Bing Image Creator : comment utiliser l'IA générative d'image dans Edge
Après Bing, c'est au tour du navigateur Edge d'accueillir Bing Image Creator, le générateur d'images de Microsoft basé sur Dall-E qui permet de créer d'impressionnante illustrations à partir d'une simple description textuelle.
Microsoft poursuit sa course à l'intelligence artificielle. Et à toute vitesse ! Une stratégie pour le moins agressive afin de dominer rapidement le domaine de l'IA et de concurrencer Google dans le secteur de la recherche sur Internet. Ainsi, après avoir intégré le modèle de langage GPT-4 dans son moteur de recherche Bing et dans son navigateur Edge, ajouté Bing Image Creator ("créateur d'image Bing") dans son chatbot, puis annoncé l'ajout de Bing Chat à son clavier mobile SwiftKey, la firme de Redmond franchit une nouvelle étape en incorporant son générateur d'images directement dans Edge. Pour rappel, Bing Image Creator permet de créer des visuels à partir d'une courte description textuelle, avec à la clé un résultat plutôt impressionnant (voir notre article). Ainsi, dans un billet de blog publié le 6 avril 2023, l'entreprise annonce ainsi le déploiement, pour les utilisateurs du monde entier sur Windows, macOS et Linux, de son module d'IA générative son navigateur Web. De quoi pousser les internautes à préférer Edge à Google Chrome !
Bing Image Creator : un générateur d'image dans Microsoft Edge
Bing Image Creator fonctionne comme DALL-E et Midjourney : il suffit de décrire l'image que l'on souhaite obtenir pour que l'IA génère quatre propositions. Si l'une d'elles intéresse l'utilisateur, il n'a qu'à cliquer dessus pour obtenir un rendu plus net et plus précis, et ensuite la télécharger. Jusqu'ici, le générateur d'image ne pouvait être utilisé qu'au sein d'une discussion avec Bing Chat – il fallait lui demander "crée une image de..." ou "génère une image de...". Maintenant, en cliquant sur l'icône de l'outil dans Edge – qui est le navigateur par défaut de Windows –, on peut voir apparaitre une fenêtre avec un champ de recherche. Il suffit alors de saisir des mots-clés pour que l'IA se mette au travail. Microsoft présente cette option comme un moyen de créer des visuels "très spécifiques", pour travailler sur des posts pour les réseaux sociaux, des diaporamas ou encore illustrer des documents.
La firme de Redmond a commencé à déployer cette fonction auprès des internautes du monde entier. Mais de manière progressive, comme toujours, ce qui explique le fait que tout le monde n'y a pas encore droit. À noter que Bing Image Creator n'est pas opérationnel par défaut. Pour en profiter, il faut l'activer manuellement en cliquant sur le bouton + dans la barre latérale de droite, puis cliquer sur le module correspondant. Le fait d'intégrer le générateur d'image dans Edge permet de demander plus facilement à l'IA de créer des images, tout en continuant sa navigation sur le Web.
Comment créer des images avec Bing Image Creator ?
Pour le moment, malgré les indications de Microsoft sur la page dédiée, Bing Image Creator ne comprend que l'anglais. Si vous ne maîtrisez pas très bien la langue de Shakespeare, vous pouvez toujours utiliser un traducteur en ligne pour traduire le descriptif de votre demande. Suivez par exemple les conseils de notre fiche pratique pour y parvenir.
► Comme indiqué ci-dessus, Bing Image Creator est toujours en cours de déploiement dans le navigateur Edge. Nous avons pu le mettre en fonction sur un PC mais le bouton dédié est toujours absent sur la version macOS du navigateur. Il est cependant disponible au sein de l'appli mobile Bing pour iOS et Android. Si vous tenez absolument utiliser Bing Image Creator sur Mac, il suffit de vous rendre directement sur la page Web dédiée. Pas besoin ici de passer par le navigateur Edge. Firefox, Chrome, Safari ou n'importe quel autre navigateur fera l'affaire. Seule contrainte pour l'utiliser : être connecté avec votre compte Microsoft. Pour l'exemple, nous allons utiliser Bing Image Creator, intégré dans le navigateur Edge dans Windows.
