Ordinateurs : les bons plans de la rentrée 2021

Ordinateurs : les bons plans de la rentrée 2021

À chaque rentrée scolaire, les promotions fleurissent au rayon informatique, en particulier sur les ordinateurs. L'occasion de s'offrir un modèle récent à moindre prix, à condition de bien choisir. Petite sélection des bonnes affaires du moment avec quelques conseils.

La rentrée des classes est traditionnellement une période propice à l'achat et au renouvellement d'équipement. C'est vrai pour les fournitures scolaires, mais aussi pour le matériel informatique, en particulier les ordinateurs. Les fabricants et les commerçants l'ont bien compris, comme le montrent les nombreuses promotions qui fleurissent en ce moment sur les prospectus publicitaires comme sur les boutiques en ligne. 

Toutefois, contrairement aux fêtes de fin d'année, où ce sont surtout des configurations haut de gamme qui sont mises en avant, cadeaux obligent, l'accent est surtout mis les prix, qui doivent rester raisonnables pour proposer une offre accessible aux familles comme aux étudiants, confrontés à d'autres frais. C'est donc dans le créneau de l'entrée et du milieu de gamme que l'on trouve le plus de modèles, et que l'on peut réaliser de bonnes affaires.

Quel prix pour un ordinateur en 2021 ?

La rentrée 2021 se distingue cependant pour deux raisons. D'abord, la pandémie de Covid-19 a lourdement frappé l'industrie électronique en 2020 en entraînant une pénurie généralisée de composants – les circuits intégrés –, et pas seulement en informatique puisqu'elle touche également des secteurs comme l'automobile. Résultat, les prix des ordinateurs ne sont pas aussi bas qu'autrefois, d'autant que la demande a été très grande avec les confinement et le télétravail : il est plus difficile aujourd'hui de trouver un PC sous la barre des 400 euros, et il vaut mieux viser entre 500 et 600 euros pour acheter un modèle correct, capable de durer plusieurs années. Ensuite, l'arrivée prochaine de Windows 11, le nouveau système d'exploitation de mIcrosoft, prévue à l'automne, fait peser un doute sur la compatibilité de quelques modèles. Seuls les PC de nouvelle génération seront équipés en standard de Windows 11 dans un premier temps, les autres devant attendre 2022 pour se voir proposer une mise à jour gratuite.  En principe, tous les modèles actuels devraient pouvoir en bénéficier, et seuls les PC anciens – de plus de quatre ans – ne pourront pas passer à Windows 11. Pas d'inquiétude donc pour les modèles livrés avec Windows 10. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos fiches pratiques Choisir un nouveau PC compatible Windows 11 et Vérifier la compatibilité d'un PC avec Windows 11.  

D'une façon générale, on voit désormais davantage de PC portables que de PC fixes, dits "de bureau". Il est clair que les unités centrales classiques sous forme de tour n'ont plus la cote et que beaucoup préfèrent utiliser un ordinateur facile à transporter, notamment quand il s'agit d'aller en cours, au lycée comme à l'université. L'avantage incontestable des PC portables, c'est qu'ils sont complets : on dispose dans un seul appareil de l'unité centrale – la partie qui contient le processeur, la mémoire vive, le système de stockage et les interfaces –, de l'écran, du clavier, du dispositif de pointage – le pavé tactile qui peut être secondé par une véritable souris –, mais aussi d'une webcam – indispensable pour discuter en vidéo, comme le confinement l'a bien montré –, d'un micro et de haut-parleurs.   

Quel ordinateur choisir pour la rentrée 2021 ? 

Si l'on trouve encore des processeurs modestes (Intel Pentium et Celeron ou AMD séries A et E) dans les PC premier prix, on voit désormais des puces nettement plus performantes (Intel Core et AMD Ryzen) dans des modèles tout à fait accessibles. De même, si l'on voit quelques modèles d'entrée de gamme dotés de 4 Go de mémoire vive, qui est est très juste, la plupart des ordinateurs sont aujourd'hui équipés en standard de 8 Go, ce qui est nettement plus confortable pour faire tourner Windows 10 avec de multiples logiciels. Idem pour le stockage, où le SSD – ou sa version économique, la mémoire eMMC – remplace progressivement le disque dur classique (HDD). Rappelons que ce système de stockage à base de composants électroniques est beaucoup plus rapide que le disque dur mécanique et magnétique. Mieux vaut un PC équipé d'un SSD de 256 Go qu'un ordinateur doté seulement d'un disque dur, même d'une capacité supérieure : il sera beaucoup plus fluide au quotidien, avec notamment un allumage en quelques secondes. Rien n'empêche toutefois de combiner les deux technologies : un SSD pour le système et les applications, et un disque dur pour stocker les données. Mais les SSD devant plus accessibles, autant tabler d'emblée sur un ordinateur équipé d'un système de 512 Go voire de 1 To en standard, histoire d'être tranquille pour plusieurs années. 

