PC portable 14 pouces : les meilleurs modèles au meilleur prix
Compacts, légers et de plus en plus puissants, les PC portables au format 14 pouces n'ont plus rien à envier aux modèles classiques de 15 pouces, y compris en matière d'affichage. D'autant que l'on en trouve désormais à des prix très raisonnables.
Le format 14 pouces – qui correspond en pratique à des diagonales allant de 13,8 à 14,2 pouces – occupe une place de plus en plus importante sur le marché des ordinateurs portables. Et pour cause : il permet d'avoir l'équivalent du traditionnel 15 pouces dans un appareil plus compact et plus léger, le tout pour un prix similaire, généralement inférieur à celui des modèles dits ultra-portables (de 200 euros jusqu'à plus de 1000 euros).
Du côté de l'équipement et des performances, on retrouve la même variété que sur les modèles classiques en 15 pouces. Ainsi, on voit des processeurs allant du minimum (Intel Celeron, Pentium, AMD 3xxx), suffisants pour des tâches courantes (bureautique, Web, lecture audio et vidéo), jusqu’aux puces puissantes, similaires à celles des ordinateurs de bureau (Intel Core i3, i5, i7, AMD Ryzen 3, 5 et 7), capables de faire tourner des logiciels plus exigeants. Idem pour la mémoire vive, qui va de 4 Go pour les configurations modestes (et donc limitées) à 8 ou 16 Go, nettement plus confortable. Le stockage est confié au SSD dans les très grandes majorités des cas, avec des capacités allant souvent de 64 Go (de eMMC, à fuir !) au pire à 1 To de SSD, pour les plus généreux.
Côté écran, malgré une taille plus réduite, les portables 14 pouces affichent des définitions similaires à celle des modèles 15 pouces. La base, c'est le classique FHD (1920 par 1080 pixels) mais on voit des écrans de PC portable 14 pouces opter pour des définitions de plus en plus grandes : le ratio 16:9 ne règne plus en maître. Il est concurrencé par ses cousins 3:2 voire 16:10 et donc la définition s'adapte et la résolution (densité de points) est naturellement plus élevée. En outre, avec la démocratisation progressive de l'OLED, les dalles IPS ou TN ne constituent plus les deux seuls choix possibles.
Si la disparition du lecteur-graveur de CD-DVD est aujourd’hui généralisée sur pratiquement tous les ordinateurs, les portables 14 pouces font aussi l’impasse sur un élément très pratique, faute de place : le pavé numérique. Rares sont les modèles qui en disposent bien que certaines marquent aient réussi à les combiner avec le pavé tactile, comme Asus par exemple, sous forme "tactile".
En outre, et toujours faute de place, on trouve généralement une panoplie assez réduite de connecteurs : essentiellement de l’USB, bien sûr (les ports USB 3.2 Gen 1 étant plus rapides que ceux en USB 2.0, y compris en version USB Type-C (qui permet de brancher toutes sortes de périphériques) et du HDMI, pour relier un écran externe supplémentaire, en plus d’une prise audio (micro-casque) et d’un lecteur de carte mémoire. La prise réseau Ethernet est souvent éliminée : il faut alors se connecter en Wi-Fi ou prendre un adaptateur en USB Type-C.
Autre point à surveiller, l’autonomie, qui dépend à la fois de la capacité (exprimée en mAh) de la batterie utilisée et des composants installés : la plupart des modèles tiennent sans problème entre 6 et 12 heures, mais certains atteignent les 10 heures voire les 15 heures en usage continu.
Enfin, attention à la qualité de finition, très variable entre les châssis en plastique, plus ou moins fragiles, ceux en alliage de magnésium et, enfin, ceux en métal, plus luxueux et plus robustes.