Appeler en numéro masqué (inconnu) avec un téléphone fixe ou mobile

Appeler en numéro masqué (inconnu) avec un téléphone fixe ou mobile

Besoin de téléphoner sans être identifié ? Appelez en numéro masqué pour rester inconnu. C'est simple et gratuit, aussi bien depuis un téléphone fixe qu'avec un mobile, quel que soit votre opérateur.

Il existe de multiples raisons pour passer un appel en numéro masqué – parfois appelé mode secret ou mode privé. Certaines sont parfaitement légitimes : par exemple, quand on veut garder un numéro strictement privé, sans le divulguer à des correspondants, quand on veut appeler un service commercial ou administratif en restant non inconnu, le temps de prendre des renseignements, sans risquer d'être rappelé voire ennuyé ensuite, en étant rappelé abusivement, ou quand on veut faire une blague à un ami. D'autres beaucoup moins, notamment quand il s'agit de harceler un correspondant de façon anonyme. Il faut cependant savoir que les opérateurs téléphoniques conservent toujours des traces des appels et que les services de police et de justice sont parfaitement capables de retrouver un numéro, même masqué… 

Quelles que soient vos motivations, vous pouvez passer des appels en cachant votre numéro, de façon ponctuelle ou permanente, aussi bien avec votre téléphone mobile qu'avec votre ligne fixe. Ce mode d'appel est gratuit – plus exactement, il n'engendre aucun surcoût –, et vous pouvez l'utiliser avec n'importe quel téléphone et n'importe quel opérateur. 

Dans tous les cas, n'oubliez pas que le destinataire peut parfaitement bloquer les numéros inconnus et rejeter votre appel sans même avoir à décrocher. Notez cependant que le numéro masqué ne fonctionne pas quand vous appelez le 15 (Samu), le 17 (police secours), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d'urgence européen).

Comment appeler ponctuellement en numéro masqué avec un mobile ?

Il est tout à fait possible d'appeler en numéro masqué de temps à autre avec un mobile. La procédure est la même quels que soient le modèle de téléphone et l'opérateur : il suffit de composer un préfixe universel.

  • Pour passer un appel en numéro masqué de façon ponctuelle, il suffit de composer le code #31# avant le numéro du destinataire. 
  • Ainsi, pour appeler le 0123456789 en masquant votre numéro, tapez le #31#0123456789 sur le clavier de votre téléphone avant de lancer l'appel.
  • Bien entendu, ce mode masqué n'est pas permanent et vous devrez composer le préfixe #31# chaque fois que vous souhaiterez appeler en numéro caché.

Comment appeler ponctuellement en numéro masqué avec un téléphone fixe ?

Il est parfaitement possible d'appeler en numéro masqué de temps à autre avec un téléphone fixe, avec ou sans fil. L'opération est également gratuite – plus exactement, sans surcoût –, et le principe est le même, quels que soient le modèle de téléphone et l'opérateur : il faut là encore composer un préfixe. En revanche, le code diffère selon l'opérateur ! 

  • Pour passer un appel en numéro masqué de façon ponctuelle avec votre téléphone fixe, vous devez composer un code spécial avant le numéro du destinataire.
    Bouygues Telecom : *1651
    Free : *31*
    Orange et Sosh : 3651 ou 3172
    SFR et Red : 3651
  • Pour les autres opérateurs, essayez un des préfixes ci-dessus. Par exemple, OVH utilise le 3651 pour les appels masqués ponctuels.
  • Ainsi, pour appeler le 0123456789 en masquant votre numéro, tapez le *31*0123456789 sur le clavier de votre téléphone si vous avez une ligne Free ou le 36510123456789 si vous avez une ligne Orange.
  • Comme on l'a dit, ce mode masqué n'est pas permanent et vous devrez composer ce préfixe chaque fois que vous voudrez appeler en numéro caché.

Comment appeler systématiquement en numéro masqué avec un mobile ?

Même s'il n'est pas conseillé de le faire, vous pouvez passer tous vos appels en cachant votre numéro de téléphone mobile. Plusieurs méthodes sont possibles. Rappelons que là encore, ce mode d'appel masqué est gratuit, même quand il est présenté comme une option.

  • La méthode la plus simple et la plus universelle consiste composer un code. Ouvrez l'application Téléphone, tapez le code *31# et appuyez sur le bouton d'appel. Une notification vous informe alors que votre opérateur a activé le service d'appel masqué permanent. Vous n'aurez plus de préfixe à composer pour vos appels, qui se feront tous en mode secret. Pour vérifier que le mode secret permanent est bien activé, tapez *#31# et lancez un appel. Pour désactiver complètement ce service d'appel masqué permanent, composez le code #31# et lancez un appel. Là encore, une notification de votre opérateur vous informera du changement. C'est cette méthode que nous conseillons : essayez-la en priorité.
  • Une autre façon de procéder consiste à passer par l'espace client de votre opérateur, sur son site Web ou via une application dédiée. Cherchez dans les services et les options pour activer le mode d'appel secret. Bien évidemment, la procédure varie selon l'opérateur – nous ne pouvons pas les décrire cas par cas… –, mais vous ne devriez pas avoir de mal à la trouver.  
  • La troisième et dernière solution consiste à configurer votre téléphone pour appeler systématiquement en masquant votre numéro. C'est possible aussi bien sous Android que sous iOS.
  • Sur iPhone, ouvrez les Réglages, allez dans la rubrique Téléphone, puis désactivez l'interrupteur de l'option Afficher mon numéro.
  • Sous Android, la démarche est similaire, mais il faut fouiner un peu car la procédure varie selon la version du système et le modèle de téléphone, de nombreux constructeurs ajoutant une surcouche logicielle. Dans tous les cas, allez dans l'application Téléphone, ouvrez le menu principal (des points ou des traits dans un coin en haut de l'écran) et sélectionnez Paramètres ou Paramètres d'appel. La suite dépend du fabricant. Avec un smartphone Samsung, sélectionnez Services supplémentaires, puis Afficher l'ID d'appelant et choisissez Masquer le numéro. Avec un téléphone Huawei, sélectionnez Plus dans la section dédiée à votre carte SIM, puis Numéro de l'appelant et choisissez Masquer le numéro. Avec un modèle Xiaomi, allez sur Comptes téléphoniques, puis sur Paramètres avancés, sélectionnez Identité de l'appelant, appuyez sur Identité de l'appelant dans l'écran suivant et dans le menu qui s'affiche, choisissez Masquer le numéro.   

Comment appeler systématiquement en numéro masqué avec un téléphone fixe ?

Newsletter

Comme avec un téléphone mobile, vous pouvez activer le mode d'appel masqué en permanence sur votre téléphone fixe. La bonne nouvelle, c'est que tous les opérateurs ont adopté la même procédure, très simple.

  • Avec votre téléphonique, composez le code *31# et appuyez éventuellement sur la touche appel. En principe, un message vocal vous informe alors que votre opérateur a activé le service d'appel masqué permanent. Désormais, tous vos appels seront en mode masqué,  sans avoir à composer de préfixe avant chaque numéro. Pour vérifier que le mode secret permanent est bien activé, tapez *#31# et lancez un appel. Pour désactiver complètement ce service , composez le code #31# et lancez un appel. Là encore, un message vocal de votre opérateur vous informera du changement. 
  • Si vous préférez, vous pouvez également passer par l'espace client de votre opérateur, sur son site Web ou via une application dédiée, et activer le mode d'appel secret en cherchant dans les services et les options.