La période étant plus propice aux études qu'aux jeux vidéo, la plupart des ordinateurs "de rentrée" se contentent d'un circuit graphique intégré (Intel ou AMD), largement suffisant pour un usage normal, et notamment pour regarder des vidéos. Mais en fouinant un peu, on peut tout de même dénicher des modèles équipés de cartes graphiques correctes pour jouer ! 

Les composants ne doivent cependant pas faire oublier des critères essentiels au confort, surtout en usage quotidien. Ainsi, plus que sa taille – exprimée par une diagonale en pouces –, c'est la qualité de l'écran qui compte : sa définition, exprimée en pixels, ses angles de vision, son contraste, sa luminosité, sa colorimétrie.... Autant d'élément qualitatifs qui s'apprécient à l'œil, quand c'est possible, à défaut de tests sérieux. Idem pour le clavier, dont la frappe doit être précise et silencieuse, sans rebond qui occasionne des fautes de frappe. Par ailleurs, la présence d'un pavé numérique sur un ordinateur portable peut être indispensable à certains, quand elle est accessoire pour d'autres. Ou l'autonomie, qui est cruciale pour les nomades et sans importance pour ceux qui laissent leur portable branché en permanence. En revanche, la présence de nombreux ports USB – en version USB 3 ou USB-C – constitue toujours un atout. Alors que les logiciels préinstallés – la suite Microsoft Office ou les versions d'essais d'antivirus – n'apportent aucune réelle plus-value dans la mesure où l'on trouve des équivalents gratuits comme LibreOffice.

Nous avons sélectionné ici quelques modèles qui nous semblent intéressants pour leur rapport qualité-prix. Certains disparaîtront vite des étals, d'autres non. Dans tous les cas, ils pourront vous servir d'exemples. Attention, notez que certains modèles sont proposés avec des configurations variant légèrement d'un distributeur à l'autre, sous des références différentes. Il s'agit d'une pratique commerciale bien connue qui permet aux fabricants de proposer des modèles "exclusifs" à tarif préférentiel aux distributeurs sans fâcher personne. Une manière de brouiller les pistes, et d'éviter toute comparaison directe…

PC portable 16 pouces Honor

Honor, filiale de Huawei, propose aussi quelques ordinateurs. Notamment cet PC portable à écran 16 pouces (en Full HD), mais dans un format compact, équivalent à un 15 pouces classique. Bien construit avec son châssis en métal, ce modèle est également bien équilibré avec un puissant processeur AMD Ryzen 5 4600H, 16 Go de mémoire, un SSD de 512 Go et une connectique moderne (USB-C). Mais le MagicBook Pro brille aussi avec sa batterie de 56 Wh qui lui assure plus de dix heures d'autonomie.

PC portable gamer 15 pouces Dell

Même si rentrée rime avec scolarité, rien n'empêche d'alterner travail et divertissement. Et ce modèle Inspiron de la gamme G de Dell convient parfaitement aux deux usages, en rivalisant même avec certains PC fixes pour gamers. Il est en effet doté d'un châssis solide, d'un clavier complet rétroéclairé, d'un écran 15,6 pouces Full HD à 120 Hz, d'un puissant processeur AMD Ryzen 7 5600H, de 8 Go de Ram (extensible à 16 ou 32 Go), d'un SSD de 256 Go et, surtout, d'une carte graphique Nvidia GeForce GeForce RTX 3050 de dernière génération qui permet de faire tourner des jeux récents et exigeants. Un mini bolide, et pas uniquement pour les ados en mal de sensations fortes !  

PC portable 15 pouces Huawei

Avec leur superbe châssis en métal et leurs finition de haut niveau, les MateBook du constructeur coréen Huawei n'ont pas grand chose à envier aux célèbre PowerBook d'Apple. Doté d'un magnifique écran au format 3:2, ce modèle 15 pouces n'échappe pas à la règle. Son équipement (Intel Core i3-10110U, Ram de 8 Go, SSD de 256 Go, quatre prises USB…) est parfaitement adapté à un usage courant, d'autant qu'il profite de quelques atouts supplémentaires comme le capteur d'empreintes digitales ou la webcam escamotable, cachée derrière une touche du clavier.  

PC portable 15 pouces Lenovo

Ce modèle Lenovo de la gamme Ideapad combine tout ce qu'il faut pour un usage scolaire et familial : un design sobre, un clavier complet avec pavé numérique, un puissant processeur AMD Ryzen 5, 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage en SSD, un écran Full HD – en technologie TN toutefois –, une webcam avec un cache, un poids contenu (1,65 kg),  une batterie assurant jusqu'à neuf heures d'autonomie… Bref, un bon compromis à prix raisonnable.

PC portable 14 pouces Lenovo

Ce modèle de la gamme Ideapad de Lenovo illustre bien que l'on attend aujourd'hui d'un PC ultraportable : un écran 14 pouces Full HD à dalle mate, un processeur puissant AMD Ryzen 5 5500U à 6 cœurs associé à 16 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 256 Go, trois ports USB dont un e USB-C, du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5… Bref, rien d'exceptionnel, mais un bel équilibre pour un usage classique intensif, y compris pour des étudiants. À signaler, un elle autonomie – une dizaine d'heures – et une coque extérieure en métal, pour une meilleure robustesse.

PC portable 14 pouces Asus

Ce PC de type ultraportable se caractérise par sa compacité et son élégance. Doté d'un équipement très classique pour sa catégorie §écran 14 pouces Full HD, processeur Intel Core i5-1035G1, 8 Go de mémoire vive, SSD de 256 Go, Wi-Fi 5, etc.), il se distingue surtout par son pavé tactile qui peut à la demande se transformer en pavé numérique. 

PC portable hybride 14 pouces Lenovo

Plus qu'un simple PC portable, ce modèle Lenovo hybride peut se convertir en tablette grâce à son écran pivotant et tactile. Une solution astucieuse et pratique pour tous ceux qui aiment ou qui doivent saisir des données sans toucher au clavier. Très bien construit, ce Flex profite en outre d'un équipement de haut niveau, avec un processeur Intel Core i5 de 11e génération, 16 Go de mémoire vive, un SSD confortable de 512 Go, un circuit graphique, Intel Iris Xe Graphics, un écran 14 pouces Full HD de bonne qualité et un clavier rétro-éclairé. 

PC portable 14 pouces Asus

Pesant moins de 1,3 kg, cet ultraportable de la gamme Zenbook Asus ne sacrifie pas la puissance sur l'autel de la portabilité : processeur Intel Core i5-1035G1, 8 Go de mémoire vive, SSD de 512 Go, écran 14 pouces Full HD, Wi-Fi 6, Bluetooth 5, USB-C et même USB 4.0… Il embarque le meilleur des technologies actuelles, et se distingue encore par son autonomie de 10 heures et son pavé tactile transformable en pavé numérique.

PC portable hybride 13 pouces Asus

Ce PC de la gamme Zenbook Asus mérite pleinement l'appellation d'ultraportable. Compact et léger (1,3 kg), et donc très facile à emporter,  il est équipé d'un bel écran IPS de 13,3 pouces Full HD pivotant et tactile qui permet une utilisation en mode tablette. Il est également doté d'un processeur Intel Core i5 puissant, de 8 Go de Ram et d'un SSD de 512 Go qui suffisent amplement pour toutes les tâches courantes, en plus de Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5 pour des connexions sans fil rapides. Enfin, il se distingue enocre par son autonomie de plus de dix heures, qui en fait un modèle parfaitement adapté aux nomades.

PC portable hybride 13 pouces Dell

Les portables hybrides, c'est -à-dire pouvant passer en mode tablette, se démocratisent. La preuve avec ce modèle Dell particulièrement bien équipé, proposé à un tarif spécial pour la rentrée. Au menu, un bel écran Full HD de 13 pouces tactile et pivotant, un processeur Intel Core i5-1135G7 de dernière génération, suffisant pour la plupart des usages, 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage en SSD avec la technologie Opatene pour accélérer encore les transferts, du Wi-Fi 6 (ax), de l'USB-C en version 4, et même un lecteur d'empreintes. Un beauc oncentré de technologies pour 1,2 kg seulement.

Mac portable 13 pouces

À peine plus cher que des PC portables équivalents, le MacBook Air est un excellent choix pour des lycéens et des étudiants. Surtout dans sa version 2020, équipée du fameux processeur M1 d'Apple, une puce de nouvelle génération offrant des performances de haut niveau. Avec ses 8 Go de mémoire vive et son SSD de 256 Go, ce MacBook Air convient à tous les usages courants d'autant qu'il est doté d'un superbe écran et qu'il offre une belle autonomie pour un poids plume. Une valeur sûre, qui durera de nombreuses années – à condition d'en prendre soin!

PC portable premier prix HP

Ce PC ultraportable HP illustre parfaitement ce que l'on peut trouver en premier prix, à moins de 250 euros. Soyons clair : c'est un ordinateur d'entrée de gamme minimaliste qui pourra suffire à un élève de primaire ou de collège, ou à un usage très occasionnel dans un cadre familial, mais pas davantage. Il est doté d'un processeur Intel Celeron très modeste, de 4 Go de Ram seulement et d'un stockage de 64 Go en eMMC, moins rapide qu'un vrai SSD. Et la définition de son écran 14 pouces se limite à la HD. Pas un foudre de guerre pour jouer, donc, mais un petit ordinateur à tarif minuscule pour faire ses premiers pas.

Chromebook Acer

Newsletter

Proposé à un tarif particulièrement bas, ce petit ordinateur portable ne tourne pas avec Windows mais acec Chrome OS, le système d'exploitation de Google. Bien évidemment, il ne peut pas rivaliser avec des PC classiques, comme tenu de ses performances très limitées dues à ses composants d'entrée de gamme (processeur Intel Celeron N4000, 4 Go de mémoire, 32 Go de stockage de type eMMC, extensible via microSD…). Mais il bénéficie tout de même d'un écran correct (15 pouces HD), de prises USB 3, du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5 et s'avère ainsi bien adapté aux plus jeunes ou à un usage occasionnel, d'autant qu'il reste à l'aise sur Internet.