Test iPhone 15 Plus : peut-être le meilleur iPhone de 2023

Test iPhone 15 Plus : peut-être le meilleur iPhone de 2023

Sur le papier, l'iPhone 15 Plus n'est sans doute pas le modèle le plus attirant de la nouvelle gamme Apple. Pourtant, à y regarder de plus près et, surtout à l'utiliser au quotidien, ce grand smartphone a de sérieux atouts à faire valoir.

Revenu au catalogue l'an dernier après plusieurs années d'absence, et chassant au passage l'iPhone mini, l'iPhone Plus peut sembler souffrir d'un positionnement étrange, à mi-chemin entre l'iPhone classique et les iPhone Pro, clairement très haut de gamme. Mais cette place intermédiaire présente aussi de nombreux avantages, en réunissant le meilleur des deux mondes. l'iPhone 15 Plus cherche à conquérir ceux qui souhaitent profiter d'un iPhone à grand écran mais qui ne veulent pas non plus pour l'occasion sacrifier une partie leur PEL pour se le procurer. Le seul autre iPhone équipé d'un écran 6,7 pouces n'étant que le modèle le plus haut de gamme, l'iPhone 15 Pro Max facturé dans sa version la plus "abordable" 1479 euros (lire notre test). Mais si l'iPhone 15 Plus emprunte son gabarit au 15 Pro Max, la ressemblance s'arrête ici car pour tout le reste – puce, modules photo, design… –, c'est de l'iPhone 15 (tout court) dont il hérite et, du même coup, des iPhone 14 Pro de l'an passé. Mais là aussi, écran mis à part, il arrive à se différencier du modèle d'entrée de gamme vendu 150 euros de moins, notamment sur un point : l'autonomie. C'est la vraie bonne surprise de cet appareil. Nous avons pu tester l'iPhone 15 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Apple iPhone 15 Plus : l'avis de CCM
  • Écran lumineux et bien calibré
  • Bonnes performances
  • Autonomie excellente
  • Port USB-C
  • Module photo grand angle de qualité
  • Recharge lente
  • Débit USB-C limité
  • Chauffe pas toujours maîtrisée
  • Photos de nuit perfectibles

Apple iPhone 15 Plus : grand par la taille, raisonnable sur le poids

Les dimensions de cet iPhone 15 Plus répondent à ce que les utilisateurs demandent à un smartphone grand format. Le gabarit de cet iPhone armé d'un écran de 6,7 pouces se montre toutefois un poil différent de celui de l'iPhone 15 Pro Max. Plus grand d'un millimètre, il est aussi plus large de 1,1 mm mais moins épais de 1,25 mm. Surtout, c'est son poids qui joue en sa faveur. Avec 201 g contre 221 g pour l'iPhone 15 Pro Max, ce modèle 15 Plus tire son épingle du jeu. Il se révèle ainsi bien agréable en main. On apprécie, comme sur les modèles Pro, les tranches légèrement arrondies qui n'agressent pas la paume. Sur la tranche gauche justement, ce qui différencie ce 15 Plus (comme le 15 d'ailleurs) de la gamme Pro, c'est la présence – peut-être pour la dernière fois – du bouton à bascule pour activer ou non le mode silencieux. Il faudra sûrement patienter jusqu'à l'année prochaine pour que l'innovation apportée avec le bouton Action et exclusive aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max soit de mise sur la gamme classique.

À l'arrière, c'est du classique avec un dos en verre dépoli qui n'accroche pas les traces de doigts. On regrette peut-être le choix des couleurs retenues par Apple cette année qui nous paraissent assez fades. Noir, bleu, jaune, rose et vert (pour notre exemplaire de test) avec des teintes peu franches. Bref, des coloris sages, un peu passe-partout. Mais le design global de l'iPhone demeure inchangé, ce qui permet de l'identifier en un coup d'œil. Petite particularité tout de même vis-à-vis de l'iPhone 15 Pro Max : ce 15 Plus semble plus solide. Le test de torsion effectué par le youtubeur JerryRigsEverything montre que de dos de cet iPhone 15 Plus ne se brise pas lorsqu'on le tord. Un bon point donc. Mais gare une fois encore aux rayures qui peuvent attaquer la peinture de ses tranches. Enfin, comme les autres iPhone, le 15 Plus bénéficie d'une certification IP68 lui permettant des plongeons dans l'eau par 2 mètres de fond pendant 30 minutes.

