Acer Vero 514 : un Chromebook écolo facile à démonter

Acer Vero 514 : un Chromebook écolo facile à démonter

Une nouvelle tendance est en train de voir le jour : des ordinateurs écoresponsables ! Acer lance son nouveau Chromebook, le Vero 514, qui mise sur des matériaux recyclés et le remplacement simplifié de certains de ses composants.

Ce n'est une nouvelle pour personne, l'industrie de la grande consommation pollue massivement chaque année, et les objets technologiques, comme les ordinateurs ou les smartphones, n'y font pas exception. Que ce soit pour l'extraction des matières premières qui vont composer l'appareil, sa fabrication, son emballage ou encore son utilisation, chaque étape de la "vie" d'un ordinateur est synonyme de pollution. Aussi, alors que la crise climatique se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien, l'argument écologique et la durabilité peuvent représenter un véritable intérêt pour certains consommateurs. Aussi, lors d'un achat, le but est-il de limiter l'empreinte écologique de l'appareil tout au long de son cycle de vie.

Le défi est difficile, car les appareils doivent trouver l'équilibre entre une puissance capable de séduire les consommateurs et un impact environnemental moindre – deux critères qui apparaissent contradictoires. Plusieurs constructeurs se sont déjà engagés dans cette voie. Fairphone s'est ainsi lancé dans la construction de smartphones pensés pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de la chaîne de production. Pour maximiser la durée de vie de l'appareil, l'utilisateur peut réparer facilement la majorité des composants, et même en mettre à jour certains. Du côté des PC portables, Framework s'efforce de proposer des ordinateurs puissants, modulaires et réparables. Quant à Acer, il a mis en place la gamme Vero, conçue pour être un peu plus écologique qu'un ordinateur classique. Le constructeur dévoile aujourd'hui son premier Chromebook à rejoindre la gamme, avec le Vero 514.

© Acer

Chromebook Vero 514 : un difficile équilibre entre puissance et consommation

De prime abord, le Chromebook Vero 514 est un ordinateur tout ce qu'il y a de plus classique, tournant sous ChromeOSle système d'exploitation de Google. Compact et léger, il adopte le format 14 pouces : un bon point, puisqu'un petit ordinateur est composé de moins de matière, et a donc un impact environnemental moindre, même si c'est au détriment du confort pour certains.nIl possède un écran Corning Gorilla Glass antireflet Full HD de 14 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels à technologie IPS et une batterie de 56 Wh, qui offre une autonomie de 10 heures avec charge rapidePour le processeur, le constructeur laisse le choix avec plusieurs versions : Intel Pentium Gold 8505, Intel Core i3-1215U, Intel Core i5-1235U ou Intel Core i7-1255U. Un choix de puces relativement logique puisqu'elles ont toutes une consommation d'énergie relativement faible. Le Chromebook Vero 514 dispose de 16 Go de mémoire vive (Ram) et de 256 Go de stockage – ce qui est un peu faible de nos jours.

© Acer

Chromebook Vero 514 : des matériaux en partie recyclés et recyclables

En termes de conception, Acer essaye de réduire au maximum son empreinte écologique en utilisant des matériaux recyclés. En effet, la construction d'un ordinateur nécessite des métaux et terres rares et/ou polluants, comme le plastique, la silice, le fer, l'aluminium, le cuivre, le nickel, le plomb, mais aussi le cobalt et le manganèse. L'extraction de ces minerais induit beaucoup d'énergie fossile, d'eau et de ressources. C'est pourquoi la question des matériaux utilisés est si importante.

Acer a donc choisi de fabriquer en partie son Chromebook Vero 514 à partir de matériaux recyclés et recyclables. Selon le fabricant, 30 % des matériaux utilisés pour fabriquer le châssis et le cadre de l'écran de l'ordinateur portable sont des plastiques recyclés post-consommation (PCR). Ce même matériau compose 50 % des capuchons des touches, et 100 % de la surface vitrée du pavé tactile de l'ordinateur portable est fabriquée à partir de plastique provenant des océans. Notons que le MacBook Air est doté, à titre de comparaison, d'un châssis 100 % recyclé – mais le prix est beaucoup plus élevé. Quant à l'emballage, il est conçu avec 90 % de papier et de cartons recyclés et peut être "transformé en un support triangulaire polyvalent pour ordinateur portable" pour les consciences écologiques les plus poussées. Enfin, Acer indique que le panneau d'affichage est recyclable à 99 %. La firme a également annoncé qu'elle travaillait avec ses partenaires de fabrication, notamment Compal et Quanta, pour réduire l'utilisation de sacs en plastique et de ruban de sécurité dans l'emballage des palettes, dans le but de limiter les déchets inutiles. Un effort plus que louable, mais il ne faut pas oublier que les éléments les plus polluants d'un ordinateur ne sont pas tant le châssis ou l'emballage que l'électronique ou la batterie.

© Acer

Chromebook Vero 514 : des pièces réparables et modulables

Le Chromebook Vero 514 se distingue également par sa conception, qui permet un démontage aisé pour la réparation ou le remplacement de ses composants. En effet, la fabrication d'un ordinateur nécessite en moyenne 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau, comme l'explique l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il faut le garder le plus longtemps possible. C'est pourquoi Acer propose un PC portable qui se répare et se met à niveau, avec des vis standard qui permettent d'accéder aux barrettes de RAM et au stockage – ce qui risque d'être nécessaire, avec un stockage maximum de 256 Go.

La construction de cet appareil s'inscrit dans une politique plus large d'Acer, nommée projet Earthion. L'entreprise indique vouloir faire passer ses propres activités à une énergie 100 % renouvelable d'ici 2035. Elle fait d'ailleurs remarquer que ses bureaux dans 30 pays fonctionnent déjà entièrement à l'énergie renouvelable, ce qui représente environ 45 % de la consommation totale d'énergie de l'entreprise. Au final, l'écologie est devenue un argument marketing capable de séduire les consommateurs. Acer espère certainement que, s'ils doivent choisir entre plusieurs ordinateurs à performance égales, les clients se dirigeront vers celui qui est écoresponsable. L'Acer Chromebook Vero 514 sera disponible au mois de novembre à partir de 599 euros.