de recherche vocale sur iPhone. Enfin, les réponses sont rapides, au contraire de l'IA d'OpenAI, qui plante souvent. L'entreprise vient de lever un financement de 25 millions de dollars, ce qui devrait l'aider à poursuivre son développement. Il va en avoir besoin, car l'outil doit toutefois composer avec des concurrents sérieux comme Microsoft et Google qui disposent d'une force de frappe bien plus grande…