Test Microsoft Surface Laptop 5 : un PC ultraportable séduisant mais cher

Test Microsoft Surface Laptop 5 : un PC ultraportable séduisant mais cher

Microsoft a récemment rajeuni sa gamme Surface avec notamment le Laptop 5, un PC ultraportable élégant et bien fini, doté des dernières technologies d'Intel. Dommage que son tarif soit si élevé face à la concurrence…

Microsoft n'est pas uniquement un éditeur de logiciels. En plus de développer des incontournables comme Windows et Office, le géant américain propose aussi des produits informatiques. Et pas seulement des périphériques (souris, clavier, webcam, etc.) : il possède également à son catalogue plusieurs PC, réunis dans la famille Surface. Une famille qui comprend des modèles portables, ultraportables, fixes et hybrides plutôt bien pensés, et qui a profité fin 2022 d'une petite cure de rajeunissement bienvenue. C'est notamment le cas du Surface Laptop 5, la nouvelle édition de l'ultraportable Microsoft, que nous avons pu tester dans sa version 13,5 pouces – il existe aussi en 15 pouces. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plutôt séduisant, même si les différences avec son prédécesseur restent limitées. 

© CCM
Microsoft Surface Laptop 5 : l'avis de CCM
  • Design élégant
  • Format pratique
  • Finitions de qualité
  • Fonctionnement silencieux
  • Clavier et touchpad très agréables
  • Écran tactile bien défini et bien calibré
  • Wi-Fi 6 et USB 4
  • Bonnes performances en utilisation classique
  •  
  • Connectique très limitée 
  • Autonomie perfectible
  • Mémoire vive non extensible
  • Tarif élevé

Microsoft Surface Laptop 5 : des finitions haut de gamme

Dès le déballage, on comprend que le Surface Laptop 5 n'est pas un PC d'entrée de gamme. Bien au contraire, cet ultraportable respire la qualité et même le luxe, au point de pouvoir revendiquer sans problème sa place dans la catégorie très prisée des modèles "premium". Son châssis argenté entièrement métallique n'a d'ailleurs pas à rougir face à un MacBook Air, le célèbre ultraportable d'Apple, que ce soit en termes d'esthétique, de finesse ou de finition, ni aux modèles haut de gamme d'Asus, d'Acer, de Dell, de HP ou de Lenovo. Même le logo Microsoft incrusté au dos de l'écran fait preuve d'une belle élégance, n'en déplaise aux inconditionnels de la pomme…Bref, sans l'allumer, on peut fièrement arborer le Surface Laptop 5 dans toutes sortes de circonstances, juste pour épater la galerie !

Côté poids et dimensions, le Surface Laptop 5 mérite pleinement son appellation d'ultraportable : il mesure en effet 308 mm de longueur,  
223 mm de largeur et tout juste 14,5 mm d'épaisseur à son maximum, ce qui participe grandement à l'impression de finesse qu'il dégage, et pèse 1,27 kg – et pas uniquement "sur la balance" comme on le lit beaucoup trop souvent… – ce qui le rend facile à transporter.

© CCM

Microsoft Surface Laptop 5 : un clavier très agréable

Une fois ouvert, on découvre avec surprise un clavier habillé de tissu gris – plus précisément, d'Alcantara –  qui entoure les touches et recouvre entièrement la zone servant de repose-poignets, mais qui détonne par rapport à ce que l'on trouve habituellement sur les ordinateurs portables. Passé l'étonnement et le doute, et après une petit temps d'adaptation, on apprécie le toucher de cette une matière douce et soyeuse. Mais que les réfractaires à ce genre de coquetterie se rassurent : Microsoft propose aussi son Surface Laptop 5 dans une finition plus classique, avec un revêtement en métal traditionnel – pour une poids supérieur de 20 g.

Plus sérieusement, le clavier de type chiclet – des touches bien séparées – se révèle très agréable à l'utilisation, avec une frappe douce mais nette qui devrait en principe limiter les erreurs. Certes, il y a pas de pavé numérique, mais c'est le cas sur tous les ultraportables, même au format 14 pouces. Une "lacune" dont il faut tenir compte dès le départ dès que l'on s'intéresse à ce genre d'ordinateur… Détail appréciable, le clavier peut être rétroéclairé, avec trois niveaux d'illumination : pratique pour taper dans la pénombre voire l'obscurité.