Apple iPhone 15 Plus : l'écran fait peau neuve… avec du vieux

Comme il est coutume, la gamme d'iPhone " classique " reçoit une partie des nouveautés instaurées par la gamme Pro de l'année précédente. Aussi, ce nouvel iPhone 15 Plus, comme le 15 d'ailleurs, bénéficie de la fameuse Dynamic Island présentée sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max de l'an passé. Cette subtilité logicielle permet à iOS d'afficher quelques informations sur des activités en cours (chronomètre, compte à rebours, connexion des AirPods, musique en lecture, etc.) autour du poinçon de la caméra frontale et de son capteur Face ID. Une belle astuce qui permet de masquer un poinçon disgracieux et que nous avions déjà appréciée l'an passé.

Pour l'écran de 6,7 pouces de cet iPhone 15 Plus, Apple mise sur une dalle Oled de toute beauté, d'une définition de 2796 x 1290 pixels pour une résolution de 460 ppp. Surtout, Apple la fait progresser pour gagner encore un peu en luminosité par rapport au modèle 14 Plus de l'an passé : 1000 nits contre 800 nits avec une pointe à 2000 nits lorsque l'appareil est utilisé dans de conditions de lumière intense comme en plein soleil d'été, par exemple. Et cet écran ne nous a pas déçu. Profitant du grand et étonnant soleil de cette fin septembre, nous n'avons eu aucun mal à lire le contenu affiché sur l'iPhone en plein cagnard. D'autant que ce grand écran se révèle vraiment confortable dès qu'il s'agit de lire du texte ou de regarder une série avec une surface d'affichage optimale qui présente bien plus d'informations que son petit frère l'iPhone 15 et son écran de 6,1 pouces. Ceux qui aiment les grands écrans seront comblés.

On regrette toutefois deux petites mesquineries. D'abord, Apple a réservé à sa gamme Pro la technique ProMotion (rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz). Il faut donc se contenter ici d'un rafraîchissement classique à 60 Hz. Un aberration à ce prix. Ensuite, point de mode Always On Display sur cet iPhone. Cette fonction permet de conserver sur l'écran de veille quelques informations comme l'heure, les notifications, la météo, etc. Là encore, à ce prix, c'est incompréhensible lorsque la grande majorité des mobiles Android, même ceux vendus bien moins chers, proposent cette fonction. On se console toutefois en retrouvant le mode veille qui permet à l'iPhone 15 Plus, comme sur la gamme Pro, de basculer en mode réveil lorsqu'il est en veille, incliné à l'horizontale et en charge.

Apple iPhone 15 Plus : une connexion USB-C aussi rapide que le Lightning

L'arrivée de l'USB-C sur les iPhone est un grand bouleversement. Cette connectique universelle employée à tout va (ordinateurs PC ou Mac, tablette Android ou iPad, casques audio, boîtiers d'écouteurs, etc.) permet enfin de ne plus avoir à penser à prendre dans ses affaires le fameux câble Lightning pour pouvoir recharger l'iPhone aux côtés des câbles d'autres appareils. Bien vu. Néanmoins, Apple a tenu à distinguer sa gamme Pro de sa gamme classique avec cette connectique. En effet, lorsqu'il s'agit de transférer des données vers un ordinateur ou un disque externe, le débit de données se voit plafonné à celui offert par le Lightning soit 480 Mbit/s (équivalent à l'USB 2.0). Avec la gamme Pro des iPhone on profite de l'USB 3.2 Gen 2 et d'un débit maximal de 10 Gbit/s. Un bon moyen pour la firme d'orienter ses utilisateurs avertis, et tout spécialement ceux qui souhaitent enregistrer des séquences vidéo en 4K sur un disque externe en temps réel, vers un iPhone 15 Pro ou un 15 Pro Max évidemment plus cher.

Néanmoins, on apprécie de pouvoir connecter cet iPhone 15 Plus en USB-C à un moniteur externe pour profiter d'un affichage 4k 60 fps si on le souhaite. Enfin, la recharge inversée à travers l'USB-C est également disponible sur ce modèle pour recharger de petits accessoires avec une puissance de 4,5 W. C'est une petite consolation.

