Mini Capsule : le Dynamic Island d'Apple façon Realme

Mini Capsule : le Dynamic Island d'Apple façon Realme

Dynamic Island, l'une des fonctions phares des iPhone 14 Pro, fait des envieux sur Android ! À tel point que Realme la copie sur son smartphone C55, sous le nom de Mini Capsule. Mais pas sûr qu'elle soit aussi efficace et utile…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fonction Dynamic Island, présente sur les derniers iPhone 14 Pro et Pro Max, a beaucoup fait parler d'elle au moment de sa sortie ! Les utilisateurs ont très vite été conquis, car c'était la première fois qu'un fabricant de smartphones utilisait de façon pratique et créative le poinçon de l'écran. Pour rappel, Apple a choisi de remplacer l'habituelle encoche par une perforation longue qui camoufle le double trou dans l'écran grâce à des éléments logiciels. De ce fait, la zone entre les deux perforations est comblée par des pixels éteints, ce qui en fait une zone noire au sommet de l'écran. Celle-ci est totalement intégrée à l'interface iOS 16 et change de taille pour afficher certaines informations, comme la musique écoutée ou quand des écouteurs sans fil se connectent par exemple.

Mais, bien évidemment, cette bonne idée n'est pas passée inaperçue auprès des autres constructeurs, qui se demandent comment l'intégrer dans leurs produits – ce qui a déjà moins de sens, étant donné que les smartphones Android embarquent le plus souvent un poinçon bien plus discret que la perforation longue des iPhone 14 Pro. C'est Realme qui ouvre le bal en intégrant la fonction, sous le nom de Mini Capsule, dans le Realme C55, mais Xiaomi pourrait ne pas être loin derrière puisque la firme chinoise a sondé sa communauté à ce sujet pour ses futurs smartphones. En attendant, une application Android a déjà été développée.

© Apple

Mini Capsule : une copie de la Dynamic Island de l'iPhone 14

D'après la vidéo de présentation du Realme C55, la Mini Capsule semble assez bien imiter la façon dont la Dynamic Island d'Apple fonctionne. A priori, elle est capable de prévenir l'utilisateur en cas de batterie faible, d'indiquer quand la charge commence et se termine, et de lui signaler les notifications. Elle indique également le nombre de pas effectués au cours de la journée et la consommation des données mobiles. On note tout de même rapidement quelques points noirs. Déjà, l'iPhone 14 et le Realme C55 ne jouent pas du tout dans la même catégorie, puisque le smartphone d'Apple est un appareil haut de gamme tandis que celui de son concurrent est un entrée de gamme – même si les caractéristiques techniques sont intéressantes au vu du rapport qualité/prix. On se doute donc logiquement que les deux fonctions ne bénéficieront pas du même niveau de finition. En effet, alors que la Dynamic Island mise sur l'interaction, la Mini Capsule semble se contenter d'afficher les informations – ce qui pose de nouveau la question de son utilité. En plus, la Dynamic Island s'affiche sur un écran OLED, alors que le Realme C55 doit se contenter d'un écran IPS LCD de 6,72 pouces avec un taux de raffraichissement de 90 Hz. Enfin, la Mini Capsule est à l'initiative de Realme, et non de Google avec son système d'exploitation, là où la fonction d'Apple a été pensée pour parfaitement s'intégrer à iOS.

Le Realme C55 embarque une puce MediaTek Helio G88, 6 à 8 Go de RAM et 128 à 256 Go de stockage. Il est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales sur la tranche du téléphone et d'un emplacement pour une carte micro SD. Il est alimenté par une batterie de 5 000 mAh, compatible avec une recharge rapide 33 W  – pas de recharge sans fil. Du côté de la photo, l'appareil est équipé d'un bloc de trois caméras, avec un capteur principal de 64 Mpx. De son côté, la caméra avant bénéficie d'un capteur de 8 Mpx, qui se dissimule dans la Mini Capsule. Il est disponible en deux coloris : Sunshower et Black. D'après les fuites, le Realme C55 serait commercialisé à 240 euros pour la version avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, et à 270 euros pour la configuration avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

L'information avait déjà fuité via un tweet de Madhav Sheth, le vice-président de Realme. Sur l'image qu'il avait postée – et rapidement supprimée –, on pouvait voir un smartphone Realme avec un îlot dynamique en haut de son écran. Une vidéo de démonstration avait également été partagée par le célèbre et bien informé leaker Oneleaks, où l'on y voyait davantage l'interface. Enfin, n'oublions pas que Realme est une filiale d'Oppo, par conséquent cette fonction pourrait également se retrouver sur les smartphones d'Oppo et éventuellement ceux de OnePlus.

pourra s'étendre puis se réduire en quelques secondes quand des informations auront besoin d'être affichées.

