Alexa nouvelle génération : Amazon prépare son IA à la ChatGPT

Alexa nouvelle génération : Amazon prépare son IA à la ChatGPT

Tandis que Google et Microsoft se livrent une guerre féroce pour régner sur le secteur de l'intelligence artificielle, Amazon prend son temps pour peaufiner ses IA génératives à la ChatGPT, qui pourraient bien s'intégrer à Alexa, son assistant intelligent…

La sortie de l'intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT en novembre 2022 a créé l'effervescence sur Internet, mais aussi au sein des secteurs du numérique et de la technologie. La pression s'est faite encore plus présente lorsque Microsoft s'est lancé dans le domaine en investissant dix milliards de dollars dans OpenAI – l'entreprise qui a développé l'IA – et a commencé à vouloir intégrer la technologie dans tous ses services. De quoi inquiéter sérieusement Google, qui s'est précipité dans la course en lançant un "code rouge", en réorganisant ses projets autour de l'IA et en présentant son propre outil, Bard. Une guerre sans merci qui pourrait bien s'étendre à d'autres entreprises, Opera et Baidu – le "Google chinois" – ayant déjà entamé les hostilités. Par conséquent, certains craignent qu'Amazon, qui ne s'est jusqu'ici pas exprimé sur le sujet, ne prenne du retard dans ce domaine.

© Reet Talreja-Unsplash

Dans une interview accordée au Financial Times, Andy Jassy, le PDG d'Amazon, assure ne pas être inquiet à ce sujet et se montre même plutôt confiant. "Je pense que c'est excitant, ce qui est possible avec l'IA générative", déclare-t-il avant d'ajouter que "la plupart des grandes entreprises profondément techniques, comme la nôtre, travaillent depuis longtemps sur ces très grands modèles d'IA générative", sans toutefois donner plus de détails. L'entreprise envisage de travailler davantage avec d'autres entreprises, plus petites, dans le domaine de l'intelligence artificielle, comme c'est déjà le cas avec Stability AI, un concurrent d'Open AI.

Amazon : une Alexa bientôt dopée à l'IA générative ?

Amazon dispose déjà depuis plusieurs années de technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, comme son assistant vocal Alexa et CodeWhisperer, un assistant en code basé sur l'IA. Alexa est présente dans de nombreux foyers à travers des appareils qui intègrent ses fonctions comme les enceintes Echo. Certains utilisateurs y ont recours pour des tâches pratiques, telles que lancer de la musique, régler l'éclairage et les alarmes ou encore gérer sa consommation énergétique, mais d'autres aiment utiliser l'assistant à des fins plus divertissantes, comme en lui demandant de partager des blagues ou de raconter des histoires.

Mais aussi merveilleuse soit-elle, Alexa ne peut pas composer elle-même de poèmes ou écrire des codes, contrairement à ChatGPT – même si le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Elle a donc du retard sur ce point-là. Amazon travaille actuellement à la rendre plus "conversationnelle", étant donné qu'elle ne fait que répondre aux questions de l'utilisateur. "Nous sommes engagés comme jamais dans Echo et Alexa et nous continuerons à investir fortement en eux", expliquait en novembre 2022 David Limp, le vice-président d'Amazon, à Business Insider. L'assistant vocal possède toutefois un gros avantage sur ChatGPT : sa capacité à offrir des services personnalisés. En effet, il se souvient de choses comme la musique préférée de l'utilisateur, son type de livre favori ou encore les nouvelles susceptibles de l'intéresser le plus. Il peut également se souvenir des échéances importantes et est parfaitement à l'aise avec les informations en temps réel, là où les connaissances de ChatGPT s'arrêtent en 2021. Notons que ce problème est censé être résolu pour les IA de Microsoft et Google grâce à leur accès à Internet, mais le résultat n'est pas toujours au point. Un internaute s'est d'ailleurs "disputé" avec Prometheus à propos de la sortie d'Avatar 2, l'IA soutenant avec fermeté que le film n'était pas encore sorti et que nous étions en février 2022 – elle est allée jusqu'à affirmer qu'il "n'était pas un bon utilisateur" et qu'il lui "faisait perdre son temps".

Amazon adopte sans doute une attitude sage en ne précipitant pas les choses, car ce genre d'intelligence artificielle est aussi révolutionnaire que destructeur. En effet, les IA ont tendance à "halluciner", c'est-à-dire inventer et affirmer avec aplomb de fausses informations. Bard, celle de Google, avait d'ailleurs fait une erreur pendant sa première présentation, ce qui avait fait a fait perdre pas moins de 100 milliards de dollars en bourse à l'entreprise (voir notre article). Cela peut avoir des conséquences désastreuses en termes de désinformation et de sources, qui ne sont pas toujours entièrement citées, et donc vérifiables.