Apple iPhone 15 Plus : une seconde vie pour l'A16 Bionic

Fiche technique

Taille écran 6,7 pouces
Définition écran 2796 x 1290 pixels
Technologie écran Oled
Taux de rafraîchissement 60 Hz
SoC A16 Bionic
Mémoire vive 6 Go
Stockage 512 Go
Capteurs photos (dos) 48 + 12 Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx
Vidéo Jusqu'à 4K à 60 fps
WiFi / Bluetooth 6 / 5.3
5G Oui
Capteur d'empreinte Non
Reconnaissance faciale Oui (Face ID)
Batterie 4383 mAh
iOS 17.0.2
Dimensions 160,9 x 77,8 x 7,8 mm
Poids 201 g

Effet de gamme oblige, l'iPhone 15 Plus ne dispose pas de la toute dernière puce maison A17 Pro réservée aux modèles Pro des iPhone 15, mais de l'A16 Bionic. Celle-là même qui animait les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max l'an passé. On connaît donc déjà les talents de ce SoC plutôt solide. Aucune surprise donc dans les scores réalisés pour les différents benchmarks que nous avons conduits puisqu'ils se rapprochent très fortement de ceux réalisés par l'iPhone 14 Pro Max de l'an dernier. À noter que la quantité de mémoire vive présente est également identique au modèle 14 Plus : 6 Go. Ainsi paré, cet iPhone 15 Plus délivre de très bonnes performances pour l'usage quotidien. Navigation sur le Web, photos, vidéo, jeux, navigation dans l'interface… tout s'exécute de manière très fluide. Néanmoins, nous avons ressenti une certaine chauffe lorsque l'appareil est fortement sollicité, y compris pendant des séances photo. Un problème qui semble être lié, entre autres, à iOS 17 et qu'Apple devrait bientôt corriger (lire notre article).

Scores Antutu et 3DMark © CCM
Scores GeekBench © CCM

Apple iPhone 15 Plus : un volet photo éclatant

Puce A16 Bionic, Dynamic Island… Apple pouvait encore aller piocher un élément dans la gamme Pro de l'an passé. Eh bien ce sera le capteur photo. Cette année les iPhone 15 et 15 Plus accueillent donc le module grand angle de 48 Mpx (f/1.6) inauguré l'an passé. Il est épaulé d'un module ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.4)… et c'est tout. Comme les années précédentes, les iPhone hors gamme Pro se contentent de deux capteurs. Alors, même si Apple a tout prévu pour en tirer le meilleur, en 2023, et vu ce que propose la concurrence Android pour le même tarif, c'est un peu chiche. Un vrai téléobjectif n'aurait pas été de refus. Encore une fois, c'est vers la gamme Pro qu'il faut s'orienter pour en profiter. Frustrant.

Comme sur les iPhone 15 Pro, le module principal grand angle de 48 Mpx endosse plusieurs rôles. Il permet de saisir les images à 26 mm (1x) ou 52 mm (2x) en donnant donc l'impression d'utiliser deux focales différentes. Sauf qu'il s'agit d'une ruse qui consiste à concentrer le cadrage au centre du capteur à l'aide de la technique du pixel binning très utilisée dans le monde Android, donnant l'impression d'un grossissement. Mais il faut reconnaître que le résultat est pertinent. Les photos sont enregistrées par défaut en 24 Mpx (en non plus 12 Mpx comme auparavant). Il est possible d'adopter le format HEIF Max pour obtenir du 48 Mpx mais la différence n'est pas des plus flagrantes.

Enfin, nous avons décelé un bug agaçant : l'iPhone ne semble pas mémoriser le réglage du format d'image d'une session à l'autre. Si vous préférez ainsi capturer des clichés en 16:9, ce qui est notre cas, fermer l'appareil photo ou placer l'iPhone en veille avant de relancer la prise de vue conduit à réutiliser le format par défaut soit le 4:3. C'est frustrant surtout pour les photos de nuit pour lesquelles il n'est parfois pas évident de bien percevoir le format d'image à l'écran.

De jour, le module grand angle réussi à se démarquer. Il délivre des clichés aux couleurs très naturelles. Les algorithmes de traitement d'image (qui officient très rapidement) ne forcent ni sur les contrastes ni sur la saturation. Le piqué se montre aussi impressionnant. La nouvelle version du Smart HDR rend également hommage aux images. On dispose donc de clichés réussis, sans effort. C'est tout ce que l'on demande.

Avec le zoom 2x tiré du capteur principal, les résultats sont également très convaincants. Les couleurs sont bien là et on ne perd pas non plus au niveau du piqué. C'est une réussite.

Le module 48 Mpx est également à la manœuvre pour les portraits. Ici, comme sur la gamme Pro, l'appareil est en mesure de détecter automatiquement le cadrage d'un humain, d'un chien ou d'un chat pour permettre de basculer en mode portrait. Il est également possible de changer le focus a posteriori. Bon point. On apprécie la finesse des détails et le bokeh appliqué en douceur avec un détourage aux petits oignons.