La suite sur https://iphonesoft.fr/2023/02/23/realme-copie-dynamic-island-iphone-14-pro-appelle-mini-capsule
© Madhav Sheth

Realme et Xiaomi à la conquête du Dynamic Island

Dans un message publié sur son forum officiel en septembre 2022, Realme avait questionné ses utilisateurs si une "Realme Island" intégrée aux smartphones de la marque leur plairait. Si elle ne citait pas directement le Dynamic Island, la description que la firme en faisait était on ne peut plus claire : "Pouvez-vous imaginer ce qu'il se passerait si Realme UI ajoutait une astuce logicielle pour transformer la découpe de la caméra en une fonctionnalité multifonction ? L'interface utilisateur autour du trou de la caméra pourrait se transformer en différentes formes et tailles pour afficher les appels téléphoniques entrants, les alertes, les notifications, et plus encore." Realme proposait ensuite à ses clients de lui "adresser des idées et des suggestions sur la façon dont une telle fonctionnalité logicielle pourrait être mise en œuvre" – ils avaient jusqu'au 22 septembre. La firme devait choisir trois propositions qui seraient proposées à la communauté sous la forme d'un sondage. L'idée la plus populaire devait alors être présentée sur la page d'accueil de la Communauté Realme et les développeurs de l'interface utilisateur de Realme devaient la prendre en compte pour une "éventuelle mise en œuvre dans le futur."

Idem pour le constructeur chinois Xiaomi. Le site Gadgets360 avait repéré un message de Lu Weibing, le président de Xiaomi en Chine, sur Sina Weibo. Répondant à un internaute à propos du futur téléphone Redmi K60, il demandait si les utilisateurs auraient "vraiment besoin d'une Smart Island" sur leurs smartphones, et il avait reçu un "oui" massif. Si Xiaomi n'avait pas encore annoncé officiellement son intention d'ajouter cette fonction à l'un de ses produits, une vidéo circulait sur YouTube – elle a depuis été supprimée. Un certain Eprodukt présentait un smartphone – qu'il affirmait être le Redmi K60 – qui intègrait une fonction ressemblant fortement au Dynamic Island, avec une bulle interactive qui se déploie le long de la caméra afin de fournir diverses informations – ici le lecteur multimédia. Une information à prendre avec de très grosses pincettes.

Une application sur Android qui simule Dynamic Island

Un développeur avait déjà pris les devant en mettant au point une application, baptisée "dynamicSpot – Multitasking", qui simule les fonctions de Dynamic Island. En bêta depuis septembre 2022 – mais quand même fonctionnelle –, elle imite certaines fonctions de la nouvelle interface utilisateur d'Apple tout en y ajoutant des options de personnalisation. Les notifications s'affichent donc sur une île flottante au niveau du module caméra. L'utilisateur peut choisir quelles notifications s'afficheront à l'écran – en gros, l'application intercepte les notifications et modifie leur format sur le modèle du Dynamic Island. Musique, minuteur, alarmes, cartographie... Tous ces types d'applications sont prises en charge. Mais en plus, il est possible de changer l'apparence, la position – afin de l'adapter à l'emplacement de la caméra frontale du téléphone –, la taille et l'arrondi du DynamicSpot, et même d'afficher deux notifications en même temps.

Il existe une version payante à 3,99 dollars – il faut bien soutenir le développeur – afin de débloquer de nouvelles options, comme la possibilité d'afficher le DynamicSpot sur l'écran de verrouillage. Concernant la sécurité de la vie privée, l'application demande un accès presque total à tous les droits du smartphone – afin de contrôler tout ce qui s'affiche sur l'écran – mais le développeur affirme qu'aucune donnée n'est collectée ou partagée avec un tiers.

© Jawomo
Autour du même sujet

Guide Android