► Ouvrez Edge puis cliquez sur le bouton + de la barre latérale placée à droite de la fenêtre.
► Faites défiler le contenu du volet qui se déploie. Dans la section Applications, basculez l'interrupteur Image Creator en position active.
► Refermez ensuite le volet puis cliquez sur le bouton Image Creator qui est venu s'ajouter à la barre latérale.
► Le volet se déploie à nouveau. Cette fois-ci, il dévoile l'interface de Bing Image Creator. Attention : même si toutes les indications sont rédigées en français, Image Creator ne comprend pour le moment que l'anglais. Par ailleurs, notez la présence du pictogramme en forme d'éclair auquel est accolé un nombre à côté du bouton rose Surprenez-moi. Il indique le nombre de " boosts " disponibles pour la journée. Ils permettent de générer des images plus rapidement. Une fois ce quota épuisé, la génération d'images prendra plus de temps.
► Il est temps de générer votre première image. Cliquez dans le champ au-dessus du bouton rose Surprenez-moi et indiquez – en anglais – le descriptif de l'image que vous souhaitez générer. N'hésitez pas à vous montrer précis quant au sujet mais aussi au lieu, au contexte, etc. Pour notre exemple, nous allons demander la création d'une image représentant " Un homme qui porte des lunettes et une cape rouge, assis devant un iMac dans un bureau. Il est pieds nus. Sur son bureau, il y a un bocal avec un poisson rouge du côté droit. À gauche, il y a une figurine d'un dragon ". Lorsque votre descriptif est prêt, cliquez sur le bouton Créer.
► Au bout de quelques secondes, les résultats s'affichent. Bing Image Creator propose quatre images inventées qui correspondent à votre descriptif. Toutes ne cochent pas précisément les critères de la description. Aucune d'entre-elles ne montre par exemple que l'homme a les pieds nus.
► Cliquez sur l'une des images pour l'afficher dans un format plus grand. Si le résultat correspond à vos attentes, cliquez sur l'icône marquée du signe + pour l'enregistrer en ligne parmi " vos " créations.
► Cliquez sur les trois points de suspension puis choisissez Télécharger pour la rapatrier sur votre PC.
► Le fichier image est enregistré dans le dossier Téléchargements. Dans notre exemple, nous récupérons une image de 1024 x 1024 pixels à 96 ppp.
► Pour générer une nouvelle image, Il suffit de remplacer le texte du premier descriptif au sommet du volet par une nouvelle demande et de cliquer sur le bouton Créer.
Microsoft Edge : le navigateur fait le plein de nouveautés
Bing Image Creator n'est pas la seule grosse nouveauté de Edge. Microsoft vient aussi d'y ajouter d'autres fonctions pour le moins pratiques. C'est le cas de Drop, qui était en bêta depuis juin 2022 et qui devient désormais disponible pour tous. L'outil permet de transférer facilement des fichiers d'un appareil à un autre à travers Edge, sans passer par un logiciel ou un service en ligne. Il suffit de se connecter à son compte Microsoft dans le navigateur de ses différents appareils et de déposer des fichiers dans le panneau latéral pour les basculer vers un autre appareil grâce à la synchronisation (voir notre article).
Microsoft ajoute également un éditeur d'image dans son navigateur. Cet outil permet de modifier des illustrations trouvées en ligne directement dans Edge avant de les sauvegarder sur le disque dur. Accessible depuis le menu contextuel du clic droit, il permet de recadrer une image, d'ajuster sa luminosité et ses couleurs, ou encore d'y appliquer des filtres.
Enfin, Microsoft a également optimisé le Mode d'efficacité d'Edge afin d'offrir de meilleures performances et un meilleur contrôle sur la consommation énergétique de l'ordinateur. Désormais, lorsque Edge détecte que la batterie de l'appareil, qui est débranché, est faible, il active automatiquement le Mode d'efficacité et les fonctions d'économie d'énergie du navigateur. Cette mise à jour offre également davantage d'options quant à la manière dont d'économiser la batterie.