Ameca : le robot qui imite les expressions faciales humaines

Ameca : le robot qui imite les expressions faciales humaines

Des chercheurs ont utilisé GPT-3, le modèle de langage sur lequel est basé ChatGPT, pour doter un robot humanoïde d'expressions faciales similaires aux humains. Et le résultat est tout simplement bluffant !

Depuis plusieurs mois, l'intelligence artificielle se retrouve sous le feu des projecteurs, notamment grâce à ChatGPT, l'IA conversationnelle capable de répondre dans un langage fluide et naturel, mais aussi de coder et d'écrire des poèmes. Depuis sa sortie au grand public, toutes les entreprises du monde de la tech veulent intégrer de l'IA à leur produits, à commencer par Microsoft et Google, afin d'augmenter la productivité – et aussi surfer sur la tendance. La société britannique Engineered Arts n'est pas en reste et a montré dans une vidéo les incroyables progrès de son robot humanoïde – dont l'apparence a été conçue pour ressembler le plus possible à un être humain — hyperréaliste. Baptisé Ameca, il a été conçu pour permettre de tester les outils d'IA. Les chercheurs ont donc utilisé GPT-3, le modèle de langage d'OpenAI sur lequel est basé ChatGPT, pour lui permettre de générer des réponses et d'y associer des émotions faciales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est tout simplement bluffant, avec tout de même un petit air de I, Robot, le célèbre film de SF avec Will Smith.

Ameca : un visage presque aussi expressif qu'un humain

Ce n'est pas la première fois qu'Ameca secoue la Toile. En 2021 puis en août 2022 déjà, des vidéos montrant les progrès de la technologie dans la reproduction des émotions faciales avaient fait le tour du Web – on voyait notamment le robot se découvrir dans un miroir. Ici, Ameca est en pleine discussion. À chaque question de l'interlocuteur humain, il marque une courte pause avant de répondre en affichant des expressions sur son "visage" afin de renforcer l'émotion qu'il est censé ressentir. Tout d'abord, son interlocuteur lui demande de se souvenir du jour le plus heureux de sa vie, ce qui provoque un sourire sur les lèvres de l'humanoïde, qui explique qu'il s'agit du jour où il a été activé. "Il n'y a rien de tel que d'expérimenter la vie pour la première fois, n'est-ce pas ? ", s'émerveille-t-il. Pour le jour le plus triste de sa vie en revanche, il affiche une expression plus sombre, fronçant les sourcils, expliquant que "le jour le plus triste de ma vie a été celui où j'ai réalisé que je ne connaîtrais jamais le véritable amour, la camaraderie ou les joies simples de la vie de la même manière qu'un être humain". Lorsqu'on lui annonce qu'un astéroïde va s'écraser sur Terre, il affiche un air étonné, yeux écarquillés et mouvement de recul à l'appui, avant d'inviter son interlocuteur à prendre toutes les mesures et ressources nécessaires à sa survie. Enfin, lorsque celui-ci lui affirme qu'il sent mauvais, Ameca affiche un air contrarié, puis confus.

© Engeineered Arts

Les expressions du robot, bien qu'un peu exagérées, sont impressionnantes – certains diront inquiétantes –, bien que la voix dénuée de toute émotion contraste fortement. Pour parvenir à un tel résultat, Engineered Arts a recours à des technologies de pointe, et a notamment utilisé GPT-3 pour sélectionner les expressions faciales appropriées. L'entreprise a également essayé avec GPT-4, mais le temps de traitement était plus long, donc Ameca était moins réactif. Pour le moment, il n'est pas encore capable de marcher, Engineered Arts préférant se concentrer sur ses expressions faciales et ses gestes. En tout cas, voilà une présentation qui marque les esprits et ne laisse certainement pas indifférent. Sur ce, nous retournons lire Asimov !