Google Arts & Culture : l'IA pour écrire facilement des poèmes
L'application Arts & Culture de Google fait le plein de nouveautés et accueille un outil pour le moins sympathique. Celui-ci permet de créer des cartes postales poétiques à partir d'œuvres d'art grâce à un soupçon d'IA. Magique !
L'IA générative est devenue un outil indispensable pour les auteurs, qui n'hésitent pas à demander à ChatGPT et compagnie de leur suggérer un scénario, de leur écrire une scène ou d'imiter le style d'un auteur en particulier. En poésie, il est tout à fait possible de demander au chatbot d'écrire un poème "à la façon de" Victor Hugo, Rimbaud ou encore Baudelaire. Mais Google est allé plus loin. Dans le cadre de la refonte de son application Arts & Culture, l'entreprise annonce dans un communiqué y intégrer de l'IA afin de permettre à l'utilisateur de créer facilement des cartes postales de poèmes générées par l'IA, basées sur une œuvre d'art et un sujet de son choix, grâce à la fonction "Poem Postcards". Il est ensuite possible de partager ses créations avec ses amis.
Google Arts & Culture : lorsque l'IA se transforme en poète
Grâce à cette nouvelle fonction, on peut choisir parmi différents genres de poèmes, comme un sonnet, une ode, une élégie, un haïku ou encore des vers libres. La création se base sur un sujet de notre choix – comme "océan" ou "printemps" par exemple – ainsi que sur une peinture, parmi des milliers de célèbres œuvres d'art, comme La Nuit étoilée de Van Gogh, Pluie, Vapeur et Vitesse de Joseph Turner, Le Cri d'Edvard Munch ou encore La nuit étoilée de Vincent van Gogh. L'IA, grâce au modèle de langage PaLM 2 – le même qui alimente le chatbot Bard – combine ensuite tous nos choix dans un poème que l'on peut partager avec des amis, sous la forme d'une carte postale numérique. La fonction est disponible dès maintenant dans certains pays sur Android – un lancement sur iOS est "à venir". Il est également possible, là encore dans certains pays, de profiter de ce nouvel outil à cette adresse.
En plus de ce générateur de poèmes, l'application permet désormais d'affiner ses recherches de sujets culturels (art, nourriture, mode, artisanat, science…) et de faire défiler un flux personnalisé de faits et événements culturels importants sous forme de petites vidéos, dans une section baptisée "Inspire" – un peu à la manière de TikTok. Elle accueille également un "volant culturel" (cultural flywheel) qui permet de parcourir le contenu lié à ce que l'on regarde. Enfin, un nouvel onglet "Play" fait son apparition, avec des outils amusants comme Art Selfie ou Art Filters, qui permettent de se prendre en photo et de savoir si on ressemble à de célèbres portraits peints. De nouveaux petits jeux dopés au machine learning font également leur apparition, comme "Viola the Bird", un jeu musical avec un oiseau qui joue du violoncelle, et "Blob Opera". Un programme qui s'annonce bien sympathique !