Telegram Premium : prix et avantages de la formule payante

Telegram Premium : prix et avantages de la formule payante

Telegram vient de mettre en place un abonnement payant dans une formule Premium dotée de fonctions spéciales pour les gros utilisateurs. Pas de panique pour les autres : la version classique de la messagerie reste gratuite.

On connaît enfin les avantages et le prix de Telegram Premium, la formule payante que la messagerie instantanée vient de mettre en place. Il y a quelques jours en effet, Pavel Durov, patron de Telegram, expliquait dans un long tweet que l'entreprise devait modifier son modèle économique pour faire face à la concurrence des autres messageries (WhatsApp, Messenger, Signal, etc.) et satisfaire les besoins croissants des grands utilisateurs de l'application. C'est désormais chose faite.

Pourtant, Telegram, la messagerie instantanée concurrente de WhatsApp, de Facebook Messenger, de Signal et de nombreuses autres, a toujours été gratuite. Réputée pour son haut niveau de cryptage – et donc de sécurité quant à la confidentialité des données des utilisateurs, même si certains experts émettent des réserves à ce sujet –, elle a vu son nombre de téléchargements augmenter à chaque fois que WhatsApp tombait en panne ou se retrouvait au cœur d'une polémique impliquant des failles de sécurité ou des changements de condition d'utilisation modifiant l'exploitation des données personnelles. Lancée en 2013, l'application créée par des développeurs russes totalise à ce jour plus de 460 millions d'utilisateurs actifs par semaine dans le monde, avec un surcroit de téléchargements depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Mais avec la hausse du nombre d'utilisateurs, qui induit une augmentation des frais de fonctionnement (serveurs, bande passante, etc.), et la nécessité d'ajouter sans cesse de nouvelles fonctions afin de faire face à la concurrence, Pavel Durov avait dû admettre que le modèle économique de l'application n'était plus tenable. L'entreprise étudiait depuis un moment de nouvelles techniques de monétisation. Elle a notamment expérimenté le placement de publicités dans les canaux publics tout en veillant à respecter la vie privée des utilisateurs – ces pubs ne concernent pas les canaux privés et elles ne pistent pas les utilisateurs. Mais l'idée d'en faire le cœur du modèle économique de l'application a finalement été écartée, et une nouvelle solution a été trouvée : l'abonnement payant.

Telegram Premium : plus de fonctions pour 5,49 euros par mois

Dans un long message publié sur Telegram le 10 juin, Pavel Durov expliquait que de nombreux utilisateurs de Telegram demandaient une levée des limites sur le chat et l'envoi d'images ou de vidéos. Malheureusement, il était impossible de répondre à cette demande de façon gratuite puisque cela engendrerait une forte augmentation des frais de fonctionnement. Pour accéder à ces demandes, l'entreprise a donc trouvé une solution : l'abonnement payant, baptisé Telegram Premium. Pour le directeur de Telegram, il s'agit d'une manière de ramener la monétisation de Telegram vers les utilisateurs, ce que l'ajout des publicités sur les conversations de groupes ne fait pas, puisque les personnes derrière les publicités ont leurs propres intérêts.

© Telegram

Sur son blog, Telegram a dévoilé ce mardi 21 juin la liste entière des avantages de sa nouvelle formule :

  • Pas de publicité.
  • Les fichiers envoyés peuvent désormais atteindre 4 Go et sont téléchargeables par tous les interlocuteurs.
  • Une plus haute vitesse de téléchargement stockés sur le cloud.
  • Doublement des limites de l'application (nombre de canaux suivis, GIF enregistrés, discussions épinglées, liens publics, stickers favoris…).
  • Espace pour écrire sa biographie et légender les images doublés, avec insertion de lien.
  • Transcription en texte des messages vocaux.
  • Stickers et réactions spéciales.
  • Badge et icône d'application premium.
  • Photos de profil animées.
  • Nouvelle gestion des canaux de discussion et des dossiers thématiques (archivage, coupure de des tchats...).
Quelques avantages de Telegram Premium © Telegram

L'abonnement Premium est disponible dès aujourd'hui pour un prix de 5,49 euros par mois en France. Pas de panique toutefois, la mise en place de cette formule ne signifie pas que Telegram devient payant pour tous les utilisateurs. Telegram Premium constitue une version "pro" de l'application, permettant d'accéder à davantage de fonctions. L'idée est donc de laisser l'application telle qu'elle est – gratuite –, mais en accédant en même temps aux demandes des utilisateurs en rajoutant de nouvelles options payantes. Pavel Durov a promis que "toutes les fonctionnalités existantes resteront gratuites, et d'autres fonctionnalités gratuites seront ajoutées plus tard". De cette façon, les utilisateurs n'ayant pas envie de payer un compte Telegram Premium ne seront pas délaissés. La firme a d'ailleurs ajouté de nouvelles fonctions, accessible gratuitement pour tous, dans sa dernière mise à jour : demande d’adhésion pour les groupes publics, badges de vérification dans les échanges, meilleurs bots, échanges améliorés, enregistrement automatique dans la galerie d'Android, amélioration du partage externe, création d'une photo de profil animée sur Mac et des correctifs et optimisations. De cette façon, Telegram met en place une politique semblable à celle de TikTok tout en gardant ce qui fait son essence et son charme.

Autour du même sujet