HTC U23 Pro : qu'apporte ce nouveau smartphone de milieu de gamme ?

L'emblématique marque taïwanaise HTC n'a toujours pas dit son dernier mot sur le marché des smartphones. Et c'est sur le terrain hyper concurrentiel du milieu de gamme que le firme compte séduire avec son U23 Pro.
Jusqu'en 2010, HTC jouissait d'une belle renommée dans l'univers alors encore assez étroit des smartphones. Le constructeur taïwanais à qui l'on doit de nombreux modèles propulsés par Windows Mobile et Windows Phone, le premier smartphone sous Android (Dream), mais qui a également signé le premier smartphone Google Nexus One et le premier Google Pixel, était un peu tombé en désuétude avant de rebondir pour se lancer dans la réalité virtuelle avec ses casques Vive. Étonnamment, HTC n'a jamais vraiment laissé de côté le marché des smartphones pourtant saturé aujourd'hui de très nombreux acteurs. Aussi, après un timide Desire 22 Pro sorti l'an passé, HTC persiste en 2023. Mais à l'inverse de presque toutes les marques qui inondent les étals de multiples modèles, HTC se contente d'une version unique. C'est donc au tour du U23 Pro de prendre la relève. Un smartphone de milieu de gamme qui, sur le papier, coche toutes les cases techniques au détriment de l'originalité.
Le HTC U23 Pro se dote ainsi, comme c'est la tendance actuelle, d'un écran Oled de 6,7 pouces offrant une définition FHD+ et un rafraîchissement à 120 Hz. Il est protégé par un verre Gorilla Glass Victus. Au dos, la firme a réuni quatre modules photo : un grand angle stabilisé 108 Mpx (f/1,7), un ultra grand-angle de 8 Mpx, un capteur macro de 5 Mpx et un module pour la profondeur de 2 Mpx. En façade, la caméra selfie pousse jusqu'à 32 Mpx.
Sous le capot, l'animation est confiée à un Snapdragon 7 Gen 1. Un SoC de milieu de gamme que l'on retrouve sur le Xiaomi 13 Lite par exemple, épaulé par 12 Go de RAM tout de même et 256 Go de stockage. L'autonomie est assurée par une batterie de 4600 mAh (qui dénote un peu de la concurrence où l'accu atteint maintenant la plupart du temps 5000 mAh) associé à une recharge rapide 30 W filaire et 15 W sans fil.
Le HTC U23 Pro est disponible (en une version unique) en précommande au prix de 549 euros. Il va avoir fort à faire avec une sévère concurrence sur cette tranche de prix avec, en tête de fil, le tout frais Pixel 7a (509 euros) de son ancien partenaire Google.