Ecran presque totalement noir: que faire?

Septembre 2016

Si votre ordinateur fonctionne mais que l'écran est quasi illisible, vous obligeant à utiliser une torche pour lire correctement ce qui est affiché, cet article peut vous aider à trouver la cause de votre problème.
Remarques préliminaires

Luminosité de l'écran

Si vous possédez un ordinateur de bureau (=fixe), votre écran possède des réglages qui lui sont propres, accessibles sur les côtés ou en dessous de celui-ci. Tentez de les modifier. Si vous ne voyez pas d'évolution, testez l'écran sur un autre ordinateur.

Si vous possédez un ordinateur portable, la combinaison des touche Fn et de la touche avec un "soleil" (au niveau F6, ou des flèches en général) permet de modifier la luminosité.

Résolution de l'écran

Vérifiez via le panneau de configuration que les paramètres vidéo sont corrects (luminosité...).

Branchement secteur

Il se peut que l'ordinateur portable se soit mis en veille pour cause d'une batterie déchargée, branchez dans ce cas l'ordinateur sur le secteur et vérifiez que l'ordinateur se charge bien via les voyants (un chargeur HS ne chargera pas l'ordinateur qui restera en mode d'économie d'écran)

Touche bloquée

Vérifiez qu'une touche (notamment les touches marche/arrêt , et économiseur d'écran) n'est pas coincée. Vérifier aussi sur les portable que le contacteur qui mets en veille l'ordinateur quand vous le fermez n'est pas bloqué.

Surchauffe

Il se peut que le matériel surchauffe : tentez de nettoyer les ventilateurs et vérifiez la température du pc comme ceci

Infection

Une infection virale pourrait, d'après certains, entraîner ce problème: pour vérifier passez un antivirus en ligne

Problème du système d'exploitation

Parfois la restauration à une date antérieure au problème ou une réinstallation complète du système résout ce déficit visuel.

Carte graphique

Il se peut que votre carte graphique soit défectueuse, tentez toutefois de la mettre à jour, le pilote vidéo de votre carte mère se trouvant sur le site du fabricant de votre carte vidéo ou de votre ordinateur. Testez un autre écran, si l'écran fonctionne , en général le problème ne vient pas de la carte graphique.

Écran HS

Testez l'ordinateur avec un autre écran pour voir, si un autre écran fonctionne il est fort probable que l'inverter soit HS, mais cela peut aussi venir de l'écran (Néon HS), ou d'un faux contact entre l'écran et le clavier. Tentez de bouger l'écran pour voir si cela marche pour vous orienter vers un défaut de cablage.

Inverter

Un écran presque illisible (non éclairé) obligeant à utiliser une lampe pour arriver à lire, est dans la majorité des cas dû a un inverter HS, il faudra dans ce cas le changer pour le savoir... reportez vous au manuel technique.

Plus d'infos ici:

Nappe abimée

parfois la nappe qui relie l'écran a la carte mère est en partie sectionnée. Pour vérifier tentez de fermer doucement l'ordinateur pour voir si le contact se refait et permet le bon éclairage. Sinon en ouvrant l'ordinateur vérifiez la nappe

Problème spécifique

Vérifiez sur le net que votre ordinateur ne fait pas partie d'une série défectueuse en cherchant avec votre moteur de recherche. Si c'est le cas voyez avec le SAV du fabricant.

Autres liens

Si vous avez d'autres expériences... n'hésitez pas à me les faire passer par message privé afin de faire évoluer l'astuce !

A voir également :

Ce document intitulé «  Ecran presque totalement noir: que faire?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.