Pixel Fold : Google officialise son premier smartphone pliant

Pixel Fold : Google officialise son premier smartphone pliant

Google n'a finalement pas attendu sa conférence des développeurs Google I/O pour lever le voile sur son smartphone pliant le Pixel Fold. Et les nombreuses rumeurs de ces derniers mois semblent se confirmer.

Contrairement à Apple qui est passé maître dans l'art du secret, Google semble bien moins armé pour lutter contre les fuites d'informations concernant ses futurs produits. Depuis plusieurs mois déjà, l'élaboration du Pixel Fold, le smartphone pliant de Google qui va venir chasser sur les terres de Samsung et de Galaxy Z Fold, est devenu un secret de polichinelle. Le Pixel Fold devait ainsi entrer en scène lors de la traditionnelle conférence Google I/O le 10 mai prochain. Mais Google a préféré attirer un peu l'intention avant, en publiant le 4 mai un message sur Twitter avec une très courte vidéo montrant les lignes de son prochain mobile.

Le design de l'appareil correspond donc à bien celui révélé depuis plusieurs semaines par les nombreuses rumeurs. On y découvre un mobile plus compact que le Z Fold de Samsung et reprenant l'esthétique des autres smartphones Pixel e la gamme avec son large bandeau métalisé regroupant les capteurs photo.

© Google

À l'intérieur, un bel écran Oled le transforme en tablette. Mais si Google a très brièvement levé le voile sur son Fold, la firme n'a en revanche dit mot sur sa fiche technique, réservant assurément l'annonce de ces caractéristique pour sa conférence Google I/O la semaine prochaine. Qu'importe puisque l'on sait déjà tout ou presque grâce, une fois encore, aux nombreuses fuites qui ont circulé sur le Web comme celles publiée par Evan Blass un blogueur américain spécialisé dans les nouvelles technologies.

© Google

On sait ainsi que l'appareil adopterait en façade un écran Oled de 5,8 pouces FHD+ d'une résolution de 408 ppp avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une fois ouvert, le Pixel Fold disposerait d'un écran Oled de 7,6 pouces d'une définition de 2208 x 1840 pixels d'une résolution de 380 ppp. Le rafraîchissement à 120 Hz serait également de la partie sur cette dalle au format 6:5.

Sous le capot, le Pixel Fold serait animé par un processeur maison Tensor G2 (le même actuellement à l'œuvre dans les Pixel 7 et 7 Pro) épaulé par 12 Go de RAM. La partie photo serait confiée à un triple capteur composé d'un module grand angle de 48 Mpx f/1.7, un ultra grand-angle de 10,8 Mpx f/2.2 et un téléobjectif 5x optique de 10,8 Mpx f/3.05.

Ne reste plus qu'à connaître quelques détails, notamment les prix et la date de sortie. Dans une vidéo publiée fin avril, le Youtubeur américain Jon Prosser évoquait des tarifs à la hauteur de ceux pratiqués par Samsung. Le Youtubeur indique ainsi Pixel Fold décliné en deux versions, commercialisé fin juin au prix de 1799 dollars (1634 euros HT) dans une mouture équipée de 256 Go d'espace de stockage et 1919 dollars (1743 euros HT) avec 512 Go d'espace de stockage.

Patientons encore jusqu'à l'annonce officielle de l'appareil qui devrait survenir le 10 mai prochain pendant la conférence Google I/O. Événement qui sera aussi l'occasion pour la firme de présenter les prochains Pixel 8, la Pixel Tablet annoncée l'an dernier, le Pixel 7a qui a profité lui aussi de nombreuses fuites, et les avancées de Google sur Bard, son intelligence artificielle censée concurrencée le très populaire ChatGPT.

Autour du même sujet