Le zoom 2x s'avère également très utile et efficace dans ces situations pour se rapprocher du sujet. On profite de beaux détails et les tonalités de couleurs sont bien respectées.

Le module ultra grand-angle ne s'en laisse pas conter non plus. Il procure des clichés nets, bien contrastés. Le Smart HDR, toujours présent contribue à donner de l'éclat aux couleurs et à faire ressortir les détails des zones sombres.

Ce même module ultra grand-angle permet aussi de saisir des clichés en mode macro. Là encore, c'est une réussite avec des couleurs éclatantes mais naturelles et un bon niveau de détails.

En basse lumière, ça se gâte un peu. Les détails se font moins fins et moins présents. Rappelons ici que le mode nuit est automatique. L'iPhone décide seul de l'activer et calcule lui-même le temps de pose en fonction de la lumière ambiante. Les résultats sont parfois surprenants. L'appareil arrive tantôt à bien doser la lumière tantôt il se montre à côté de la plaque. Mieux vaut donc ne pas hésiter à saisir plusieurs clichés si possible.

Ultra grand-angle © CCM
Grand-angle © CCM
Zoom x2 © CCM

La caméra selfie de son côté procure elle aussi de bon résultats. Elle s'appuie sur un capteur de 12 Mpx (f/1.9). Les contrastes sont là et les couleurs, bien qu'un peu plus délavées, restent naturelles. À noter qu'elle profite maintenant d'un mode portrait efficace.

Pour la vidéo, l'iPhone 15 Plus permet de filmer jusqu'en 4K à 60 fps. C'est pas mal mais les appareils Android de la même gamme de prix font mieux en proposant bien souvent du 8K. Certes cette qualité reste encore marginale aujourd'hui mais la puce A16 Bionic en est largement capable alors, pourquoi ne pas le proposer ?

Apple iPhone 15 Plus : champion de l'autonomie de la gamme

Cet iPhone grand format avec sa puce de l'an dernier cache aussi une belle spécificité. Il se montre particulièrement économe en énergie. Sur ce terrain il est plus performant que son grand frère le 15 Pro Max. Notre test de lecture vidéo en streaming HD et en WiFi lui a permis de tenir 25 heures. Une très belle performance. En usage plus classique, mêlant prise de vue, navigation sur le web, messagerie, GPS, réseaux sociaux, et un peu de streaming vidéo et audio, il nous a fallu près de deux jours pour arriver au bout de sa batterie. C'est très confortable.

Du côté de la recharge en revanche, c'est plus poussif. L'appareil est limité à 20 W. À l'aide d'un chargeur de Macbook (35 W), 30 minutes de charge ont permis de récupérer 56 % d'autonomie. Au bout d'une heure, la jauge affichait 85 %. Finalement, 1h45 ont été nécessaires pour refaire le plein. C'est trop long.

Par ailleurs, il est possible de caler une recharge maximale à 80 % de la batterie afin de prolonger sa durée de vie. Notons enfin que cet iPhone accepte la charge sans fil MagSafe (15 W) ou Qi (7,5 W).

Apple iPhone 15 Plus : faut-il craquer pour ce cher milieu de gamme ?

À n'en pas douter, cet iPhone 15 Plus dispose de sérieux arguments pour séduire. Les adeptes des smartphones à grand écran trouveront chez-lui de quoi profiter d'un affichage très confortable et bien lumineux grâce à sa dalle Oled très soignée. On apprécie aussi sa puce A16 Bionic toujours au top et qui donne pleinement satisfaction dans tous les usages du quotidien et pour le traitement photo. Enfin, et surtout, son autonomie lui permet de tenir largement la route et de vous accompagner tout au long de la journée sans garder un œil rivé sur la jauge. Néanmoins, on regrette quelques manques dus à la volonté un peu trop marquée d'Apple de distinguer la gamme classique de la gamme Pro. La prise USB-C limitée au débit de l'USB 2.0, l'absence du bouton Action comme d'un troisième objectif photo, le rafraîchissement de l'écran à 60 Hz et l'impossibilité de profiter d'un mode Always On Display… autant de petits détails qui, à ce prix, ont du mal à se faire oublier. Il n'en demeure pas moins que cet iPhone 15 Plus est, à nos yeux, celui qui offre le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme. Il se présente comme un candidat sérieux pour qui souhaiterait renouveler son iPhone 12 ou 13 afin de profiter de technologies plus récentes et d'un affichage plus grand. En revanche s'il s'agit de se séparer d'un iPhone 14 Pro Max, le jeu n'en vaut pas la chandelle.