Midjourney V5 : l'IA qui crée des photos ultra réalistes

Midjourney V5 : l'IA qui crée des photos ultra réalistes

Midjourney, l'IA génératrice d'image spécialisée dans la création de photo d'un réalisme saisissant, évolue avec une version 5 qui produit des résultats encore plus impressionnants. De quoi rivaliser avec de véritables photographes…

Les IA génératrices d'images fascinent les internautes en créant en quelques secondes, via de simples demandes textuelles, d'incroyables images aux styles artistiques très variés. Peinture abstraite, dessin de manga, photo réaliste... Rien n'est impossible ! DALL-E, créé par les développeurs de ChatGPT, et son rival Midjourney sont parmi les intelligences artificielles qui offrent les plus beaux rendus. Ce dernier a d'ailleurs connu, le 15 mars 2023, une sérieuse amélioration avec la sortie en alpha de sa cinquième version (v5), lui permettant de générer des images beaucoup plus réalistes et détaillées. Un soin particulier a été accordé aux yeux et aux mains – qui avaient tendance à n'avoir que quatre doigts. Sur le compte Twitter de l'IA, les développeurs expliquent que Midjourney v5 "offre une qualité d'image nettement supérieure, des productions plus variées, une gamme stylistique plus large, la prise en charge des textures transparentes, des rapports d'aspect plus larges, une meilleure incitation à l'image, une gamme dynamique plus étendue et bien plus encore". Et au vu des résultats, l'outil – qui était déjà prometteur – devient encore plus impressionnant ! Mais pas sûr que ce soit au goût des artistes, car il sera encore plus difficile de distinguer une œuvre générée par l'IA d'une œuvre réalisée par un humain, sans compter les problèmes de droits d'auteur – qui de l'utilisateur ou de l'IA est le véritable auteur ? Et que dire des véritables créations d'artistes qui ont servi à alimenter Midjourney ?

Midjourney version 5 : comment générer des images ?

Contrairement aux autres IA génératrices d'images, qui sont accessibles sur une simple page web, il faut se rendre sur un serveur Discord pour pouvoir profiter des services de Midjourney. L'utilisation est également un peu plus complexe, puisqu'il faut utiliser des "prompts" – des sortes de commandes – pour décrire au bot le résultat voulu. L'IA génère ensuite quatre résultats, et des boutons de commandes permettent d'indiquer vers lequel on souhaite se diriger, pour qu'elle en génère quatre de nouveaux. Attention, vous êtes dans un salon public sur Discord. Aussi, toutes les commandes que vous allez entrer ainsi que les images générées seront visibles par tous les internautes. Vous pouvez peut avoir du mal à vous y retrouver au début parmi le flux de photos créées. Enfin, mieux vaut rentrer les commandes en anglais pour avoir un résultat plus précis. Voici comment profiter de la version 5 de Midjourney :

► Tout d'abord, vous devez posséder un compte Discord. Connectez-vous au vôtre ou créez-en un.

► Une fois connecté sur l'application bureau, cliquez sur la boussole, dans la barre latérale gauche, pour explorer les serveurs publics.

► Dans la barre de recherche, tapez Midjourney et faites Entrer. Cliquez sur le premier résultat Midjourney, celui avec la certification verte.

► Cliquez sur le message en haut du serveur pour rejoindre celui-ci, via une invitation.

► Vous êtes alors accepté, et allez voir apparaitre de nouveaux salons de discussions dans le menu de gauche, où vous pourrez échanger avec la communauté. Pour commencer à générer des images avec la version 4 de Midjourney, allez dans un des salons commençant par #newbies et entrez vos prompts.

► Pour utiliser la version 5 de Mijourney, vous devez souscrire à un abonnement payant avec votre compte. Pour cela, tapez la commande /subscribe et cliquez dessus. Faites Entrer.

► Midjourney vous répond en générant un lien. Cliquez dessus.

► Une page Web s'ouvre. Choisissez l'abonnement qui vous convient et suivez les étapes pour y souscrire.

► Une fois cela fait, retournez sur le salon Discord. Tapez /settings dans le champ de saisie et cliquez sur la commande.

► Des boutons d'options apparaissent sous votre message. Cliquez sur MJ version 5 afin d'activer en permanence la version 5 de Midjourney.

► Vous pouvez également utiliser cette version de façon optionnelle. Il suffit de rajouter -v 5 dans votre prompt, comme dans l'exemple suivant : /imagine dog wearing a yellow hat, photo, realistic –aspect 3:2 –v 5.

Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail et à admirer le résultat !

© Midjourney