CapCut : pourquoi cette appli de montage vidéo cartonne ?

Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur ByteDance
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

CapCut est indiscutablement une des applications les plus populaires du moment. Et pour cause : elle permet de réaliser très facilement des montages vidéo sophistiqués pour les réseaux sociaux, notamment pour TikTok. Et elle est gratuite !

Le 11 avril 2023, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep) et a publié les résultats d'une étude sur les usages et pratiques du numérique en France en 2022 – réalisée cette année avec l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l'Arcom). Parmi les innombrables informations qu'elle compile, on découvre la liste des applications les plus téléchargées durant l'année. Un classement très différent de l'édition 2021 puisque, sans grande surprise, TousAntiCovid disparait complètement du paysage pour laisser la place à WhatsApp, TikTok et Doctolib qui se placent en tête sur le podium. Mais d'autres applications font une entrée remarquée, telles Lidl Plus, Telegram, Waze et CapCut, qui connaît un succès grandissant en occupant déjà la septième place du palmarès. 

CapCut : la création vidéo pour les réseaux sociaux

Et pour cause : développée par le géant chinois ByteDance, qui édite aussi TikTok, cette application gratuite de montage vidéo et photo disponible sur Android, iOS, Windows et Mac a pour vocation de faire "buzzer" sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Et quand on connaît le succès du réseau social préféré des jeunes, il n'y a rien d'étonnant à ce que CapCut suive la même voie, d'autant que TikTok signale les vidéos réalisées ou retouchées avec CapCut, ce qui favorise sa diffusion. mais l'argument principal de l'appli, c'est sa simplicité d'emploi. Très bien pensée, elle propose en effet de nombreuses options faciles à utiliser pour un résultat rapide, même pour ceux qui ne connaissent rien au montage vidéo ! On retrouve bien évidemment les outils d'édition classiques (découpage, recadrage, rotation…), mais aussi une foule d'éléments d'enrichissement et de fonctions créatives : sons libres de droits, modèles de textes, stickers, effets, transitions, filtres... CapCut possède une multitude d'outils prêts à l'emploi pour la création vidéo, et la liste s'allonge à chaque mise à jour. Visiblement, ByteDance a trouvé la formule magique pour en faire une appli incontournable.

© ByteDance

On peut toutefois se questionner sur le traitement des données personnelles, au vu des polémiques qui agitent TikTok en ce moment quant à une possible ingérence du gouvernement chinois – la politique de confidentialité de CapCut indique d'ailleurs que l'application conserve les photos et les vidéos téléversées, ainsi que les informations sur la localisation, le genre et la date d'anniversaire.

© ByteDance

Comment faire un montage vidéo avec CapCut ?

Pour commencer un montage, il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau Projet et de sélectionner les photos et/ou les vidéos à intégrer ou de les importer après avoir choisi une action à effectuer (Appareil photo, Retoucher, Légendes, etc.). Une fois la vidéo chargée, on trouve les différents outils en bas de l'écran, tandis que les timelines s'affichent au centre. CapCut propose plusieurs fonctions pour le moins pratiques. Bien sûr, on peut couper certaines parties pour ne garder que les sections vraiment intéressantes, faire pivoter l'image, ajouter des transitions, du texte, des titres, des filtres, des stickers ou modifier le volume de la piste audio et intégrer des musiques libres de droits. Mais on peut aussi modifier la vitesse et le mouvement d'une séquence et même utiliser un stabilisateur pour supprimer les tremblements et diminuer les effets des mouvements brusques sur l'image. Mieux encore, on peut également supprimer automatiquement l'arrière-plan de l'image, appliquer des effets de zoom avant et arrière et même superposer des vidéos ! 

CapCut propose des outils pour aller plus loin encore. Ainsi, la technologie de reconnaissance faciale détecte le visage "principal" de la photo ou de la vidéo et permet à l'utilisateur d'en modifier chaque trait, élément par élément (lissage de la peau, effacement des cernes, blanchiment des dents, mais aussi taille et hauteur des yeux, des lèvres, allongement du visage, degré de sourire...), au point de pouvoir proposer un rendu totalement différent de la réalité ! L'application propose également d'implanter automatiquement des sous-titres après analyse de la piste audio. De plus, la fonction de synthèse vocale prend en charge différentes langues et une variété d'effets vocaux. Un outil prompteur permet également de se souvenir de son texte, ce qui est pratique pour se filmer face caméra en récitant son texte sans l'oublier. Enfin, pour ceux qui seraient vraiment dépassés, la fonction AutoCut analyse la vidéo et propose plusieurs montages qui sont fait automatiquement.

Notons que la version bureau de CapCut permet de s'affranchir du format vertical du smartphone et d'élargir ses créations à d'autres usages. L'application est accessible gratuitement, mais cela n'empêche pas ByteDance de proposer un abonnement Pro afin d'accéder à un stockage cloud et à des outils avancés de montage vidéo, tels que l'animation d'images, le ralenti fluide, la clé Chroma, de nouveaux effets ou encore l'intégration d'images générées par IA. Il permet également de supprimer les filigranes et les publicités, et d'exporter des vidéos en 4K 60 fps et smart HDR, moyennant 4,49 € par mois ou 21,99 € par an.