Nothing Phone (1) : caractéristiques, prix, date de sortie

Nothing Phone (1) : caractéristiques, prix, date de sortie

Après plusieurs mois de teasing, de promesses et de fuites, le premier smartphone de la marque Nothing a fini par sortir. Un téléphone qui se veut révolutionnaire, mais qui connait déjà quelques problèmes de jeunesse…

Dans un marché du smartphone relativement morose avec des ventes en baisse de 10 % en un an, la jeune marque Nothing tente depuis quelques mois de susciter la curiosité et l'impatience des fans de high-tech. Pour entretenir la flamme, Carl Pei, le fondateur de Nothing – également à l'origine de OnePlus qu'il a quitté en 2020 – a multiplié les fuites et distillé des informations plus ou moins palpitantes sur le premier smartphone de la marque.

Tout a commencé en mars dernier, lors d'une première conférence diffusée en streaming sur le Web et durant laquelle le fondateur s'était contenté de présenter une esquisse de design assez mystérieuse et quelques captures d'écran de la surcouche logicielle apportée à Android sobrement baptisée Nothing OS. Rien de plus. Mais les choses se sont accélérées depuis quelques jours où l'on en sait maintenant beaucoup plus sur l'appareil devant susciter l'émoi chez les geeks et les influenceurs tech. Et même un peu trop, ce qui a en partie gâcher tout effet de surprise pendant la conférence qui s'est tenue à Londres à 17 h 00 heure française et que vous pouvez revoir ici. Opération de communication savamment ordonnée ou erreur de jeunesse d'une petite firme n'ayant pour le moment à son palmarès que des écouteurs sans fil assez réussis ? Reste à savoir si le succès sera à la hauteur de cette campagne à épisodes. Et, surtout, si le Nothing Phone (1) est aussi innovant que son concepteur le laisse entendre, l'ambitieux entrepreneur espérant faire autant rêver qu'Apple et Steve Jobs, ses modèles…

À quoi ressemble le Nothing Phone (1) ?

Le design de l'appareil n'a plus aucun secret. Nothing a visiblement voulu jouer la transparence à tous les étages tant sur sa communication que sur le smartphone lui-même. Aussi retrouve-t-on une forme rectangulaire des plus classiques. C'est sur le boîtier que la jeune marque veut se différencier. Les images émanant de Nothing montrent ainsi un boîtier transparent, décliné en blanc et en noir, laissant apparaître quelques éléments internes du mobile.

Mais surtout, une vidéo officielle de présentation a été publiée sur Twitter ce matin par Kuba Wojciechowski, un leaker spécialisé dans les smartphones. On y voit le mobile sous toutes ses coutures.

On peut ainsi apprécier la présence de nombreuses Led réparties au dos de l'appareil et dont le but semble de réagir en fonction de la réception des notifications ou de la diffusion de musique.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Nothing Phone (1) ?

Là aussi, on savait presque tout de ce qui se cache sous le capot original du Nothing Phone (1). On y retrouve des éléments plutôt classiques d'un smartphone de milieu de gamme. Nothing a opté pour un écran Oled FHD+ (2400 x 1080 pixels) à 120 Hz de 6,55 pouces compatible HDR10+. Côté processeur, Nothing a misé sur un Snapdragon 778G+. Un modèle milieu de gamme sorti il y a un an. Pas un foudre de guerre mais suffisamment efficace. Il est épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage et décliné dans une version plus abordable 8 Go-128 Go Reste les capteurs photo. L'appareil est équipé d'un capteur principal de 50 Mpixels et d'un ultra grand angle de 50 Mpixels également. L'appli photo devrait aider à en tirer le meilleur. Quelques exemples de clichés saisis avec le Nothing Phone (1) ont également été diffusés sur Twitter avant la sortie officielle du smartphone.

Quant à la batterie, l'appareil embarquerait un modèle de 4500 mHa compatible avec une charge 33 W. Aucun chargeur n'est livré dans la boîte du smartphone.

Quel est le prix du Nothing Phone (1) ?

Le smartphone de milieu de gamme se décline en trois versions. Une première configuration 8-128 Go est facturée 469 euros. Une version intermédiaire, 8-256 Go affiche quant à elle un prix de 499 euros. Enfin, la version la plus solide, 12-256 Go est commercialisée à 549 euros. Les tarifs le placent au-dessus de la gamme Galaxy A de Samsung mais face à l'Oppo Find X3 et surtout directement en concurrence frontale avec le OnePlus Nord issu de la société cofondée par Carl Pei.

Quand sera disponible le Nothing Phone (1)

Carl Pei n'a finalement pas décidé de reprendre pour Nothing le modèle de commercialisation qui avait tant fait le buzz pour OnePlus. Le système d'invitations n'est donc finalement pas retenu. Le smartphone est commercialisé depuis le 21 juillet. Carl Pei indique avoir enregistré plus de 200 000 précommandes pour son premier mobile et espère atteindre 700 000 ventes. Reste à savoir si Nothing aura les reins assez solides pour fournir tout le monde. À moins d'appliquer le même modèle qu'Apple sur l'organisation de la pénurie, histoire de faire le buzz, une nouvelle fois.

Guide téléphones