Midjourney mode d'emploi : comment créer des images avec l'IA
Midjourney, l'IA génératrice d'image spécialisée dans la création d'images, génère des résultats incroyables. Pour tester l'outil, il faut passer par un canal Discord et souscrire à un abonnement payant. Suivez le mode d'emploi !
À l'instar de DALL-E, Midjourney fascine Internet par sa capacité à générer d'incroyables images à partir d'une simple commande textuelle de la part de l'utilisateur. Pas besoin de capacités particulière si ce n'est de savoir écrire – au contraire de logiciels comme Photoshop, qui sont beaucoup plus techniques. Et autant dire que le succès a été au rendez-vous, à tel point que, suite à "une demande incroyable et des abus dans les essais", le fondateur et PDG David Holz de l'IA générative a dû clore l'accès gratuit. Jusqu'ici, Midjourney autorisait tous les internautes à créer gratuitement 25 images, avant de proposer un abonnement allant de dix à soixante dollars par mois. Des petits filous n'ont donc pas hésité à multiplier les comptes gratuits, et l'afflux d'utilisateurs a fini par engendrer une panne temporaire des serveurs... Il faut donc désormais passer à la caisse pour profiter de cet incroyable outil, via un serveur Discord – ce qui rend l'IA moins accessible que DALL-E. À noter que Midjourney a déployé il y a peu une cinquième version (v5) qui génère des images beaucoup plus réalistes et détaillées (voir notre article).
Midjourney : comment générer des images avec l'IA ?
Contrairement aux autres IA génératrices d'images, qui sont accessibles sur une simple page web, il faut se rendre sur un serveur Discord pour pouvoir profiter des services de Midjourney. L'utilisation est également un peu plus complexe, puisqu'il faut utiliser des "prompts" – des sortes de commandes – pour décrire au bot le résultat voulu. L'IA génère ensuite quatre résultats, et des boutons de commandes permettent d'indiquer vers lequel on souhaite se diriger, pour qu'elle en génère quatre de nouveaux. Attention, vous êtes dans un salon public sur Discord. Aussi, toutes les commandes que vous allez entrer ainsi que les images générées seront visibles par tous les internautes. Vous pouvez peut avoir du mal à vous y retrouver au début parmi le flux de photos créées. Enfin, mieux vaut rentrer les commandes en anglais pour avoir un résultat plus précis.
Voici comment profiter de la version 5 de Midjourney :
► Tout d'abord, vous devez posséder un compte Discord. Connectez-vous au vôtre ou créez-en un.
► Une fois connecté sur l'application bureau, cliquez sur la boussole, dans la barre latérale gauche, pour explorer les serveurs publics.
► Dans la barre de recherche, tapez Midjourney et faites Entrer. Cliquez sur le premier résultat Midjourney, celui avec la certification verte.
► Cliquez sur le message en haut du serveur pour rejoindre celui-ci, via une invitation.
► Vous êtes alors accepté et allez voir apparaitre de nouveaux salons de discussions dans le menu de gauche, où vous pourrez échanger avec la communauté. Pour commencer à générer des images avec Midjourney, vous devez souscrire à un abonnement payant. Allez dans un des salons commençant par #newbies.
► Tapez la commande /subscribe et cliquez dessus. Faites Entrer.
► Midjourney vous répond en générant un lien. Cliquez dessus.
► Une page Web s'ouvre. Choisissez l'abonnement qui vous convient et suivez les étapes pour y souscrire.
► Une fois cela fait, retournez sur le salon Discord #newbies. Il ne vous reste alors plus qu'à rentrer vos prompts dans le champ de discussion. Pour cela, tapez la commande /imagine et cliquez dessus.
► Décrivez l'illustration que vous souhaitez et appuyez sur Entrer.
► Patientez quelques instants. Midjourney va alors vous générer quatre images correspondant à votre description.
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail et à admirer le résultat !