Qu'il soit ou nom entouré de tissu, le grand pavé tactile placé sur le repose-poignets se révèle lui aussi précis et agréable, ce qui est capital pour ceux qui préfèrent se passer de souris. Microsoft oblige, il est bien entendu compatible avec tous les gestes utilisés dans Windows (voir notre fiche pratique). 

Notons que Microsoft a choisi de ne pas incorporer de lecteur d'empreinte digitale sur son portable : un choix curieux dans la mesure où ce genre de dispositif est pourtant bien pratique… En revanche, la webcam intégrée est compatible avec le système Windows Hello, qui permet de s'identifier par reconnaissance faciale. Mieux que rien, même si ce n'est pas du goût de tout le monde… Offrant une définition dHD "simple" 720p), cette caméra remplit honnêtement son rôle dans les appels vidéo et les visios, sans pour autant égaler les ténors du genre, notamment dans des conditions de faible luminosité, où l'image devient granuleuse. Elle est d'ailleurs accompagnée par des micros à longue portée de bonne facture, qui remplissent très bien leur rôle. À propos d'audio, le Surface Laptop 5 est équipé de deux haut-parleurs – estampillés Omnisonic et compatibles Dolby Atmos – placés sous le clavier qui délivrent un son étonnement équilibré et propre. Rien à voir avec un système hi-hi, évidemment, mais le résultat est très agréable dans une utilisation quotidienne. Une bonne surprise pour un ordinateur portable.

Microsoft Surface Laptop 5 : un écran tactile très convaincant

Autre atout du Surface Laptop 5 : l'affichage. Exploitant une dalle LCD IPS, l'écran au format 3.2 offre une définition de 2 256 × 1 504 pixels, avec une résolution confortable de 200 dpi (points par pouce), très appréciable pour la lisibilité des caractères, sur le Web comme dans un traitement de texte ou dans Windows. Sans égaler l'infini d'un écran Oled, le taux de contraste de 1300:1 est plus que suffisant pour travailler dans de bonnes conditions et profiter de contenus vidéo avec des noirs assez profonds. Et la colorimétrie est excellente, avec un rendu des couleurs naturel et fidèle, ce qui appréciable tant pour la photo que pour la vidéo et la création graphique en général. Microsoft a bien soigné la calibration !  Mieux encore, il s'agit d'un écran tactile, qui permet donc d'effectuer de nombreuses actions à la main, comme sur une tablette, d'autant qu'il gère jusqu'à dix points simultanément. Un vrai plus pour les inconditionnels de ce type de contrôle. En revanche, comme la plupart des écrans tactiles, il est brillant et de ce fait très sensible aux reflets. U détail à ne pas négliger dans certains conditions de lumière…

Pour en finir avec l'extérieur, signalons que le Surface Laptop 5 dispose en tout et pour tout, d'un port USB-A (à la norme USB 3.1), d'un port USB-C (compatible USB 4.0 etThunderbolt 4), d'une sortie audio stéréo (en jack 3,5 mm), tous regroupés sur son flanc gauche. En complément, son flanc droit accueille un port Surface Connect, un système propriétaire de forme rectangulaire servant à l'alimentation, qui présente la particularité d'être magnétique : un système astucieux qui rappelle la solution d'Apple et qui évite l'arrachement de la prise quand on se prend les pieds dans le câble du bloc adapteur secteur. Mais quelle pauvreté en termes de connecteurs USB ! Un second port USB-C aurait vraiment été bienvenu. Et l'achat d'un petit hub s'avérera indispensable pour pouvoir brancher simultanément plusieurs périphériques. 

Bien entendu, les interfaces avec le monde extérieur ne se limitent pas à des prises physiques, le Surface Laptop 5 étant doté de modules sans fil, en l'occurence du Wi-Fi 6 (802.11ax) et du Bluetooth 5.1, comme il se doit en 2023. De quoi se connecter à toutes sortes de réseaux et de périphériques.

Microsoft Surface Laptop 5 : un processeur Intel de 12e génération

Les grandes nouveautés par rapport aux Surface Laptop précédents se situent évidemment à l'intérieur, et plus précisément au niveau du processeur et de sa plateforme, qui s'appuie sur la 12e génération de circuits InteL L'exemplaire que nous avons testé était ainsi équipé d'un Core i7-1255U (un modèle à 10 cœurs, 2 à hautes performances et 8 à haute efficacité énergétique)accompagné de 16 Go de mémoire (de type LPDDR5x). Un couple moderne, donc, associé à 512 Go de SSD NVMe. Hélas, si le SSD est bien amovible – moyennant un démontage assez délicat par le dessous du portable –, la mémoire est soudée et donc inamovible : mieux vaut ne pas se tromper au moment de l'achat sachant que Microsoft ne propose que deux possibilités, 8 ou 16 Go, ce qui est un peu juste de nos jours. 

