Trucage Midjourney : des images d'actualité plus vraies que nature
Trucage Midjourney : des images d'actualité plus vraies que nature
À peine disponible, Midjourney fait déjà des ravages, de nombreux internautes s'amusant à publier des photos truquées plus vraies que nature sur les réseaux sociaux. Attention à la désinformation !
Les IA génératrices d'images fascinent les internautes autant qu'elles inquiètent. En effet, elles sont capables, en quelques secondes seulement, de créer d'incroyables images aux styles artistiques très variés à partir d'une simple commande textuelle. Peinture surréaliste, portrait au crayon et, bien sûr, photo réaliste... Rien n'est impossible ! DALL-E, créé par les développeurs de ChatGPT, et son rival Midjourney sont parmi les intelligences artificielles qui offrent les plus beaux rendus. Ce dernier a d'ailleurs connu il y a peu une sérieuse amélioration avec la sortie de sa cinquième version (v5), lui permettant de générer des images beaucoup plus réalistes et détaillées (voir notre article). Aussi, il n'a pas fallu longtemps avant que les internautes ne partagent leurs créations sur les réseaux sociaux. Et les personnalités politiques sont visiblement une source d'inspiration incroyable.
Emmanuel Macron trônant fièrement sur un amas de poubelles, au milieu d'une horde de zombies déchainés, Donald Trump en combinaison orange, Barack Obama et Angela Merkel partageant un moment complice, ou encore Vladimir Poutine et Joe Biden en pleine rigolade... Les internautes ne manquent pas d'imagination ! N'importe qui peut créer des images parfois impressionnantes de réalisme, à la frontière des deepfakes – des images qui utilisent l'intelligence artificielle pour superposer un visage sur un autre visage, et donc reproduire de "fausses" personnes –, qui font craindre des risques de manipulation de l'information...
Cadeau du dimanche : j'ai demandé à Midjourney de faire Emmanuel Macron en train de réfléchir au 49.3 sur un tas d'ordure laissé par la grève des éboueurs. pic.twitter.com/06RnS4I4fl
— Nicolas Livanis (@n_livanis) March 19, 2023
Midjourney : des caricatures saisissantes de réalisme
En réponse au 49.3 utilisé pour faire passer de force la très décriée réforme des retraites à l'Assemblée nationale, ainsi qu'aux grèves et manifestations qui en découlent, les créations prenant Emmanuel Macron pour cible – ou source d'inspiration, tout dépend du point de vue – envahissent Twitter. Celui que l'on surnomme Jupiter est mis en scène dans diverses situations : en Napoléon, en train de siroter un verre à un bar, en zombie, en pleine manifestation ou encore pensif, déambulant dans les rues au milieu des poubelles et barricades brûlées... Et, bien évidemment, trônant fièrement sur un tas de poubelles, référence explicite à la grève des éboueurs et aux rues jonchées de déchets dans plusieurs arrondissements de Paris. En revanche, l'IA semble avoir plus de mal à imiter la Première ministre Élisabeth Borne – elle doit certainement manquer d'images dans sa base de données servant à son entrainement.
L'#ia #photo a fait des progrès démentiels en très peu de temps, désormais le #fake sera la norme sur les #reseaux, doutez de ce que vous voyez par défaut, plus le choix.#midjourney #midjourneyv5 pic.twitter.com/dJoZXGrbRy
— Cryptonoo From 100K to 0 (@Cryptonoobzzzz) March 19, 2023
Les personnalités politiques des autres pays n'y échappent pas non plus. Aux États-Unis, ces caricature du Web tournent autour de l'hypothétique arrestation de Donald Trump, qui a appelé ses partisans à manifester. On le voit donc poursuivi par la police dans la rue, entouré de policiers qui l'arrêtent, puis emprisonné avec la fameuse combinaison orange. La rivalité entre Joe Biden et Vladimir Poutine est également régulièrement mise en scène.
Making pictures of Trump getting arrested while waiting for Trump's arrest. pic.twitter.com/4D2QQfUpLZ
— Eliot Higgins (@EliotHiggins) March 20, 2023
Midjourney : du rire à la désinformation, il n'y a qu'un pas
Même si le rendu n'est pas encore parfait – on peut noter quelques problèmes de textures, des visages qui ne s'intègrent pas bien au reste du corps, des silhouettes qui se démarquent trop nettement de l'arrière-plan ou encore des visages un peu figés –, les progrès affichés en l'espace de quelques mois sont tout simplement impressionnants, en particulier au niveau de la gestion de la lumière avec la version 5 de Midjourney. Et cela suffit amplement pour berner des internautes peu attentifs, qui verraient passer l'image sur leur fil d'actualités.
Si les internautes précisent dans la plupart des cas que leurs images ont été produites par Midjourney et que le style caricatural de ces dernières ne laisse aucun doute sur leur fausseté, on peut aisément imaginer que la technologie puisse être utilisée à des fins de désinformation dans un futur proche. Sur DALL-E, la question ne se pose pas pour le moment puisque les filtres apposés par OpenAI empêchent l'IA de générer des représentations de personnalités publiques et des sujets sensibles – notamment liés à l'actualité. Mais pour le reste...
Sommes-nous prêts ?#ChatGPT + #Midjourney
— Souveraine Tech (@SouveraineTech) March 20, 2023
Crédits : Julian #AI art pic.twitter.com/SHoo3WCYEl
Midjourney : s'adapter à la prolifération de deepfakes
Twitter est incontestablement une des plateformes de partage les plus prisées pour ces images. Dans ses règles, l'oiseau bleu déclare vouloir lutter contre les "médias manipulés" et se réserve le droit de placer un avertissement dans le cas où elles seraient destinées à induire en erreur. Reste à voir ce que cela donne en pratique, surtout avec la fameuse "liberté d'expression" si chère à Elon Musk. De son côté, TikTok vient tout juste de mettre à jour ses règles pour encadrer les deepfakes et autres fausses images, en ajoutant une nouvelle section dédiée aux "médias synthétiques et manipulés". Le réseau social recommande d'utiliser un sticker ou une légende "synthétique", "faux", "irréel" ou "modifié" pour une meilleure transparence vis-à-vis des utilisateurs. De plus, elle interdit complètement les deepfakes sur des personnes privées, mais fait une exception pour les "personnalités publiques ayant un rôle public important", comme "un politicien, un chef d'entreprise [ou] une célébrité". Des vidéos utilisant l'IA pour les imiter pourront toujours être publiées, sauf si "le contenu est utilisé à des fins de promotion ou enfreint toute autre politique".
— Eliot Higgins (@EliotHiggins) March 21, 2023
Les IA génératrices d'images représentent un véritable défi pour les médias, qui vont devoir redoubler de vigilance pour éviter de se laisser induire en erreur par des images créées de toute pièce. Un véritable cauchemar pour le fact-checking ! Il va falloir plus que jamais douter de ce que l'on voit sur Internet !