Asus Zenbook 17 Fold OLED : un PC portable à écran pliant

Asus Zenbook 17 Fold OLED : un PC portable à écran pliant

À l'occasion de l'IFA 2022, Asus lance le Zenbook 17 Fold Oled, un ordinateur portable doté d'un écran Oled pliable. Une belle prouesse technologique qui restera réservée à quelques privilégiés compte tenu de son prix.

Les constructeurs déploient des merveilles de technologie avec les écrans qui se plient, que ce soit avec les smartphones pliant comme le Samsung Galaxy Z Fold 4, les écrans d'ordinateur incurvables à volonté ou les PC portables pliants – inaugurés avec le Lenovo ThinkPad X1. Asus a poussé la technologie plus loin et lance, à l'occasion de l'IFA 2022, son Zenbook 17 Fold Oled. Ce PC portable prend la forme d'une grande tablette de 17,3 pouces de diagonale qui a la particularité de se plier en son centre, le fermant en deux parties égales. Un moyen d'adapter le format de l'appareil à son utilisation ! L'ordinateur est prêt à être commercialisé, et dispose désormais d'un prix et d'une date de sortie.

© ASUS

Asus Zenbook 17 Fold Oled : un écran multifonction

Véritable pièce maîtresse de l'appareil, l'écran de l'Asus Zenbook 17 Fold Oled est une dalle Oled de 17,3 pouces – soit près de 44 cm – 60 Hz au format 4:3, avec une définition de 2 560 x 1 920 pixels. Cet écran – tactile en plus – peut se plier en deux parties égales de 12,5 pouces, avec alors une définition de 1 920 x 1 280 pixels. Il présente une luminosité maximale de 500 nits et une prise en charge intégrale du spectre DCI-P3, du HDR (High Dynamic Range) Dolby Vision possède une certification Dolby Atmos – ce qui en fait mine de rien un bon écran. Il revendique un temps de réponse de gris à gris – le temps passé pour une transition entre deux niveaux de gris – très court, de seulement 0,02 ms, ce qui promet une belle réactivité.

Grâce à son écran pliable, l'Asus Zenbook 17 Fold Oled peut être utilisé comme une tablette ou un livre, être plié et servir d'ordinateur portable grâce à son clavier tactile, ou bien être appairé à un clavier comme un véritable PC. Asus prévoit d'ailleurs d'inclure un pavé tactile et un clavier Bluetooth Asus ErgoSense, qui peuvent se fixer sur la partie inférieure de l'écran ou être utilisés séparément comme clavier sans fil – ce qui permet alors d'utiliser la totalité de l'écran. Côté résistance, Asus indique une capacité de 30 000 ouvertures et fermetures – à titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 4 supporte 200 000 pliages…

© ASUS

Asus Zenbook 17 Fold Oled : un PC endurant et mobile

Au niveau de ses capacités, l'Asus Znbook 17 Fold Oled dispose d'un processeur Intel Core i7-1250U – la version basse consommation des Intel Core i7, avec 10 cœurs et 12 threads –, de 16 Go de mémoire vive (Ram) et de 1 To de stockage SSD. Du côté de la carte graphique, l'appareil mise sur une belle et performante Intel Iris Xe. Le tout est alimenté par une batterie à charge rapide de 75 Wh, rechargeable via un bloc USB-C de 65 W. Bien évidemment, l'ordinateur sera plus endurant plié. Asus promet jusqu'à 9,5 heures en mode ordinateur portable de 12,5 pouces, et jusqu'à 8,5 heures en mode ordinateur de bureau 17,3 pouces. De quoi tenir quand même une bonne journée de travail.

Ce type d'appareil se doit de posséder une bonne autonomie, mais aussi une mobilité satisfaisante. Sur ce côté, le Zenbook 17 Fold Oled est assez compact, avec une épaisseur de 17,4 mm, pour un poids de 1,6 kg, – soit un peu plus qu'un PC ultraportable. Avec le clavier, le poids passe à 1,99 kg, selon Asus. Le Zenbook Fold 17 Oled dispose aussi de deux ports USB-C Thunderbolt 4, d'une prise jack 3,5 mm, et du Wi-Fi 6E. Enfin, il embarque quatre haut-parleurs Harman Kardon, et d'une webcam classique 5 mégapixels, avec un capteur secondaire infra-rouge pour la reconnaissance faciale.

© Asus

Asus Zenbook 17 Fold Oled : une prouesse technologique au prix salé

Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir se procurer le Zenbook Fold 17 Oled ! Asus annonce qu'il ne sera commercialisé qu'à partir du quatrième semestre 2022, sans donner de date précise. Comme on s'y attendait, cet appareil n'est pas accessible à tout le monde, pour le modeste prix de 3 999 euros. Il ne devrait donc – pendant au moins plusieurs années en tout cas – n'être destiné qu'à un public privilégié…

© Asus

Guide ordinateurs