Motorola Razr 40 et 40 Ultra : des smartphones à clapet très séduisants

Motorola Razr 40 et 40 Ultra : des smartphones à clapet très séduisants

Motorola entend bien couper l'herbe sous le pied de Samsung en présentant dès ce mois de juin ses nouveaux smartphones pliants à clapet, les Razr 40 et Razr 40 Ultra. Des modèles techniquement équilibrés et aux tarifs serrés.

Comme chaque été, Samsung devrait profiter de la période estivale pour présenter les nouveaux fleurons de sa gamme de smartphones pliants, les Galaxy Z Fold et Z Flip. Mais cette année, c'est au tour de Motorola de prendre les devants. La firme aux ailes d'argent, comme on l'appelait jadis, vient d'annoncer deux modèles au format clapet (flip) à écran pliant, les Razr 40 et Razr 40 Ultra. Et l'américain frappe fort côté tarif, surtout avec le Razr 40 puisqu'il est commercialisé sous la barre symbolique des 1000 euros, à 899 euros là où, en général, il faut patienter plusieurs mois après leur sortie pour trouver ce type d'appareils dans cette fourchette de prix. Pour autant, Motorola ne livre pas un smartphone au rabais. Après un Razr 2022 à la fiche technique solide mais au design moins séduisant (lire notre test), la firme a revu sa copie. Les modèles 2023 se fondent dans l'air du temps et rattrapent aisément leur retard. Motorola a retenu la leçon en proposant des coloris attrayants et en jouant enfin la carte du smartphone bijou.

© Motorola

Motorola Razr 40 : un pliant qui veut plaire

Le premier smartphone pliant à clapet chez Motorola présente quelques détails qui ne sont pas sans rappeler la concurrence coréenne. Le Razr 40 dispose ainsi en façade d'un écran Oled de 1,5 pouce (contre 1,9 pouces chez Samsung). Il donne accès aux fonctions essentielles comme l'appareil photo, les SMS, le téléphone ou le lecteur audio Spotify. Sur le côté, il s'orne de deux modules photo. Un grand-angle de 64 Mpx et étonnamment, un module macro de 13 Mpx. Une fois déplié, l'appareil dévoile un bel écran FHD+ de 6,9 pouces proposant un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 144 Hz. Il est poinçonné au sommet pour un caméra selfie de 32 Mpx. Sous le capot, l'appareil embarque un SoC Snapdragon 7 Gen épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage (configuration unique). Sa réserve d'énergie est confiée à une batterie de 4200 mAh qui profite d'une charge rapide 30 W ou d'une recharge sans fil 5 W. Disponible en trois couleurs pour 899 euros, le contrat semble, sur le papier, tenir ses promesses.

© Motorola

Motorola Razr 40 Ultra : le concurrent de taille pour le Z Flip

Mais c'est bien sûr avec le modèle haut de gamme que Motorola compte bien tailler quelques croupières au géant coréen. Pour cette bataille, la firme compte bien marquer sa différence. Le Razr Ultra profite ainsi d'un écran externe Oled de 3,6 pouces rafraîchi à 144 Hz. C'est le plus grand dans cette catégorie. Ici, pas besoin de plisser les yeux pour prendre connaissance d'un SMS ou en rédiger un ou lire les notifications. L'écran est par ailleurs bien agréable lorsqu'il s'agit de prendre des photos selfie en offrant une belle visibilité. Pour la photo justement, le Razr 40 Ultra profite ici d'un module principal grand-angle de 12 Mpx stabilisé et d'un module ultra grand-angle de 13 Mpx. Déplié, l'appareil arbore lui aussi un écran Oled FHD+ de 6,9 pouces mais rafraîchi cette fois-ci jusqu'à 165 Hz. Enfin, le Razr 40 Ultra est animé par un SoC Snapdragon 8+ Gen 1 (on aurait apprécié la présence du fleuron de la gamme actuelle de Qualcomm, le 8 Gen 2) épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage (configuration unique). Pour la batterie, il faudra se contenter pour ce modèle d'un accu de 3800 mAh, une charge rapide de 30 W filaire ou 5 W sans fil. Le Razr 40 Ultra est disponible dans trois coloris dont un flamboyant magenta au prix de 1199 euros.

© Motorola
Autour du même sujet

Guide téléphones