Comme d'autres processeurs Intel pour appareil mobile, le Core i7-1255U intègre une partie graphique. Il s'agit d'un Iris Xe, un GPU polyvalent, capable de gérer plusieurs écrans dans des définitions élevées (jusqu'à 7680 x 4320 pixels à 60 Hz), mais aussi de faire tourner des jeux, sans offrir toutefois la puissance de puces graphiques dédiées de type Nvidia ou AMD. Dans le cas d'un PC ultraportable comme le Surface Laptop 5, qui vise essentiellement une utilisation nomade et bureautique, c'est amplement suffisant.

Microsoft Surface Laptop 5 : des performances correctes, mais une autonomie perfectible

Passé aux bancs d'essais des benchmarks classiques, le Surface Laptop 5 obtient des scores très honorables : 4559 points pour Passmark, 1253 points en simple cœur, 4413 points un multicœurs et 10658 points en OpenGL avec Geekbench. Pas de quoi rivaliser avec des machines de guerre de gamers, mais amplement suffisant pour une utilisation polyvalente, d'autant qu'au-delà des chiffres bruts, il se montre particulièrement réactif au quotidien, que ce soit pour l'ouverture d'applications et de documents, la navigation sur le Web ou les opérations courantes dans les logiciels de bureautique. Pas de souci non plus dans les traitements plus lourds (photo, audio, vidéo…), qu'il accomplit dans des temps très raisonnables, et, surtout sans trop chauffer – nous avons relevé 40°C au maximum au point le plus chaud pendant des tâches très intenses. De manière générale, il se montre surtout remarquablement silencieux, son ventilateur ne se faisant entendre que dans les cas extrêmes, et pas du tout en utilisation normale. Un plus très appréciable au quotidien !    

En termes d'autonomie, le Surface Laptop 5 a tenu une dizaine d'heures en moyenne dans les divers scénarios de nos tests d'utilisation classique (des combinaisons de bureautique, de navigation sur le Web, de lecture vidéo et audio et de retouche d'image, sans jeu). C'est correct, et même suffisant pour tenir une journée "normale", mais loin des 18 heures promises par Microsoft et des ténors du genre, en particulier des MacBook Apple à puce M1 ou M2 qui atteignent une vingtaine d'heures dans les mêmes conditions… C'est clairement une point faible de cette édition de Surface Laptop, sans être pour autant rédhibitoire. 

Signalons pour finir que le Surface Laptop 5 est certifié EVO, le label Intel qui garantit – mesures à l'appui – que l'ordinateur répond à des exigences assez élevées en termes de performances, d'autonomie, de connectivité et d'affichage. Un gage rassurant pour une utilisation satndard selon les normes actuelles. 

Microsoft Surface Laptop 5 : une addition salée

Au final, sans révolutionner le genre ni la famille Surface, le Surface Laptop 5 apparaît comme un PC portable bien conçu et assez équilibré. On apprécie son design raffiné, sa finition particulièrement soignée, son écran tactile bien défini et bien calibré, son clavier et son pavé tactile très agréables et ses performances très correctes en utilisation polyvalente. On regrette en revanche sa connectique réduite au strict minimum et son manque d'évolutivité. Et on aimerait qu'il dispose d'une meilleure autonomie, surtout face à la concurrence dans ce domaine. Et c'est précisément face à la concurrence que le bilan est rude, en raison des tarifs très élevés : ainsi, le Surface Laptop 5 en version de base en Core i5 avec 8 Go de Ram et 256 Go de SSD est vendu près de 1200 euros, et le modèle testé avec un Core i7, 16 Go de Ram et un SSD de 512 Go avoisine les 2000 euros. Une fourchette de prix dans laquelle on trouve des PC ultraportables premium signés Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo, mais aussi, des MacBook autrement plus puissants, plus endurants et plus attirants, les portables Apple ayant un côté sexy qui plait beaucoup…  Un conseil si vous êtes intéressé : attendez les soldes ou des promotions, les PC Surface de Microsoft étant régulièrement proposés à prix réduit.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs